"Bouger le Monde !"
CD
2. Sopeka
3. Bilanga
4. Tangu I Fueni
5. Kuluna / Gangs
6. Djambula
7. Libala Ya Mungwa

Crammed Discs a le plaisir de présenter le 2e album de
STAFF BENDA BILILI - “BOUGER LE MONDE”


L'une des success stories les plus glorieuses et rocambolesques qu'ait connu la scène musicale mondiale de ces dernières années est sans conteste celle de l'intrépide orchestre congolais STAFF BENDA BILILI. Les voici de retour avec "BOUGER LE MONDE", un nouvel album très attendu qui témoigne de la spectaculaire évolution musicale du groupe, ainsi bien sûr de sa détermination à faire, plus que jamais... bouger le monde.
 
L'histoire est désormais connue de tous: fondé par des musiciens de rue paraplégiques qui, à l'époque, dormaient dans les rues de Kinshasa et répétaient dans un jardin zoologique à moitié abandonné, STAFF BENDA BILILI a conquis le public du monde entier grâce à sa musique enchanteresse, son énergie implacable et son optimisme euphorisant. Suite à la sortie de leur premier album "Très Très Fort" (Crammed Discs, 2009), le groupe est devenu l'un des plus emblématiques d'Afrique, ainsi qu'un symbole de résilience et de triomphe sur l'adversité.

Sorti en salle et à la télévision, "Benda Bilili!", le long-métrage consacré à l'histoire du groupe, a fait sensation à Cannes et a récolté un large succès. L'album "Très Très Fort" (disque d'or en France) a remporté plusieurs prix, et s'est écoulé à plus de 150.000 exemplaires dans le monde. Les trois années qui viennent de s'écouler ont vu STAFF BENDA BILILI triompher sur les scènes des plus grands festivals et salles de concert à travers l'Europe, l'Australie et le Japon, face à un public toujours plus nombreux et plus fervent.

Les onze superbes chansons de ce nouvel album - enregistré à nouveau à Kinshasa, RDC - témoignent de la métamorphose de Staff Benda Bilili après plus de 350 concerts: le groupe joue plus fort, plus rock, plus assuré, plus virtuose, l'adjonction de trois nouveaux membres élargit la palette sonore, dynamise les arrangements: il y a le guitariste soliste Amalphi, nouvelle recrue éminente; le batteur Montana, qui a rejoint le groupe juste après l'enregistrement du premier album; et le jeune percussionniste Randy, recruté par le Staff quand il était enfant, puis porté disparu pendant quelques années, et désormais revenu en force...

Autre innovation importante, le rôle de vocaliste principal se partage désormais entre sept chanteurs: à Coco, Ricky et Théo (qui avaient chanté la plupart des chansons jusqu'ici), viennent s'ajouter Cavalier (le bassiste), Montana (le batteur), Kabose (“l'animateur”), et Roger (rendu célèbre par ses solos de satonge, cet instrument qu'il a construit à partir d'une boîte à conserve électrifiée). Tous chantent en solo sur l'album, et cela dans pas moins de quatre langues congolaises différentes, en plus de quelques parties en français.

"Bouger le monde" traduit parfaitement le nouveau son de STAFF BENDA BILILI, plus puissant, plus sophistiqué, les particularités sonores des instruments de fortune non seulement préservées mais mises en valeur, le lyrisme et l'émotion plus présents que jamais.


L'album a été produit à nouveau par Vincent Kenis (le réalisateur attitré de Crammed, qui s'est notamment illustré par son travail avec Konono N°1 et la série Congotronics). Cette fois, Kenis n'a pas installé son studio mobile dans le zoo mais dans l'ancien studio Renapec, où des légendes de la rumba congolaise telles que Franco, Tabu Ley, Papa Wemba et Pepe Kalle ont enregistré quelques-uns de leurs meilleurs disques. Selon les membres de STAFF BENDA BILILI, "Bouger Le Monde" fait référence à plusieurs idées à la fois: 1. leur souhait de contribuer modestement à changer le monde (à travers le message véhiculé par leur musique et leur attitude); 2. leur volonté de contribuer à changer les choses au niveau local (au moyen de leur ONG, voir ci-dessous), et 3. leur ferme intention d'inciter leur public à sauter sauter (sur ses pieds) et danser danser.

Signalons pour finir que les membres de STAFF BENDA BILILI vivent toujours à Kinshasa. Le succès a modifié leurs conditions de vie : chacun des membres est désormais propriétaire de sa maison, ou est en train d'en construire une; ils ont acheté de nouvelles bécanes, et peuvent à présent se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école. Mais ils n'envisagent pas de vivre ailleurs: ils disent que, loin de Kinshasa, ils seraient coupés de leurs racines. Et ils se sont fixé une tâche qui leur tient à c?ur: aider d'autres personnes handicapées et des gamins des rues à trouver un logement et un travail. Ils travaillent notamment à la création d'une école qui dispensera des formations professionnelles (menuiserie, carrosserie, musique, informatique), et ont créé une ONG dans ce but.



CREDITS :


Ricky Likabu: leader, chant


Coco Yakala Ngambali: chant, guitare


Theo Nzonza Nsituvuidi: chant, guitare


Djunana Tanga-Suele: chant


Kabamba Kabose Kasungo: chant


Roger Landu: satonge, chant


Amalphy Ketikila Masamba: guitare


Randy Makana Kalambayi: percussion


Paulin 'Cavalier' Kiara-Maigi: guitare basse


Montana Kinunu Ntunu: batterie, chant


  


Releases

STAFF BENDA BILILI - Bouger le Monde !
STAFF BENDA BILILI
Bouger le Monde !
craw81
STAFF BENDA BILILI - Tres Tres Fort
STAFF BENDA BILILI
Tres Tres Fort
craw51