"The Karindula Sessions"
DVD + CD
1. BBK: Mbelelambelela
2. BANA SIMBA: A Tata Shandiabana Wiya / Kyawama
3. BENA NGOMA: Banani Batawina Bena Ngoma
4. BBK: Tshikuna
5. BANA LUPEMBA: Wa Nkolomona Lelo Kinde Lelo Shikinda
6. BANA SIMBA: Beggars' Banquet
7. BENA NGOMA: Dilonngeshi

Au Katanga, dans le sud-est du Congo, de jeunes musiciens pratiquent un style particulier de musique tradi-moderne, qu'ils dénomment Karindula, mot qui désigne également leur instrument principal, un banjo géant construit à partir d’un bidon d’huile, une peau de chèvre,  quatre cordes, et un sachet de lait en poudre vide.

Après nous avoir fait connaître la désormais fameuse musique traditionnelle électrifiée de la capitale congolaise Kinshasa (avec Konono N°1, Kasai Allstars et les autres groupes publiés dans la série Congotronics), le réalisateur musical Vincent Kenis s'est rendu dans la ville minière de Lubumbashi pour y enregistrer et y filmer quatre groupes locaux lors d'un mini-festival de trois jours, organisé pour l'occasion. Fascinantes et sauvages, leurs performances (musique et danse) sont présentées dans cet album, qui contient un film (dans un DVD d'une durée de 90 minutes) et un CD audio (80 minutes).

La musique Karindula est apparue durant les années 70, dans la Copperbelt, une zone riche en mines de cuivre située à cheval sur la Zambie et la province du Katanga (RD du Congo). Nul ne sait à ce jour si elle est née à Lubumbashi (Congo) ou en Zambie, où on la dénomme plutôt Kalindula. Dans les deux cas, la musique porte le nom de ce banjo géant, généralement manipulé par un virtuose qui, juché sur l'instrument, produit notamment ces bourdonnements secondaires au moyen d'un sachet de lait en poudre glissé entre les cordes et le manche. Il est accompagné par un second instrument à cordes (qui ressemble à un karindula en miniature) et des tambours. Le karindula lui-même est souvent utilisé comme instrument de percussion, frappé avec des baguettes en bois.

Le style Karindula est très influencé par les musiques traditionnelles Bemba et Luba, avec des touches de reggae. Les groupes de Karindula se produisent généralement lors de cérémonies accompagnant les deuils. Ils sont souvent redoutés en raison de leurs textes, qui peuvent s'avérer très provocants et rebelles.

Les quatre groupes qui figurent dans cet album audiovisuel sont BBK, Bana Simba, Bena Ngoma et Bana Lupemba. Ils opèrent dans une banlieue populaire de Lubumbashi connue sous le nom de "Kenya". C'est là que s'est tenu ce festival improvisé, dans la rue, sans amplification, face à un public comprenant surtout des enfants de 2 à 12 ans qui, excités par le spectacle, réagissaient souvent par des cris et des réponses aux questions des musiciens. En ces temps moroses, où beaucoup d'adultes congolais choisissent de se laisser bercer par la consolation offerte par un gospel lénifiant d'inspiration américaine, le succès du Karindula auprès de la jeune génération est une bonne nouvelle.

On remarquera sans aucun doute les interventions souvent spectaculaires des danseurs, partenaires des groupes ou issus spontanément du public, qui ponctuent la plupart des chansons figurant dans le film.

Notons que le CD audio comprend les versions non-éditées de trois des titres figurant dans le film (dont une pièce de plus de 29 minutes), ainsi que deux autres titres qui n'y figurent pas.

Enregistré et filmé par Vincent Kenis à Lubumbashi, Province du Katanga, République Démocratique du Congo.



Releases

KARINDULA - The Karindula Sessions
KARINDULA
The Karindula Sessions
craw70