"It Comes"
CD, 2LP, digital
1. Procession
2. Follow You All The Way
3. Kora Kora
4. Souterraine
5. Nov Power
6. On Av
7. Espacio

Crammed Discs a le plaisir de présenter le premier album d’un des groupes les plus créatifs et innovants du moment.

Puissante, hypnotique et originale, la musique de Nova Materia incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois dansant et onirique, à la croisée du rock postpunk et de l’électronique, qui captive déjà aussi bien festivals et clubs que le monde des arts plastiques et de la performance.

Nova Materia est le duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez. Rien chez eux ne relève du commun. Leurs instruments sont des tubes en acier, des plaques de fer, des pierres frottées ou projetées sur des surfaces métalliques, des guitares couchées à l’horizontale et percutées à l’aide de mailloches, ainsi qu’un éventail de machines. Ils chantent, scandent ou chuchotent des textes mystérieux, et des slogans elliptiques (en français, anglais, espagnol et dans des langues imaginaires) qui contribuent à construire leur propre univers mythologique, à la fois tellurique et futuriste. 

Nova Materia est né il y a trois ans des cendres de Panico, le groupe rock fondé au Chili durant la période bouillonnante qui suivit la fin de la dictature, avec lequel Caroline et Eduardo ont parcouru la planète et sorti plusieurs albums. Le groupe s’arrête, stupéfié par une expérience cathartique dans le désert de l’Atacama. Caroline et Eduardo fondent alors Nova Materia et font paraître deux EPs réalisés en collaboration avec Chloé Thévenin, avant de rejoindre des artistes tels que Acid Arab, Konono N°1, Aquaserge, Juana Molina, Yasmine Hamdan ou encore Matias Aguayo au sein du roster de Crammed Discs.

Nova Materia a enregistré et réalisé son premier album dans son studio parisien. Il s’intitule It Comes. Dès les premières secondes de la plage d’ouverture, on pénètre dans un monde parallèle et on s’y perd avec délice, au fil de dix plages qui alternent atmosphères rêveuses ou étranges et morceaux rythmiques, irrésistiblement dansants.

L’album bénéficie de la participation d'invités qui sont intervenus sur certains titres: la productrice/DJ Chloé Thévenin (Lumière Noire), la chanteuse Narumi Hérisson (Tristesse Contemporaine) et le producteur de musique électronique  Jérôme “Blackjoy” Caron. Le mixage a été effectué à Bruxelles par Gregory Bauchau (Konono N°1, Lio, Aksak Maboul, Veence Hanao).

Les illustrations de la pochette sont signées Camille Vivier, dont le travail photographique est très apprécié dans les mondes de l'art et de la mode (elle a obtenu le prix de la photo au Festival d'Hyères, une bourse de la Villa Médicis, elle est l’auteur de plusieurs livres de photographie, et expose son travail à travers le monde).

Autre facette remarquable du groupe: son activité transdisciplinaire. Nova Materia compose beaucoup de musiques pour des films (notamment des long-métrages de Nabil Ayouch, Gael Garcia Bernal etc) et pour des marques. En 2017, le groupe a créé une pièce musicale/littéraire pour France Culture, en collaboration avec l'écrivain Tristan Garcia, une œuvre de 60 minutes intitulée "Du point de vue des pierres". Ce travail est également un live/installation qui a déjà vu le jour avec la participation de la chanteuse Laetitia Sadier (Stereolab) lors du Festival RBMA 2017. Nova Materia a récemment composé et enregistré la musique d'une pièce de Vincent Macaigne, "Je suis un pays", créée au Théâtre de la Colline dans le cadre du Festival d'Automne.

Nov Power,
un premier single & vidéo clip extrait de l’album vient de paraître. L’album It Comes sort le 28 septembre. Le groupe donnera une première série de concerts durant l’automne (dont des release parties à Bruxelles le 28/09, à Paris le 12/12 etc)  et tournera à travers l’Europe et l’Amérique Latine tout au long de l’année 2019.



NOVA MATERIA IT COMES (cram283 cd, 2LP, digital) SORTIE LE 21 SEPTEMBRE 
SUR CRAMMED DISCS   



Premières réactions:

Bienvenue à Nova Materia. Un nom qui annonce la couleur: cette musique vous emmènera dans des contrées inconnues
(Republic of Music, UK)

Telle une hydre à deux têtes qui se nourrit des composants de notre environnement, Nova Materia explore les matières de notre ère minérale et industrielle pour créer un univers sonore aussi abrasif que jouissif
(Trax, FR)

C'est l'un des duos les plus destroy du circuit… [bientôt] sur tous les plateaux rock transformés en dancefloors vaudous
(Gonzaï, FR)

Ils assignent de nouveaux rôles aux minéraux et aux métaux — éléments souvent liés à des genres de musiques très expérimentaux— pour créer des textures qui redéfinissent le vocabulaire de la pop music. Futuriste et primal.
 (Remezcla, USA)


Releases

NOVA MATERIA - It Comes
NOVA MATERIA
It Comes
cram283(out:28sept)
NOVA MATERIA - Nov Power
NOVA MATERIA
Nov Power
cram283