"Blue Velvet Revisited"
CD + LP
1. The Slow Club
2. Lumberton
3. Do It For Van Gogh
5. Now It's Dark
6. Dorothy
7. Lincoln Street
Crammed Discs a le plaisir de présenter un nouveau volume dans sa collection MADE TO MEASURE. Il s'agit de la bande-son originale composée et enregistrée en 2015 par Tuxedomoon et Cult With No Name (avec la collaboration de John Foxx) pour le documentaire Blue Velvet Revisited, réalisé en 1985 par Peter Braatz sur le tournage du film de David Lynch, et resté inédit jusqu'à ce jour.
Le film…
En 1985, le jeune cinéaste allemand Peter Braatz est invité par David Lynch à Wilmington, North Carolina, pour réaliser un "making of" de son nouveau film. Pendant toute la durée du tournage, Braatz a eu un accès illimité au plateau, aux acteurs, à l’équipe et au réalisateur, accumulant des heures de rushes filmés, des interviews à chaud et plus d’un millier de photos.
Restées inédites pendant trois décennies, ces images viennent d'être montées par Peter Braatz. Il en a tiré un long-métrage documentaire qui paraît à l'occasion du trentième anniversaire de Blue Velvet.
Avec ses images exclusives et totalement inédites, Blue Velvet Revisited offre un regard intime et révélateur sur le tournage d'un des films les plus marquants des années 80, et sur l'oeuvre d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.
La musique…
Désireux d'illustrer son film par une musique aussi captivante que ses images, Peter Braatz a demandé au groupe anglais de pop électronique Cult With No Name et aux légendaires pionniers de la musique de chambre post-punk Tuxedomoon de collaborer pour composer une bande originale. Le résultat est saisissant: une musique de film noir futuriste, qui intègre des éléments de classique contemporain (‘Lumberton’), de jazz (‘So Fucking Suave’), d’ambient electronica (‘Do It For Van Gogh’) ou de krautrock (‘Jeffrey Nothing’), en restant toujours insaisissable. L'album bénéficie également de la présence de John Foxx, l'un des parrains de la musique électronique 80s, qui a composé et interprété le titre 'Lincoln Street', dont les 9 minutes d'ambiance inquiétante jouent le rôle d'axe central de l'album, autour duquel Tuxedomoon et Cult With No Name tissent leur toile magique.
Le livret du CD comporte de nombreuses photos inédites de David Lynch, Dennis Hopper, Isabella Rossellini, Kyle Maclachlan et Laura Dern.
Quelques mots de Peter Braatz…
J'ai entendu l'album «Above as Below» de Cult With No Name pour la première fois en juillet 2013. Dès les premières mesures de la chanson «As Below», j'ai pensé à l'utiliser pour mon film «Blue Velvet Revisited», plus précisément dans le cadre d'un trailer destiné à présenter mon projet.
Le trailer une fois monté, il m'a semblé évident que la chanson collait tellement parfaitement avec l'ambiance des images que j'aurais besoin de cette musique, et d'autres pièces similaires afin de les inclure dans le film.
Je connaissais déja bien la musique de Cult With No Name, on peut même dire que j'étais un vrai fan. J'admirais le calme et l'élégance de leur musique, ainsi que la façon dont ils semblaient réaliser leurs idées musicales avec liberté et aisance. L'idée de collaborer s'est rapidement imposée, suite à la première vision du trailer par Erik Stein de Cult With No Name.
Je pensais initialement confier la réalisation de la BO à un seul groupe de musiciens. Notamment parce que le film est de facto un film muet, et que la BO devrait instaurer une ambiance musicale proche de celle de la chanson «As Below».
Erik Stein m'a ensuite révélé que la magnifique partie de trompette sur «As Below» avait été jouée par Luc Van Lieshout de Tuxedomoon, un groupe que je connaissais également bien et que j'admire beaucoup. Il se fait que c'est précisément cette partie de trompette que je trouvais si parfaite, nous avons donc imaginé l'idée d'une BO élaborée conjointement par Cult With No Name et Tuxedomoon. Le projet s'est ensuite confirmé lors d'un concert où les deux groupes jouaient à Berlin en mars 2014.
En septembre 2014, j'ai obtenu le financement permettant de procéder aux enregistrements. Et, vers la fin de l'année, est survenue la merveilleuse surprise d'une contribution supplémentaire par John Foxx. Le morceau qu'il a composé me plaît beaucoup et s'insère parfaitement dans la BO.
