"Jojoni"

L'histoire
En 2010, les trois amis Stéphane Garin, Joël Mérah et Sylvain Chauveau décident de composer ensemble un répertoire instrumental, acoustique, qu'ils rêvent d'aller jouer au Japon. Contrainte : le matériel de chacun devra tenir dans une valise pouvant aller dans une soute d'avion. Armés de leurs petites percussions métalliques et de leurs guitares, ils passent plus de deux ans à écrire, enregistrer et mixer cet album (Soñando). Il parait en 2013 et pose l'identité de ce trio, leur permettant de jouer leur musique dans six pays, sur deux continents : Japon (leur rève se réalise !), Taiwan, France, Belgique, Allemagne et Pays-Bas.
 
Jojoni
Après ces tournées, il leur faudra quatre années pour écrire une suite à cet opus de compositions originales. Jojoni voit donc aujourd'hui le jour. Ce mot signifie "peu à peu" en japonais, se référant à la lenteur de leur processus créatif, de leur fonctionnement à distance depuis leurs débuts (France/Espagne/Belgique), du temps que l'on doit prendre pour faire bien les choses et pour échapper à l'injonction de remplissage et de court-termisme.
 
Rejoignant ici l'équipe Crammed Discs via sa collection Made To Measure, le trio affine son style et le pousse un peu plus loin. Les 7 pièces de Jojoni offrent une imbrication joyeuse d'éléments rythmiques et mélodiques qui se croisent sans cesse, se mélangent, se séparent et retombent toujours sur leurs pieds. Avec cette fois-ci un élément nouveau : une boite à rythme minimaliste qui vient dialoguer avec les percussions et les guitares sur une poignée de plages. Une musique qui ne copie personne et qui au final ne ressemble qu'à l'ensemble 0.
 
Tournées en vélo
Dans notre contexte d'urgence environnementale, l'ensemble 0 a décidé depuis 2018 d'avancer vers une diminution concrète de son empreinte écologique. La diffusion scénique de Jojoni prend en compte cette problématique en évitant tout déplacement en avion et en expérimentant une combinaison bas carbone : train + vélo. L'objectif est de grouper les dates de concert sur des périodes de plusieurs jours d'affilée, avec les trois musiciens de Jojoni arrivant dans la première ville en train, puis se déplaçant en vélo de location vers chaque nouveaux lieux de concert les jours qui suivent, tirant leurs instruments dans des carrioles fixées aux bicyclettes. L'itinéraire de tournée est construit en conséquence, avec des étapes courtes (30 à 50 km par jour), nécessitant une collaboration entre les organisateurs. Ces derniers sont invités de leur côté inciter les publics à se rendre au concert par des moyens non ou peu polluants (vélo, marche, transports en commun). Toujours dans l'optique de diminution de l'impact environnemental, les repas du groupe sont végétariens.
 
L'ensemble 0

Ensemble 0 [âsâble zéro] n. m. Ensemble de musique d’aujourd’hui, dirigé par Stéphane Garin et Sylvain Chauveau, interprétant des pièces de compositeurs essentiellement actuels ainsi que les compositions de ses membres. Fonctionne avec de nombreuses collaboratrices et collaborateurs. L’année zéro de l’ensemble 0, c’est 2004, quand quatre ami.e.s décident d’assembler un véhicule pour les musiques du temps présent, essentiellement acoustiques. Un véhicule léger et adaptable à l’envi, à géométrie et géographie variables (les membres de l’ensemble ont toujours vécu dans des villes et des pays différents, entre France, Catalogne et Belgique).



Le zéro, en cartographie, c’est le niveau de référence à partir duquel sont complétées les altitudes. Autant dire : là où se dresse le champ des possibles. Selon la direction choisie, les compositions défrichées ou déchiffrées, les musiciens et instruments mobilisés, l’ensemble 0 joue sur une étonnante variété de reliefs. Avec d’abord ses propres compositions, portées notamment par le trio qui est comme le cœur battant du collectif : Sylvain Chauveau (guitare acoustique, glockenspiel), Stéphane Garin (percussions métalliques) et Joël Mérah (guitare acoustique). Ensuite avec un répertoire contemporain, où l’ensemble s’étoffe en fonction des besoins de chaque œuvre. L’ensemble 0 peut jouer du Moondog, du Arthur Russell ou du Ligeti mais a une vraie inclinaison pour les compositeurs et compositrices vivant.e.s, comme Tristan Perich, Michael Pisaro ou Rachel Grimes.

Les membres du trio
 
Joël Mérah - guitare
Il est compositeur, guitariste et professeur de culture musicale. Ses intérêts artistiques portent principalement sur les arts d’aujourd’hui qui se transforment. Ses œuvres musicales vont du solo instrumental à l’orchestre. Il est membre co-fondateur de l’ensemble 0 et directeur des éditions musicales Tabula Compositoria.
 
Stéphane Garin - percussions, boite à rythme
Il a joué, collaboré avec des artistes comme Carl Craig, Pascal Comelade, Jürg Frey, Phill Niblock, Tristan Perich ou Ryoji Ikeda dont il est l'interprète privilégié. Co-fondateur et co-directeur artistique de l'ensemble 0, membre de l'ensemble Dedalus dirigé par Didier Aschour. Fondateur/curateur du festival de création radiophonique nuit#couchée.
www.stephanegarin.com
 
Sylvain Chauveau - guitare, glockenspiel
Il a publié 14 albums de musique ultra-minimaliste, a joué en Europe, Asie et Amérique du Nord, a réalisé une composition d'une durée de 7 ans, a créé un label de disques à exemplaire unique, et figure sur la compilation XVI Reflections on Classical Music (Decca) aux côtés de Philip Glass, Alvo Noto, Gavin Bryars. Il est co-fondateur et co-directeur artistique de l'ensemble 0.
www.sylvainchauveau.com