Music For Commercials est une scintillante collection de pièces inventives, conçues au départ par Shimizu comme illustrations sonores de pubs pour la télévision japonaise (et portant de doux titres tels que “Seiko”, “Sharp”, “Honda” etc). Ces vingt-quatre titres (en majorité très courts, à l'exception d'une pièce conçue pour un film d'animation) comportent de nombreux collages sonores, des pépiements d'ordinateurs vintage, et des ricochets tonifiants entre de nombreux styles musicaux. Ces dernières années, l'album a acquis un statut quasi-mythique, et un nombre croissant d'artistes (dont Oneohtrix Point Never, par exemple) en chantent les louanges.
Les pubs télé à la fin des années 70 et au début de la décennie suivante ne mettaient pas en avant les aspects concrets des produits mais servaient plutôt à construire l'image corporate des marques. On pourrait presque dire qu'elles avaient une approche musicale dans leur expression visuelle, bien que cela soit peut-être un peu exagéré. La nécessaire contrainte temporelle — les morceaux ne devant pas durer plus d'une minute — m'a permis d'affiner mes pouvoirs intuitifs. J'avais choisi à dessein de ne pas remixer les pièces pour cet album. Les enregistrements apparaissent donc tels qu'ils ont été conçus pour les pubs, bien que j'ai le souvenir d'avoir travaillé à l'ambiance générale de l'album, afin de connecter les morceaux entre eux. — Yasuaki Shimizu
J'ai rencontré Yasuaki Shimizu lorsqu'il vivait à Paris, aux alentours de 1985. Nous étions tous deux intéressés par une collaboration Shimizu/Crammed, et avons conçu l'idée de réunir toutes ces pièces courtes qu'il avait créées pour des pubs télé afin de les publier sur notre collection Made To Measure, série dédiée aux musiques instrumentales qui, à l'époque, comptait déjà une dizaine de volumes. — Marc Hollander
Yasuaki Shimizu : mini-bio
Les frontières musicales n'ont jamais entravé Yasuaki Shimizu, qui joue et compose dans de nombreux domaines, de l'improvisation au classique. Né à Shizuoka, juste à l'ouest de Tokyo, Shimizu se fit d'abord remarquer en 1970 par sa virtuosité au saxophone ténor. Il publie son premier album solo en 1978 et, à partir de 1980, il dirige le groupe de rock prog Mariah, dont le disque Utakata No Hibi a été récemment réédité (et acclamé par Pitchfork qui lui donne une note de 8.5 et le décrit comme “un enchantement… un classique insaisissable”). Une autre parution marquante de l'époque est son album solo Kakashi (1982), réédité cette année par le label US Palto Flats. A partir du mitan des années 80, Shimizu vit et enregistre à Paris et à Londres pendant six ans, multipliant les collaborations (de plus en plus d'artistes font appel à ses talents de compositeur, producteur et arrangeur), et produisant notamment trois albums importants: Subliminal (1987) avec le producteur français Martin Meissonnier, Dementos (1988) avec plusieurs artistes britanniques, dont l'ex-Flying Lizards David Cunningham, et Aduna (1989) avec le chanteur sénégalais Wasis Diop. Il écrit aussi des BO pour des films tels que Havre de Juliet Berto et contribue au Pillow Book de Peter Greenaway.
La décennie suivante, c'est sa passion pour la musique de J.S. Bach qui émerge au travers de deux enregistrements phares des Suites pour violoncelle seul, dont les interprétations au saxophone ténor sont alors totalement inédites. Il récidive en 1997 avec Bach Box, qui obtient le Japan Record Award. Shimizu avait utilisé le nom de Yasuaki Shimizu & The Saxophonettes depuis 1983, même pour certains projets solo. En 2006 il relance les Saxophonettes sous forme de quintette et, suite à la publication de Pentatonica (2007), basé comme son nom l'indique sur des morceaux pentatoniques originaux et traditionnels, Shimizu retourne à Bach. Lors d'un concert en 2010, le groupe joue le tout premier arrangement des Variations Goldberg pour cinq saxophones et quatre contrebasses, et en publie une version discographique en 2015.
Très prolifique, Shimizu compose beaucoup pour des films et la TV. Ses BO incluent le documentaire Cutie and the Boxer (nominé aux Oscars en 2013 et primé aux Cinema Eye Honors). L'approche musicale de Shimizu va au-delà de la composition et performance. Il voit l'espace physique comme une extension de son instrument, et utilise souvent des environnements acoustiques uniques pour jouer et enregistrer.