Fin janvier 2015, la BO était achevée, tandis que je terminais la procédure de numérisation de toutes mes photos et images Super-8 d'origine. La finalisation d'un autre projet m'a retardé, ce qui fait que je commence à présent le montage de "Blue Velvet Revisited". Je suis vraiment très heureux de voir comment le film prend forme, modelé par cette musique fantastique. Cette BO est un vrai rêve !
Peter Braatz, Ljubljana, 29 juillet 2015
Quelques mots de Cult With No Name et Tuxedomoon…
Dès le début, il nous a semblé évident quil faudrait adopter une approche inhabituelle pour composer la B.O. de «Blue Velvet Revisited». Le réalisateur, Peter Braatz, tenait à ce que la BO s'impose au film et non l'inverse. En d'autres termes, il se baserait sur la musique et ne commencerait pas à travailler au montage avant l'achèvement de la BO. Nos sources d'inspiration se sont donc résumées à un trailer de 3 minutes et un grand nombre de photos prises sur le plateau du tournage. Nous nous sentions investis d'une mission particulière, vu que nous devions illustrer une collection de souvenirs à la fois fragiles, personnels, et chargés d'émotion.
L'une des contraintes imposées consistait à éviter toute référence, tout rapport à la musique originale d'Angelo Badalamenti. Pourquoi? Parce qu'il ne s'agit pas ici d'un film de David Lynch, mais bien d'un film de Peter Braatz, avec un regard à la fois interne et externe sur le tournage. L'apport de compositeurs et musiciens extérieurs était donc indispendsable afin de boucler la boucle.
Le processus de composition en soi s'est déroulé de la façon suivante: suite à une rencontre avec le réalisateur lors d'un concert à Berlin (où les deux groupes étaient à l'affiche), Tuxedomoon a d'abord enregistré des sessions d'improvisation à Athènes, en juin 2014, tandis que Cult With No Name écrivait des morceaux dans son studio de Londres. Les deux groupes ont ensuite puisé des éléments dans ces sessions et les ont développés. Les membres de Tuxedomoon ont enregistré leurs prises définitives à Bruxelles et au Mexique, tandis que Cult With No Name se chargeait de l'enregistrement de ses parties, du montage et de la production de l'ensemble de la BO depuis sa base londonienne.
Nous espérons être parvenus au résultat recherché: une musique onirique, méditative et évocatrice.
Cult With No Name & Tuxedomoon, août 2015
Le film…
En 1985, le jeune cinéaste allemand Peter Braatz est invité par David Lynch à Wilmington, North Carolina, pour réaliser un "making of" de son nouveau film. Pendant toute la durée du tournage, Braatz a eu un accès illimité au plateau, aux acteurs, à l’équipe et au réalisateur, accumulant des heures de rushes filmés, des interviews à chaud et plus d’un millier de photos.
Restées inédites pendant trois décennies, ces images viennent d'être montées par Peter Braatz. Il en a tiré un long-métrage documentaire qui paraît à l'occasion du trentième anniversaire de Blue Velvet.
Avec ses images exclusives et totalement inédites, Blue Velvet Revisited offre un regard intime et révélateur sur le tournage d'un des films les plus marquants des années 80, et sur l'oeuvre d'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma.
La musique…
Désireux d'illustrer son film par une musique aussi captivante que ses images, Peter Braatz a demandé au groupe anglais de pop électronique Cult With No Name et aux légendaires pionniers de la musique de chambre post-punk Tuxedomoon de collaborer pour composer une bande originale. Le résultat est saisissant: une musique de film noir futuriste, qui intègre des éléments de classique contemporain (‘Lumberton’), de jazz (‘So Fucking Suave’), d’ambient electronica (‘Do It For Van Gogh’) ou de krautrock (‘Jeffrey Nothing’), en restant toujours insaisissable. L'album bénéficie également de la présence de John Foxx, l'un des parrains de la musique électronique 80s, qui a composé et interprété le titre 'Lincoln Street', dont les 9 minutes d'ambiance inquiétante jouent le rôle d'axe central de l'album, autour duquel Tuxedomoon et Cult With No Name tissent leur toile magique.
Le livret du CD comporte de nombreuses photos inédites de David Lynch, Dennis Hopper, Isabella Rossellini, Kyle Maclachlan et Laura Dern.
