"Cheer Me, Perverts"
CD
2. Rearm, Get That Char!
3. Kotopoulopology
4. Blind Inside
5. Bad Linen
6. Too Sublime In Sin
7. Dawn On The Desert

Chers habitants de la Terre, bienvenue sur la planète F.E.S. Le meilleur, le plus sauvage, le plus fou et le moins traditionnel des big bands jazz de la galaxie est de retour, avec son second album pour Crammed Discs.

‘Cheer Me, Perverts!’ est une anagramme de 'Peter Vermeersch', le nom du leader, compositeur et clarinettiste de F.E.S. Ce titre résume l'esprit du fabuleux nouveau repertoire du groupe: tranchant et ambigu, insolent, à la fois sombre et solaire. On y retrouve tous les éléments qui font la force de ces 14 musiciens belges, virtuoses et fantasques: du funk tout droit échappé d'une scène de poursuite automobile dans un feuilleton américain, et qui s'empale dans un mur de cuivres après une sortie de route brutale... Tex (Avery) et Igor (Stravinsky) qui dansent un boogie woogie endiablé... une délicate ambiance à la Miles (Davis) brutalement interrompue par l'irruption de Bernard ('Psycho/Taxi Driver' Hermann) dans la douche: on voit le tableau – ou plutôt, on ne le voit jamais vraiment: s'embarquer dans l'écoute d'un album de F.E.S., c'est la garantie d'un palpitant trajet dans des montagnes russes sonores.

Depuis l'album Psychoscout (2006), F.E.S. a multiplié les aventures musicales: une collaboration avec Jimi Tenor, des concerts triomphaux au London Jazz Festival et au North Sea Jazz Festival, des projets parallèles débordant de créativité, tels que Modernski (réinterprétations de classiques du XXe siècle), Zilke (étonnante pièce de théâtre musical, en collaboration avec la compagnie Walpurgis) et Answer Songs – une série de chansons composée en réponse à des chansons existantes.

Et voici donc Cheer Me, Perverts! – un nouvel album qui présente F.E.S. au sommet de sa forme. Mais dites-nous, Peter Vermeersch, qu'est-ce qui a changé depuis Psychoscout ? “Les pièces de “Cheer Me... ” sont plus structurées, la palette des atmosphères est plus étendue, l'écriture est à la fois plus complexe et plus efficace, le guitariste Pierre Vervloesem (qui a réalisé l'album) a rejoint le groupe et figure sur tous les morceaux... ceci dit, le compositeur est la personne la moins bien placée pour parler de sa propre musique avec logique et pertinence".
 
D'accord, mais a-t-on vraiment besoin de logique et de pertinence quand on a Flat Earth Society?


Peter Vermeersch a étroitement collaboré avec les chorégraphes Anne Teresa De Keersmaeker et Wim Vandekeybus, pour les spectacles desquels il a composé de nombreuses musiques. Il a écrit pour l’opéra, le théâtre, le ballet. Il fut un membre fondateur des groupes Maximalist! et X-Legged Sally, a composé des morceaux pour le Quatuor Arditti, Quadro Quartet, Smith Quartet et l’Ensemble Musiques Nouvelles. Il a joué avec Union, Fred Frith, Jazzwork from Berlin, The Simpletones et a produit des morceaux pour dEUS et Guy Chadwick. Flat Earth Society a notamment collaboré avec Mike Patton (Faith No More), qui a également compilé l'album “FES-isms” et l'a fait paraître aux USA sur son label Ipecac (2004)


Releases

FLAT EARTH SOCIETY - Cheer Me, Perverts
FLAT EARTH SOCIETY
Cheer Me, Perverts
cram138
FLAT EARTH SOCIETY - Psychoscout
FLAT EARTH SOCIETY
Psychoscout
cram128