"Xpujil"

Xpujil (prononcer ex-pou-ril) est une oeuvre immersive de 40 minutes, qui emmène l’auditeur dans un voyage sonore à travers un univers organique et mouvant, un album qui brouille les frontières entre musique, enregistrement de terrain et transe psychoacoustique.

Le projet trouve son origine dans un voyage que le duo Nova Materia (Eduardo Henriquez et Caroline Chaspoul) effectue dans la jungle mexicaine, qui les mène vers les ruines de la cité Maya de Xpujil. La chaleur étouffante, l’omniprésence des insectes, la végétation dense et capricieuse, les cris des animaux, les font pénétrer dans un monde à part, une immersion dans un territoire habité, hanté, d’où se dégage quelque chose de sacré et de surnaturel. Les êtres vivants de la forêt (humains, animaux, végétaux) se perçoivent sans s’offrir à leurs yeux, ils ne se dévoilent que par l’ouïe. Soudain surgit Xpujil: centre politique, scientifique et religieux majeur du royaume Maya, la cité n’est aujourd’hui que partiellement défrichée, toujours enfouie sous la végétation, mais les lignes architecturales pures, presque futuristes, de ses bâtiments qui pointent vers le ciel sont proprement saisissantes.

Tout au long de leur trajet, Nova Materia enregistrent les sons environnants, au moyen de micros binauraux. De retour à Paris, ces captations deviendront la matière première du travail de Nova Materia. Ils manipulent et transforment les enregistrements jusqu’à ce que des mélodies émergent, qu’ils restituent ensuite au moyen d’une instrumentation épurée mais riche en textures. Ils invitent la musicienne new-yorkaise Ikue Mori (autrefois membre du groupe DNA, et connue pour son interprétation électronique du monde des insectes) et l’aventureux violoncelliste Gaspar Claus (entendu aussi bien aux côtés de Rone que de Jim O’Rourke), qui interviennent et ajoutent de nouvelles couleurs.

La pièce est finalement mixée au studio Cosmos Acoustique à la Gaité Lyrique, en binaural, avec des outils développés par l’IRCAM et une installation pour huit hauts parleurs. Le mixage et le travail de spatialisation se sont faits dans des conditions réelles d’immersion, rendant le résultat final au plus proche des sensations perçues dans le studio.

Le projet Xpujil est actuellement à l’étude pour connaître une déclinaison multiforme, développée avec le concours de la Gaîté Lyrique. Xpujil hybridera les disciplines et les modes d’appréhension: de la simple écoute au casque au spectacle live audiovisuel et immersif à 360°, en passant par un site web exploratif et interactif, et des performances binaurales en collaboration avec des musiciens et écrivains invités, diffusées en ligne et en direct. Les premières performances sont prévues pour l’automne 2021.

Nova Materia est réputé pour sa musique puissante et hypnotique, qui incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois hyper-dansant et onirique, à la croisée du rock postpunk et de l’électronique. Dès ses débuts, le duo a également multiplié les collaborations transdisciplinaires, collaborant avec vidéastes, metteurs en scène de théâtre et écrivains, souvent dans le contexte d’installations et de performances multimédia. Xpujil poursuit et développe cet aspect de leur travail, et vise à créer une oeuvre qui tire parti de l’accélération numérique, de la situation que nous vivons et des nouvelles dynamiques qu’elle peut faire émerger.  

Rappelons que Nova Materia est le duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez suite à la dissolution de Panico, le groupe rock qu’ils avaient fondé au Chili, avec lequel ils ont parcouru la planète et sorti plusieurs albums.



NOVA MATERIA XPUJIL (MTM Vol. 45 - vinyle, digital & CD) sortira chez Crammed Discs le 25 juin 2021 


Releases

NOVA MATERIA - Strength EP
NOVA MATERIA
Strength EP
cram299.1
NOVA MATERIA - Xpujil
NOVA MATERIA
Xpujil
mtm45
NOVA MATERIA - It Comes
NOVA MATERIA
It Comes
cram283
NOVA MATERIA - Nov Power
NOVA MATERIA
Nov Power
cram283