"It Is Time For You To Return"
CD & LP
1. IF THERE’S NOTHING LEFT WHERE WILL YOU GO?
3. ONCE MORE WITH FEELING
4. CONFINEMENT
5. WHEREVER YOU WILL LIVE I WILL LIVE
6. YOU CAN’T TAKE IT WITH YOU
7. TEMPLE DANCE OF THE SOUL


Jozef Van Wissem est à la fois un compositeur d'avant-garde et un luthiste baroque, la dichotomie lui est donc familière, écrit le New York Times. Il a fait paraître plus d'une dizaine d'albums depuis le début des années 2000, et fait une musique doucement hypnotique, et non moins provocante que des oeuvres plus violentes. Ouvertement mélodique, tout aussi capable de créer des ritournelles obsédantes que de conduire l'auditeur vers la transe, Van Wissem a fait sortir le luth des cercles académiques pour atteindre une audience plus large (Pitchfork).

Il a donné plus de 800 concerts de luth solo à travers le monde, y compris dans des festivals de rock prestigieux tels que ATP et Primavera Sound, jouant du prototype de luth noir qu'il s'est fait construire, et exerçant une irrésistible fascination sur des publics surpris:
nul besoin de comprendre ses techniques de composition sophistiquées pour être parfaitement hypnotisé par ses instrumentaux, comparables à un salon des miroirs, nous dit le magazine MOJO, tandis que The Wire décrit l'un de ses albums comme un chef d'oeuvre.

Van Wissem a collaboré avec de nombreuses figures de l'avant-garde rock/électronique, emmenant souvent le vénérable luth dans des région inexplorées. Il a enregistré trois albums en duo avec Jim Jarmusch (qui y joue de la guitare). Tilda Swinton a apporté son concours vocal à l'un d'entre eux, et s'est produite sur scène avec le duo lors d'un festival ATP en 2012.

Suite à ces rencontres, Jim Jarmusch a logiquement demandé à son ami Jozef de composer la majeur partie de la musique de son film "Only Lovers Left Alive" (dans lequel joue Tilda Swinton), pour laquelle Van Wissem a obtenu le Cannes Soundtrack Award. Lors de la tournée promotionnelle du film (une douzaine de concerts dans des villes européennes et américaines), Van Wissem a joué du luth solo, et de la guitare au sein de SQÜRL, le groupe de Jarmusch.

"It Is Time For You To Return" est le fascinant nouvel album de Jozef Van Wissem (son premier dans le cadre de la série Made To Measure de Crammed), et constitue une parfaite introduction dans son univers. On notera que sa musique y intègre un nouvel élément: Van Wissem assure d'obsédantes parties vocales dans plusieurs pièces.

L'album bénéficie de la présence du jeune cinéaste chilien Domingo Garcia-Huidobro, qui a créé de subtiles programmations électronqiues dans deux titre.

Sans oublier l'ami Jim Jarmusch et la chanteuse libanaise Yasmine Hamdan (autre figure marquante du dernier film du réalisateur), qui participent à la dernière chanson de l'album.


Jozef Van Wissem
Au début des années 90, je tenais un bar à Groningen (Pays-Bas) et je vivais une vie très rock'n'roll, je jouais de la guitare dans des groupes new wave (Desert Corbusier) et expérimentaux. Fatigué de cette existence frénétique et extravertie, j'ai vendu le bar et suis parti m'installer à New York. Je me suis souvenu du répertoire de luth que j'avais abordé lors de mes études de guitare classique, j'ai commencé à étudier sérieusement le luth avec un professeur, Pat O'Brien (lui même guitariste, et élève du Réverend Gary Davis). C'était une période de profonde introspection, j'ai vécu comme un moine durant mes premières années à New York. Mon premier album de luth est paru en 2000. (JVW)


Parallèlement à ses tournées et ses centaines de concerts, Jozef Van Wissem travaille de plus en plus pour des médias visuels. A la demande de la National Gallery de Londres, il a réalisé une pièce sonore pour "accompagner" Les Ambassadeurs, la peinture de Holbein. Il a composé et enregistré des morceaux pour luth et voix pour le jeu vidéo Sims Medieval. Jozef est très demandé en tant que compositeur de musiques originales de film: il vient notamment d'écrire la BO du long-métrage "Red Right Return" (dans lequel il joue également le rôle d'un ex-junkie), travaille actuellement sur plusieurs musiques pour le cinéma, et vient d'être élu parmi les "12 film composers to watch" par le site Indie Wire.


La série MADE TO MEASURE
L'album de Jozef Van Wissem paraît dans la mythique collection MADE TO MEASURE, récemment réactivée à l'occasion de la parution de l'album de Brown Reininger Bodson.

Décrite à l'époque comme l'équivalent sonore d'une collection de livres d'art, cette collection a présenté le travail de nombreux compositeurs au fil de 35 albums (parus entre 1983 et 1995), qui exploraient certaines des musiques instrumentales les plus intéressantes de l'époque, avec des œuvres d'artistes tels que Hector Zazou, John Lurie, Fred Frith, Arto Lindsay, Zelwer, Steven Brown, Peter Principle, Harold Budd, Brion Gysin, David Cunningham, Benjamin Lew, Ramuntcho Matta, Karl Biscuit, Daniel Schell, Aksak Maboul, Minimal Compact etc.

Le fil conducteur de la collection était le suivant: voici des musiques qui ont été ou qui auraient pu être "faites sur mesure" pour accompagner d'autres médias (film, théâtre, danse etc). Les synergies entre Made To Measure et d'autres domaines artistiques étaient nombreuses, puisque de nombreux créateurs de renom ont sollicité les divers musiciens qui collaborent à la collection : les cinéastes Jim Jarmusch, Wim Wenders, Bernardo Bertolucci, les chorégraphes Maurice Béjart, Karine Saporta, Karole Armitage, Régine Chopinot, Francesca Lattuada, Daniel Larrieu ou la Cie Castafiore, les créateurs de mode Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo (Comme des Garçons)

Crammed Discs a décidé de réveiller la série Made To Measure de son long sommeil, et recommencera à publier de nouveaux albums réalisés par des compositeurs actuels, tout en réactivant le fond du catalogue afin de le rendre accessible à de plus jeunes auditeurs.


Releases

JOZEF VAN WISSEM - It Is Time For You To Return
JOZEF VAN WISSEM
It Is Time For You To Return
mtm40