Le légendaire groupe Tuxedomoon constitue une exception heureuse au sein du monde musical archi-formaté qui est le nôtre.

Né en 1977 au sein du labo de musique électronique de l'université de San Francisco, le groupe devient rapidement une figure centrale de la nouvelle scène musicale américaine, notamment la mouvance No Wave de New York (comme en témoigne notamment le récent long-métrage "Downtown 81", dans lequel on voit Tuxedomoon cotôyer Jean-Michel Basquiat, Blondie, James Chance, DNA etc.). C'est l'époque de "No Tears", 2e single du groupe (1979), qui demeure un grand classique electro-punk.

Tuxedomoon signe ensuite avec Ralph Records, le label des Residents, et publie deux albums retentissants — "Half Mute" (1980) et "Desire" (1981) — qui le font connaître à l'étranger.
 
Les membres du groupe fuient l'Amérique de Reagan pour s'installer en Europe, où ils demeurent durant la majeure partie de la décennie. Bien que sa capacité à cristalliser un certain esprit du temps, à la fois sombre et romantique, en font rapidement un groupe-phare qui exerce une influence marquante sur plusieurs générations d'artistes, la musique de Tuxedomoon transcende les genres en se dotant d'un spectre incroyablement large: des éléments de rock, de no-wave, de musique classique et minimaliste, de jazz, de funk, de tango ou de musiques orientalisantes sont avidement consumés et brassés en un mix inouï et précurseur.

Après la parution d'une série d'albums sur CramBoy (la collection qui leur est consacrée au sein du label Crammed Discs), le groupe cesse d'enregistrer en 1988 suite aux déménagements successifs de Steven Brown (chant, saxophone, claviers) et de Blaine Reininger (chant, violon, guitare), partis s’installer respectivement au Mexique et en Grèce, où ils vivent toujours. Peter Principle (basse, électronique) a regagné son New York natal, tandis que Bruce Geduldig (cinéaste et responsable des aspects visuels des spectacles) et le trompettiste hollandais Luc van Lieshout (qui avait rejoint le groupe pendant sa phase européenne) résident toujours à Bruxelles.

De nombreuses années plus tard, Tuxedomoon se reforme pour composer et enregistrer l'impressionnant album "Cabin In The Sky" (2004), dans lequel on retrouve le groupe au sommet de sa forme, plus rebelle et imaginatif que jamais. "Cabin" bénéficie de la participation de quelques collaborateurs triés sur le volet, dont John McEntire de Tortoise, Tarwater, Marc Collin (Nouvelle Vague) et DJ Hell.

Peu après la parution de "Cabin In The Sky", le membres de Tuxedomoon se rendent à San Francisco, la ville de leurs débuts, afin d'y écrire la musique de leur prochain album. L'atmosphère locale bouscule toutefois leurs plans, et ils finissent par y enregistrer une série de "compositions spontanées" (comme aurait dit Charles Mingus) qui donne naissance au "Bardo Hotel Soundtrack", un projet à part, inspiré par "The Bardo Hotel", le roman de Brion Gysin.

Tant "Cabin…" que "Bardo Hotel…" sont accueillis avec enthousiasme, et les références citées par les chroniqueurs pour décrire la musique du groupe en disent long (cela va de John Cage, Charles Ives et Philip Glass à Radiohead, Miles Davis, Neu!, Paolo Conte, l'électronica allemande, Astor Piazzola, Tom Waits et Kurt Weill en passant par Tortoise ou Can…).

En tout étant de cause, ces deux albums récents soulignent le fait que Tuxedomoon n'appartient à aucune époque particulière: le groupe est devenu une figure emblématique des années 80 simplement parce que c'est la période qui l'a vu monter en force… mais il aurait tout aussi bien pu apparaître vingt ans plus tôt ou vingt ans plus tard: Tuxedomoon a toujours évolué dans son propre univers, et sa musique est tout aussi fraîche, novatrice et pertinente aujourd'hui (voire davantage) qu'à l'époque de la création du groupe. Cette impression sera certainement confortée à l'écoute de son nouvel album "Vapour Trails" (sortie octobre 07), qui devrait attirer aussi bien les amateurs de (post-) rock sophistiqué, d'électronica ou de jazz.

Pour marquer le 30e anniversaire de Tuxedomoon, Crammed édite également un coffret à tirage limité, intitulé 77o7 tm, qui contiendra le nouvel album, un CD de musiques inédites tirées des archives personnelles du groupe, un DVD de 160 minutes regroupant des films et clips rares et inédits datant des années 70 et 80, et un album live enregistré en février 2007.

En 2014 paraît l'album "Pink Narcissus", BO composée et enregistrée pour accompagner une projection du film éponyme.

