Steven Brown & Blaine Reininger, fondateurs et piliers de Tuxedomoon, s'associent au musicien/créateur sonore belge Maxime Bodson afin de créer cette fascinante bande-son pour un spectacle du chorégraphe Thierry Smits. La mythique série Made To Measure de Crammed est réactivée spécialement à cette occasion.
Au début de l'année 2013, le chorégraphe belge Thierry Smits et sa compagnie Thor ont invité Brown et Reininger à participer à sa nouvelle création, intitulée Clear Tears | Troubled Waters, conçue comme une pièce pour 7 danseurs et 3 musiciens (qui apparaissent sur scène et jouent la musique en direct).
Brown & Reininger ont déjà enregistré et publié des albums et duo, mais la musique de Clear Tears | Troubled Waters marque une nette rupture avec celle des précédents albums "Blaine & Steven". Il s'agit ici d'un mélange inédit de textures électroniques, de compositions instrumentales, et de parfums harmoniques et mélodiques qui évoquent la musique classique moderniste de la première partie du 20e siècle, non sans rappeler certains aspects du son Tuxedomoon.
En composant ces pièces, Brown Reininger & Bodson se sont inspirés de la thématique développée par la création de Thierry Smits: la mélancolie et le désespoir contemporain, et la possibilité de trouver les ressources permettant de transcender la peur du futur, de se redonner de l'espace et de combattre le pessimisme et la dépression. Comme l'explique Maxime Bodson, les compositions contiennent des éléments de tension qui font écho à cette description d'un monde bruyant, plein de ruptures abruptes. Nous avons utilisé des éléments tels que des instruments préparés, des lignes mélodiques fracturées, des ellipses, et un alliage sonore dans lequel instruments électroniques et traditionnels se mêlent en un son d'ensemble.
Le processus d'écriture a fait usage de certaines techniques que Steven Brown a étudiées durant ces dernières années: matrices, carrés magiques et autres contraintes aléatoires, qui sont utilisées comme des moyens de stimuler l'imagination (un peu comme dans les œuvres littéraires de Pérec, Queneau et leurs camarades de l'Oulipo). A titre d'exemple, le morceau Tears Matrix a été créé en convertissant les cinq lettres du mot "Tears" et leur équivalents, les notes sol, mi, do, fa et fa dièse. Ces 5 notes forment la première ligne horizontale d'une matrice, et les lignes suivantes en sont dérivées en transposant les intervalles. Les contraintes vous imposent une structure à partir de laquelle vous commencer à construire. Elles vous forcent à explorer des directions que vous n'auriez jamais abordées, et vous libèrent de vos propres limites et de vos clichés personnels, dit Steven Brown.
Mais que ces intéressantes descriptions du processus créatif ne nous fasse surtout pas oublier le résultat: une magnifique suite de pièces musicales, qui nous emmène dans un univers parfaitement captivant.