"Ya Nass"
CD
4. Enta Fen, Again
5. La Mouch
6. Nediya
7. Beirut
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Ecrit et réalisé en collaboration avec Marc Collin (Nouvelle Vague), le premier album solo de Yasmine Hamdan est paru en 2012 en France, sur le label de Marc Collin, Kwaidan.
L'album a été profondément remanié en vue de sa sortie internationale sur Crammed Discs. Doté d'une nouvelle pochette et d'un nouveau titre ("Ya Nass"), il comporte cinq nouvelles chansons, dont "Hal" (que Yasmine interprète dans le nouveau film de Jim Jarmusch).
Yasmine est considérée comme une icône underground à travers le monde arabe, depuis ses premiers pas avec Soapkills, le duo emblématique qu'elle avait fondé à Beyrouth, l'un des premiers groupes indie/électroniques à voir le jour au Moyen-Orient, dont la musique a accompagné les jours et les nuits de la jeune scène artistique qui a fleuri après la fin de la guerre au Liban.
Après s'être installée à Paris, Yasmine a collaboré avec Mirwais (l'ex-Taxi Girl, producteur d'albums de Madonna), avec lequel elle fonde l'éphémère projet Y.A.S et enregistre "Arabology". Yasmine collabore ensuite avec CocoRosie.
En écrivant les textes et les mélodies de cet envoûtant premier album, Yasmine Hamdan s'est inspiré du repertoire et de l'attitude de grandes chanteuses arabes du milieu du XXe siècle, dont des figures peu connues ou à moitié oubliées telles que Aisha El Marta, Nagat El Saghira, Asmahan, Shadia, Mounira El Mehdeyya et d'autres personnages exemplaires, dont la sensualité espiègle et les textes empreints de critique sociale subtile et ironique rappelle une époque de liberté et d'émancipation dans l'histoire des sociétés moyen-orientales.
Yasmine mêle sans complexe différents dialectes (libanais, koweiti, palestinien, egyptien, bédouin), et joue sur les références et les changements de registres qui sont typiques de l'humour arabe.
Si les styles vocaux que Yasmine se réapproprie sont clairement liés aux traditions de la musique arabe (qu'elle approche de façon intuitive et peu conventionnelle), les structures et les arrangements des chansons sont néanmoins très éloignés de ses codes. On pourrait les décrire comme une espèce de folk electro pop mutant et élégant, qui aurait mystérieusement émergé quelque part du côté du Golfe Persique… avec des guitares acoustiques, des synthés vintage et des atmosphères inspirées… sans oublier la voix fascinante de Yasmine et ses registres multiples.
Aux côtés des claviers et des programmation de Marc Collin, l'album bénéficie également de la présence de Kevin Seddiki, dont la guitare élégante apparaît dans trois chansons (qu'il a d'ailleurs co-écrites), et de Gaël Rakotondrabe, ancien collaborateur de CocoRosie, qui a réalisé et arrangé la chanson Enta Fen, Again.
L'album a été profondément remanié en vue de sa sortie internationale sur Crammed Discs. Doté d'une nouvelle pochette et d'un nouveau titre ("Ya Nass"), il comporte cinq nouvelles chansons, dont "Hal" (que Yasmine interprète dans le nouveau film de Jim Jarmusch).
Yasmine est considérée comme une icône underground à travers le monde arabe, depuis ses premiers pas avec Soapkills, le duo emblématique qu'elle avait fondé à Beyrouth, l'un des premiers groupes indie/électroniques à voir le jour au Moyen-Orient, dont la musique a accompagné les jours et les nuits de la jeune scène artistique qui a fleuri après la fin de la guerre au Liban.
Après s'être installée à Paris, Yasmine a collaboré avec Mirwais (l'ex-Taxi Girl, producteur d'albums de Madonna), avec lequel elle fonde l'éphémère projet Y.A.S et enregistre "Arabology". Yasmine collabore ensuite avec CocoRosie.
En écrivant les textes et les mélodies de cet envoûtant premier album, Yasmine Hamdan s'est inspiré du repertoire et de l'attitude de grandes chanteuses arabes du milieu du XXe siècle, dont des figures peu connues ou à moitié oubliées telles que Aisha El Marta, Nagat El Saghira, Asmahan, Shadia, Mounira El Mehdeyya et d'autres personnages exemplaires, dont la sensualité espiègle et les textes empreints de critique sociale subtile et ironique rappelle une époque de liberté et d'émancipation dans l'histoire des sociétés moyen-orientales.
Yasmine mêle sans complexe différents dialectes (libanais, koweiti, palestinien, egyptien, bédouin), et joue sur les références et les changements de registres qui sont typiques de l'humour arabe.
Si les styles vocaux que Yasmine se réapproprie sont clairement liés aux traditions de la musique arabe (qu'elle approche de façon intuitive et peu conventionnelle), les structures et les arrangements des chansons sont néanmoins très éloignés de ses codes. On pourrait les décrire comme une espèce de folk electro pop mutant et élégant, qui aurait mystérieusement émergé quelque part du côté du Golfe Persique… avec des guitares acoustiques, des synthés vintage et des atmosphères inspirées… sans oublier la voix fascinante de Yasmine et ses registres multiples.
Aux côtés des claviers et des programmation de Marc Collin, l'album bénéficie également de la présence de Kevin Seddiki, dont la guitare élégante apparaît dans trois chansons (qu'il a d'ailleurs co-écrites), et de Gaël Rakotondrabe, ancien collaborateur de CocoRosie, qui a réalisé et arrangé la chanson Enta Fen, Again.