A l'automne 2015, Tuxedomoon publie "Blue Velvet Revisited", musique composée et enregistrée en 2015 avec le groupe anglais Cult With No Name pour illustrer le documentaire tourné en 1985 par Peter Braatz sur le plateau du film de David Lynch.

Le luxueux coffret Tuxedomoon Vinyl Box (10 LP dont un composé d'inédits) paraît également à l'automne 2015



Extraits  de presse sur "Cabin In The Sky" et "Bardo Hotel Soundtrack"

“Plus puissants que jamais… Ils ont cristallisé un son composé à parts égales de cabaret, jazz, rock et musique de chambre contemporaine. Un son distinctement européen, tempéré par un humour facétieusement sinistre" (The Independent, UK)

“Le chaînon manquant entre Joy Division et Radiohead... D'un écriture cinématographique par excellence, ces pionniers de l'avant-garde musicale puisent dans leur imagination ce que d'autres n'hésitent pas à piller dans leur discothèque.” (Nova, France)

“Réuni, svelte, musclé et insolent, Tuxedomoon est monstrueusement beau… Imaginez la réunion de Miles Davis et Wayne Shorter jammant avec A Certain Ratio, pimentée d'une dosed d'intertextualité à la Charles Ives” (Wire, UK)

"Une œuvre densement stratifiée… Evoque simultanément des musique aussi disparates que celles de Miles Davis (In A Silent Way), The Cave de Steve Reich' et les Variations de John Cage" (JazzTimes, USA)

"L'aptitude mystérieuse du groupe à unir des atmosphères et des genres qui semblent très éloignés est toujours intacte… ainsi que leur prédilection pour ces mélanges d'instrumentation acoustique et électrique et ces combinaisons surréelles et futuristes" (Time Out New York)

"Ainsi créent-ils la musique de demain… Un album regorgeant de trouvailles, qui voit Tuxedomoon partir à la conquête du temps et de l'espace, avec ce registre sonore étendu et ce style tendu, ce primitivisme sophistiqué qui ne l'ont jamais abandonné” (Les Inrockuptibles, France)

"Comme le jumeau sonore d'une toile abstraite de Rothko … évoque une lecture psychédélique des symphonies romantiques de Bruckner… hallucinant" (Nonzine, USA)

“Un des plus grands groupes du 21e siècle” (Publico, Portugal)

 “Un chef-d'oeuvre !” (Loop, Germany)

“L'un des albums les plus ambitieux de l'année” (Rockerilla, Italy)

“Un mélange savoureux de pop, jazz et d'avant-garde, un très bel album, quasi-cinématographique” (El Mundo, Spain)

" Tuxedomoon sort l'un de ses plus beaux albums (Cabin In The Sky)"  (Vibrations, France/Suisse)

"Le groupe n'a rien perdu de son étrange fantaisie" (le Monde)





Discographie (albums)

1980    Half Mute  |  Ralph (réédité sur CramBoy)
1981    Desire  |  Ralph (réédité sur CramBoy)
1982    Divine  |  Operation Twilight (réédité sur CramBoy)
1985    Holy Wars  |  CramBoy
1986    Ship Of Fools  |  CramBoy
1987    Pinheads On The Move  |  CramBoy
1987    Suite En Sous-Sol/Time To Lose/Short Stories  |  CramBoy
1987    You  |  CramBoy
1988    Ten Years In One Night [live]  |  Play Boy
1991    The Ghost Sonata  |  LTM (réédité sur CramBoy)
1992    Solve Et Coagula (Greatest Hits)  |  CramBoy
2002    Live In St. Petersburg  |  Neo-Acustica
2003    No Tears/What Use: Remixes & Originals  |  International Deejay Gigolo
2004    Cabin In The Sky  |  CramBoy
2006    Bardo Hotel Soundtrack  |  CramBoy
2007    Vapour Trails  | CramBoy        
2007    77o7 tm (The 30th Anniversary Box)
2015    The Tuxedomoon Vinyl Box  |  CramBoy
2015    Blue Velvet Revisited (avec Cult With No Name) | Made To Measure
2014    Pink Narcissus | Cramboy





News

Tuxedomoon member Peter Principle's untimely demise


Peter Principle, one of the key members of American avant-garde rock band Tuxedomoon, unexpectedly passed away in Brussels on July 17, 2017.

TUXEDOMOON VINYL EXTRAVAGANZA!!!


To celebrate the band's 38th anniversary, here's is an elaborate, luxurious, bountiful, 10-vinyl artefact. Out Nov.13, pre-order now!

Crammed's Autumn Releases Announced!


"Blue Velvet Revisited" (Tuxedomoon/Cult With No Name), Maïa Vidal album, Amatorski single, Tuxedomoon 10-LP vinyl box, vinyl reissues of Aksak Maboul, Honeymoon Killers

Live Dates

26/08/2017
PT
Leira
28/08/2017
BE
Brussels