I would like to invite you to the No Problem Saloon
It is just a place full of no problems
Put on your dancing shoes in the No Problem Saloon
Tel est le message énigmatique par lequel l'incomparable groupe OY nous fait pénétrer dans son album kaléidoscopique. OY est basé à Berlin, et se compose de la chanteuse & musicienne d'origine helvéto/ghanéenne Joy Frempong et du batteur & producteur Lleluja-ha.
"No Problem Saloon" est une collection de chansons qui tressent electronica, percussions virevoltantes, mélodies entêtantes et textes captivants (Joy est une conteuse hors pair, dotée de beaucoup d'imagination et d'humour). Le tout agrémenté de saveurs africaines, tant musicales que textuelles, et emmené par la voix formidable de Joy.
L'album est paru sous une forme légèrement différente en 2013, sur le petit label suisse Creaked, sous le titre "Kokokyinaka". Profitant de l'occasion fournie par la parution internationale de l'album chez Crammed Discs, OY y a apporté des changements: refonte de la track list, et inclusion de trois nouveaux morceaux.
Joy a récolté une partie des ingrédients de cet album en voyageant à travers le Mali, le Burkina Faso, le Ghana et l'Afrique du Sud. Elle a rencontré des gens, écouté des histoires, collectionné des proverbes, enregistré des scènes de rue. S'enfermant ensuite dans son studio berlinois, le duo a utilisé cette moisson de façon parfaitement organique: le claquement d'une porte de taxi s'est transformé en percussion, le son d'une vieille machine à laver a fourni un son de basse, conversations et bruits urbains ont commencer à infiltrer les chansons, dont les textes se sont construits à partir des récits et des fragments de sagesse populaire glanés tout au long du voyage.
Joy et Lleluja-Ha ont ensuite développé les chansons sur scène, y ont injecté un peu de l'énergie dégagée par les concerts, avant d'en finaliser la réalisation.
Ce processus quasi-alchimique a fait des merveilles: il a engendré un album fascinant et joyeux, que OY a réussi à transposer avec succès à la scène puisque leur show dynamique a déjà électrisé les foules lors d'évènements prestigieux tels que les Transmusicales, les Eurockéennes, Sonar, SXSW, Montreux Jazz etc.
OY a désormais rejoint l'écurie de Crammed Discs, qui fait paraître "No Problem Saloon" en mars 2014.