"Passe Compose Futur Conditionnel (out 17 Feb)"
CD & LP
1. Décalage Horaire
2. Oude Dworp
3. Cantina Mexicana
4. L'Orage Qui Nous Accueille
5. Class War
6. La Danse Carré
7. Did Pharoah Saunders Ever Come Back?

"Les Etats-Unis sont un mythe, mais les gens parviennent néanmoins à y vivre au quotidien. C'est une espèce de secte, dont certains s'évadent parfois" (MZ).

LE TON MITE est une coopérative musicale basée autour d'un artiste éminemment original: l'excentrique et attachant musicien/plasticien/luthier itinérant McCloud Zicmuse, Américain francophile expatrié, en résidence permanente à Bruxelles (où il avait monté le groupe Hoquets).  

McCloud a récemment tourné son attention vers son pays d'origine, les USA, qu'il a parcourus à nouveau après une décennie d'absence, à la fois avec affection, perplexité et inquiétude. Ce périple lui a inspiré un ébouriffant nouvel album, dont les cinquante morceaux, haïkus pop amoureusement ciselés, empruntent à une demi-douzaine de styles musicaux pour décrire avec poésie les tribulations fantaisistes de leur auteur.

L'album paraît dans le cadre de la mythique série MADE TO MEASURE de Crammed.


McCloud quitte les USA il y a une dizaine d'année pour faire une tournée en Europe, séjour qui finit par s'avérer permanent (suite à un avion raté). Il se retrouve dans la capitale belge en 2008, et s'immerge  dans la vie locale en multipliant les activités, il participe à des spectacles de marionnettes et de théâtre, rejoint une guilde d'archers, étudie les manifestations folkloriques traditionnelles qui survivent ça et là… tout en générant des projets musicaux inimitables, seul ou en groupe, notamment le groupe Hoquets avec lequel il fait paraître l'étonnant album 'Belgotronics' (en 2011 chez Crammed Discs), chronique poétique et étrange de la Belgique.

Il y a trois ans, McCloud retourne aux Etats-Unis pour y faire un  périple au cours duquel il revisite des lieux qu'il n'avait plus vus depuis dix ou quinze ans, et redécouvre son pays natal. Passé Composé Futur Conditionnel est l'étonnante bande-son qui résulte de ce voyage. Véritable road movie sonore de cinquante morceaux, souvent brefs et aux airs de haïkus pop. De New York à Seattle en passant pas l’Arkansas (McCloud y est né), le Kansas, le Nouveau-Mexique, Olympia, l’Oregon... à chaque étape une rencontre ou des retrouvailles qui apportent une couleur au portrait qu’il fait de son Amérique natale.

Cinquante morceaux, comme le nombre des états des USA, dans lesquels se côtoient sections rythmiques, saxophones, guitares, claviers, bassons, flûtes, épinette des Vosges et percussions. Les orchestrations sont à la fois extravagantes et élégantes, tantôt riches, tantôt épurées, et les allusions à de nombreux styles musicaux y foisonnent: rock, folk, square dance, baroque, free jazz et musiques expérimentales diverses. Il y a même un titre quasi-grunge (Seattle oblige), un morceau soul customisé.

Véritable troubadour moderne doublé d'un showman lunaire, McCloud revendique tout à la fois l'influence conjuguée des Beatles, de Pharoah Sanders, Deerhoof, les Minutemen, Marvin Gaye, Napalm Death, des musiques folkloriques... Une vaste palette, donc... Et un indéniable cousinage avec une certaine scène underground des années 70, des Français de ZNR aux albums les plus étranges de Captain Beefheart. Mais le tout est évidemment passé à la moulinette de Le Ton Mité: on y retrouve la patte pareille à nulle autre de McCloud Zicmuse, sa fantaisie, son approche poétique de la musique et de la vie en général. La majorité des textes est en français, mais il chante également en anglais, néerlandais et espagnol.

Voici comment McCloud, avec une gravité inattendue, nous décrit la thématique de l'album: "Hommage à la beauté, hélas déclinante, du pluralisme culturel et de l'esprit d'aventure, Passé Composé Futur Conditionnel décrit le chant de cygne de mon pays natal, un endroit qui a cessé d'exister, pour toujours. C'est un cri de révolte contre la nostalgie. C'est le fruit de mon expérience en tant qu'artiste nomade au sein d'un environnement de plus en plus uniformisé. Et c'est la manifestation du sentiment de liberté éprouvé depuis que j'ai compris que mon 'home' n'est plus un endroit, mais un état d'esprit".

L’album a été enregistré près de Cherbourg et mixé à Bruxelles avec la complicité de Marc Meliá (Lonely Drifter Karen), Rutger De Brabander et Hans Bloemmen, la précieuse participation de John Dieterich (Deerhoof) à cinq titres, ainsi que de Heather Trost (A Hawk and a Hacksaw). L’artwork a été confié à l’illustratrice Anne Brugni. De nombreux vidéo clips illustreront l'album.

LE TON MITÉ sera en tournée tout au long de 2017, dans une formule à 4 musiciens et parfois à 7 ou 8 (sous le nom Le Ton Mité Ensemble).


Releases

LE TON MITé - Mystery Trail to Space Needle
LE TON MITé
Mystery Trail to Space Needle
mtm43.2
LE TON MITé - Passe Compose Futur Conditionnel (out 17 Feb)
LE TON MITé
Passe Compose Futur Conditionnel (out 17 Feb)
mtm43