"Es Tiempo"
CD
3. Tu Y Yo
4. Sigue Tu Corazon
5. Tu Vida
6. No Duermas Mas
7. Sazanami
To hear excerpts of all tracks, go here, and hit the 'play' button at bottom left
Véritable OVNI musical en provenance d'un coin très particulier de la galaxie pop, voici le chatoyant premier album de Allá, groupe formé par trois jeunes chicanos de Chicago qui ambitionnent d'ouvrir la voie à une nouvelle pop psychédélique latino, inspirée par leurs musiques favorites des quatre dernières décennies (de Can et Motown à la musique électronique en passant par les Beach Boys) et sont appelés à figurer parmi les fers de lance de ce nouveau mouvement dénommé "Latin Alternative Music".
Mélodies limpides, effets électroniques qui sous-tendent les mixes, arrangements de cordes traçant des arcs et des angles étranges, 'Es Tiempo' commence par attirer l'auditeur avec ses gimmicks euphorisants et accrocheurs, avant de lui faire visiter des jardins secrets qui regorgent de surprises sonores. En d'autres termes, c'est un album qui offre plusieurs niveaux d'écoute…
Les premières réactions des médias anglais et américains sont éloquentes: Uncut (UK) les traite de "Portishead Chicanos" et invoque Scritti Politti, Can et Faust, Spin (USA) les compare à Stereolab ou à des Cocteau Twins transposés à Acapulco, tandis que Pitchfork décrit l'album comme une vision futuriste et cosmopolite de Chicago.
Allá (qui se prononce "aye-ya") comprend le compositeur & guitariste Jorge Ledezma, son frère Angel Ledezma à la batterie, et la chanteuse/guitariste Lupe Martinez. Le trio s'est forgé son univers en piochant dans sa collection de disques: ils sont fous de krautrock allemand (Can, Faust etc), de Motown, de Tropicalia brésilienne, de jazz cosmique 70s, des mini-symphonies pop 60s de Brian Wilson ou Phil Spector, sans oublier l'héritage musical mexicain qui'ls ont abordé via leur parents (ce sont des immigrés de la 2e génération). Bien que les textes soient tous en espagnol, on est néanmoins à mille lieues de tout cliché mexicain: ces jeunes gens ne font pas la musique qu'on attend de la part de latinos, et c'est tant mieux… leur approche est d'ailleurs partagée par une nouvelle génération de jeunes latino-étasuniens, à tel point que le terme de "Latin Alternative Music" a été inventé pour décrire ce mouvement.
L'enregistrement de 'Es Tiempo' a duré plus de quatre ans, et a été entièrement financé par le groupe, dont la tête pensante Jorge Ledezma a travaillé pendant de nombreuses années comme chef de rayon dans un magasin de fruits et légumes bio afin d'économiser la somme qui lui a permis de réaliser son rêve (une histoire somme toute bien américaine…). Jorge s'est trimballé de studio en studio en compagnie de l'ingénieur du son Colin Studybaker (Iron and Wine, National Trust) afin de parfaire le son qu'il avait en tête. Ils ont notamment travaillé à Chicago, dans les studios Clava, Engine Music et au Soma Electronic Studio de John McEntire (Tortoise), mais aussi dans les fameux Tambourine Studios en Suède, où se sont faites les prises de cordes et de cuivres, avec l'aide de l'arrangeur Patrik Bartosch (Eggstone, The Cardigans).
En espagnol, "Allá" signifie "là-bas". C'est le terme utilisé par les Chicanos pour désigner la patrie de leurs parents… et par les Mexicains quand ils parlent des USA ! L'ambiguïté de cette expression colle parfaitement avec les sentiments identitaire de Jorge, Lupe et Angel: ce sont de vrais gens d'Allá, de "là-bas", toujours dans l'entre-deux… (ce qui, soit dit en passant, ne pouvait que plaire à Crammed Discs: séduit par les morceaux que Jorge lui avait envoyés par la poste, le label bruxellois a aussitôt signé le groupe… don't la carrière américaine (et mondiale) démarre donc par le biais d'un label basé en Europe, dans un autre "là-bas").
Dans sa version scénique, le groupe est complété par trois musiciens qui viennent s'ajouter au trio de base (Jorge Ledezma: guitares, claviers, vibraphone, loops, percussion; Angel Ledezma: batterie; Lupe Martinez: chant, guitare et claviers). Il s'agit James Warden (claviers), Ria Neri (basse) et Aadam Jacobs (percussion). Allá s'est déjà produit dans des événements aussi divers que le World Music Festival de Chicago et le festival plutôt expérimental Four Million Tongues. Les membres du groupe ont récemment collaboré avec Damon Suzuki, l'ancien chanteur de Can.
L'album est à peine sorti, et le membres d'Allá (qui ne semblent pas près d'être à court d'idées) travaillent déjà à un EP de reprises krautrock, qui devrait explorer la face la plus aventureuse de leur musique, et comprendra notamment un titre extrait de "Church Of Anthrax", l'album-culte de John Cale et Terry Riley.