Notons que les éditions vinyle de ses albums datant des années 80 sont aujourd'hui ultra recherchées
Made to Measure
Lancée par le label Crammed en 1983, la légendaire collection MADE TO MEASURE fut décrite à l'époque comme l’équivalent auditif d'une collection de livres d'art, et visait à dresser un inventaire des musiques instrumentales parmi les plus intéressantes de l'époque, à la croisée des mouvances New Music (musiques minimales, nouvelle musique de chambre) et du versant expérimental de la post-new wave arty. Trente-cinq albums sont parus entre 1983 et 1995, par des artistes tels que Hector Zazou, John Lurie (ses BO pour les films de Jim Jarmusch), Fred Frith, Arto Lindsay, Zelwer, Steven Brown, Peter Principle, Harold Budd, Brion Gysin, David Cunningham, Benjamin Lew, Ramuntcho Matta, Karl Biscuit, Daniel Schell, Aksak Maboul, Minimal Compact et d'autres encore.
Made To Measure signifie donc "fait sur mesure", l'idée étant que ces musiques avaient ou auraient pu être créées en tant que bandes sonores pour d'autres medias (film, danse, théâtre, vidéo, défilés de mode). Les intersections de la collection avec d'autres domaines artistiques sont d'ailleurs multiples, puisque de nombreux créateurs de renom ont fréquemment sollicité les divers musiciens qui y ont collaboré: les réalisateurs Jim Jarmusch, Wim Wenders et Bernardo Bertolucci, les chorégraphes Maurice Béjart, Karine Saporta, Karole Armitage, Régine Chopinot, Philippe Découflé et la Compagnie Castafiore, les stylistes Yohji Yamamoto et Rei Kawakubo (Comme des Garçons), pour ne citer que les plus connus.
Nous avons discrètement réactivé la série Made To Measure en 2013, et avons publié cinq nouveaux albums MTM depuis lors, enregistrés respectivement par Brown Reininger Bodson, Jozef Van Wissem, Bérangère Maximin, Tuxedomoon & Cult With No Name (la BO Blue Velvet Revisited), et le voyage kaléidoscopique en 50 morceaux de Le Ton Mité.
Catalogue Made To Measure:
MTM 1 AKSAK MABOUL/MINIMAL COMPACT/TUXEDOMOON/BENJAMIN LEW Made To Measure Vol.1 (1983)
MTM 2 HECTOR ZAZOU Reivax au Bongo (1986)
MTM 3 BLAINE REININGER / MIKEL ROUSE Colorado Suite
MTM 4 PETER PRINCIPLE Sedimental Journey
MTM 5 HECTOR ZAZOU Geographies
MTM 6 MIKEL ROUSE A Walk In The Woods
MTM 7 JOHN LURIE Stranger Than Paradise (deleted)
MTM 8 SUSSAN DEYHIM & RICHARD HOROWITZ Desert Equations
MTM 10 MINIMAL COMPACT Lowlands Flight
MTM 11 AKSAK MABOUL Music for Yohji Yamamoto (unreleased)
MTM 12 YASUAKI SHIMIZU Music For Commercials
MTM 13 DANIEL SCHELL If Windows They Have
MTM 14 JOHN LURIE Down By Law (deleted)
MTM 15 BENJAMIN LEW / STEVEN BROWN Douzieme Journee...
MTM 16 BENJAMIN LEW / STEVEN BROWN A Propos d'un Paysage
MTM 17 BENJAMIN LEW Nebka
MTM 18 PETER PRINCIPLE Tone Poems
MTM 19 BENJAMIN LEW / SAMY BIRNBACH When God Was Famous
MTM 29 HECTOR ZAZOU Geologies
MTM 21 FRED FRITH The Top Of His Head
MTM 22 STEVEN BROWN/DELPHINE SEYRIG De Doute et de Grâce
MTM 23 ARTO LINDSAY & PETER SCHERER Pretty Ugly
MTM 24 ZELWER La Fiancee aux yeux de bois
MTM 25 GABOR KRISTOF Le Cri du lézard
MTM 26 STEVE SHEHAN Arrows
MTM 27 DANIEL SCHELL Le Secret de Bwlch
MTM 28 KARL BISCUIT Aktualismus
MTM 29 SEIGEN ONO Nekonotopia Nekonomania
MTM 30 RAMUNTCHO MATTA Domino One
MTM 31 DAVID CUNNINGHAM Water (deleted)
MTM 32 HECTOR ZAZOU feat. John Cale, Ryuichi Sakamoto, Gérard Depardieu, David Sylvian, Bill Laswell, Khaled etc — Sahara Blue
MTM 33 BRION GYSIN Self-portrait Jumping
MTM 34 JOHN LURIE NATIONAL ORCHESTRA Men With Sticks (deleted)
MTM 35 BENJAMIN LEW Le Parfum du Raki
MTM 36 ZELWER The Gods Are Angry
MTM 37 HAROLD BUDD / HECTOR ZAZOU Glyph
MTM 38 TUXEDOMOON Bardo Hotel Soundtrack
MTM 39 BROWN REININGER BODSON Clear Tears | Troubled Waters
MTM 40 JOZEF CAN WISSEM It Is Time For You To Return
MTM 41 BERANGERE MAXIMIN Dangerous Orbits
MTM 42 TUXEDOMOON & CULT WITH NO NAME Blue Velvet Revisited
MTM 43 LE TON MITE Passé Compsé Futur Conditionnel