Quelques mots de Peter Braatz…
J'ai entendu l'album «Above as Below» de Cult With No Name pour la première fois en juillet 2013. Dès les premières mesures de la chanson «As Below», j'ai pensé à l'utiliser pour mon film «Blue Velvet Revisited», plus précisément dans le cadre d'un trailer destiné à présenter mon projet.
Le trailer une fois monté, il m'a semblé évident que la chanson collait tellement parfaitement avec l'ambiance des images que j'aurais besoin de cette musique, et d'autres pièces similaires afin de les inclure dans le film.
Je connaissais déja bien la musique de Cult With No Name, on peut même dire que j'étais un vrai fan. J'admirais le calme et l'élégance de leur musique, ainsi que la façon dont ils semblaient réaliser leurs idées musicales avec liberté et aisance. L'idée de collaborer s'est rapidement imposée, suite à la première vision du trailer par Erik Stein de Cult With No Name.
Je pensais initialement confier la réalisation de la BO à un seul groupe de musiciens. Notamment parce que le film est de facto un film muet, et que la BO devrait instaurer une ambiance musicale proche de celle de la chanson «As Below».
Erik Stein m'a ensuite révélé que la magnifique partie de trompette sur «As Below» avait été jouée par Luc Van Lieshout de Tuxedomoon, un groupe que je connaissais également bien et que j'admire beaucoup. Il se fait que c'est précisément cette partie de trompette que je trouvais si parfaite, nous avons donc imaginé l'idée d'une BO élaborée conjointement par Cult With No Name et Tuxedomoon. Le projet s'est ensuite confirmé lors d'un concert où les deux groupes jouaient à Berlin en mars 2014.
En septembre 2014, j'ai obtenu le financement permettant de procéder aux enregistrements. Et, vers la fin de l'année, est survenue la merveilleuse surprise d'une contribution supplémentaire par John Foxx. Le morceau qu'il a composé me plaît beaucoup et s'insère parfaitement dans la BO.
Fin janvier 2015, la BO était achevée, tandis que je terminais la procédure de numérisation de toutes mes photos et images Super-8 d'origine. La finalisation d'un autre projet m'a retardé, ce qui fait que je commence à présent le montage de "Blue Velvet Revisited". Je suis vraiment très heureux de voir comment le film prend forme, modelé par cette musique fantastique. Cette BO est un vrai rêve !
Peter Braatz, Ljubljana, 29 juillet 2015
Quelques mots de Cult With No Name et Tuxedomoon…
Dès le début, il nous a semblé évident quil faudrait adopter une approche inhabituelle pour composer la B.O. de «Blue Velvet Revisited». Le réalisateur, Peter Braatz, tenait à ce que la BO s'impose au film et non l'inverse. En d'autres termes, il se baserait sur la musique et ne commencerait pas à travailler au montage avant l'achèvement de la BO. Nos sources d'inspiration se sont donc résumées à un trailer de 3 minutes et un grand nombre de photos prises sur le plateau du tournage. Nous nous sentions investis d'une mission particulière, vu que nous devions illustrer une collection de souvenirs à la fois fragiles, personnels, et chargés d'émotion.
L'une des contraintes imposées consistait à éviter toute référence, tout rapport à la musique originale d'Angelo Badalamenti. Pourquoi? Parce qu'il ne s'agit pas ici d'un film de David Lynch, mais bien d'un film de Peter Braatz, avec un regard à la fois interne et externe sur le tournage. L'apport de compositeurs et musiciens extérieurs était donc indispendsable afin de boucler la boucle.
Le processus de composition en soi s'est déroulé de la façon suivante: suite à une rencontre avec le réalisateur lors d'un concert à Berlin (où les deux groupes étaient à l'affiche), Tuxedomoon a d'abord enregistré des sessions d'improvisation à Athènes, en juin 2014, tandis que Cult With No Name écrivait des morceaux dans son studio de Londres. Les deux groupes ont ensuite puisé des éléments dans ces sessions et les ont développés. Les membres de Tuxedomoon ont enregistré leurs prises définitives à Bruxelles et au Mexique, tandis que Cult With No Name se chargeait de l'enregistrement de ses parties, du montage et de la production de l'ensemble de la BO depuis sa base londonienne.
Nous espérons être parvenus au résultat recherché: une musique onirique, méditative et évocatrice.
Cult With No Name & Tuxedomoon, août 2015