"The Best of Soapkills"
CD + LP
2. Yahoo!
3. Cheftak (Paris Version)
4. Tango
5. Marco Slow
6. Aranis & Koullou Ndif
7. Herzan

Crammed Discs a le plaisir de rééditer le catalogue du duo emblématique Soapkills, formé à Beyrouth par Yasmine Hamdan et Zeid Hamdan, dont le statut de groupe culte n'a cessé de croître depuis sa dissolution en 2005.

L'un des premiers groupes underground a émerger au Moyen-Orient, Soapkills est fondé à la fin des années 90 par Yasmine Hamdan et Zeid Hamdan, deux jeunes Libanais qui portent le même nom mais ne sont pas apparentés. Puisant leur inspiration dans la musique électronique, le dub et le trip hop (on pense à Massive Attack et Portishead), tout autant que dans la musique arabe classique et folk (principalement celle de la génération de leurs parents), leur musique devient rapidement la bande-son préférée de la jeune et vibrante scène artistique libanaise qui fleurit dans l'après-guerre. Depuis lors, la réputation de Soapkills s'amplifie sans discontinuer, à travers le monde arabe et bien au-delà.

Soapkills a enregistré trois albums respectivement intitulés Bater (2001), Cheftak (2002) et Enta Fen (2005), tous parus sur de petits labels libanais.. Mais leur musique a également voyagé / été diffusée via de nombreuses compilations, B.O. de films (dont le culte "Intervention Divine " d’Elia Suleiman, Prix du Jury au Festival de Cannes en 2002), pièces de théâtre, spectacles de danse et même installations d’art moderne.  

Après avoir sillonné les salles de concerts et festival à travers le monde (France, Allemagne, Syrie, Algérie, Congo, Egypte, Jordanie, Liban et Australie), le groupe met fin à ses activité lorsque Yasmine s'installe à Paris. Elle y a tout d'abord fait équipe avec Mirwais pour créer le projet Y.A.S., avant de travailler à son premier album solo, Ya Nass (2013), qui connaît le succès international que l'on sait. Quant à Zeid, resté au Liban, il y est devenu un activiste artistique et un producteur respecté.

En 2015, dix ans après leur séparation, Yasmine et Zeid se sont à nouveau réunis pour préparer cette collection des meilleurs morceaux de Soapkills, dont deux titres inédits. Le CD et le double LP paraitront le 11 mai, accompagnés de rééditions digitales des trois albums originaux de Soapkills.

NOTE: Le groupe doit son nom à une chanson écrite par Zeid Hamdan, en référence à la reconstruction de Beyrouth après la guerre civile: "On pensait à cette époque là, dans ce contexte de Beyrouth renaissant, où les stigmates de la guerre étaient effacés, on se disait que, wow, c’est propre et horrible à la fois, le savon tue ("soap kills"). On s’est dit que ça ferait un beau nom de groupe."



Releases

SOAPKILLS - The Best of Soapkills
SOAPKILLS
The Best of Soapkills
cram260