Avec ses légendaires soirées et compilations Bucovina Club, Shantel fut l'un des premiers à faire pénétrer la musique des Balkans sur les pistes de danses. Il a franchi  une étape majeure avec Disko Partizani (son premier album solo depuis sept ans), un disque novateur et jubilatoire qui définit les bases d'une nouvelle espèce de pop music. C'est peut-être l'ébauche d'un son qui serait propre à la nouvelle Europe, un son dont le centre de gravité se trouverait quelque part au coeur de notre vieux continent (par exemple à Francfort, où Shantel réside…), et qui intègrerait à la fois les racines anglo-saxonnes et la culture de ces régions émergentes qui vont de la Mitteleuropa à la Grèce, la Turquie et au-delà…

Avec son imparable plage titulaire "Disko Partizani!" (reprise en choeur par les foules à travers l'Europe), sa vidéo (vue 3 millions de fois sur YouTube), ses chansons en 5 langues et ses ingrédients oecuméniques, l'album précédent de Shantel avait jeté les bases d'une pop music trans-européenne qui abolissait les frontières. Sa vision est désormais parachevée avec "Planet Paprika", et toute résistance s'avèrera futile...


Shantel et la Balkan Music Revolution

Avec leur mélange organique de musique des Balkans et de programmations électroniques, les soirées Bucovina Club ont connu un succès immédiat: lassé par des années de techno et de house, un public de plus en plus large et mélangé s'est laissé conquérir par la vitalité et l'excitation générées par ces mixtures électro/balkaniques. Shantel s'est rapidement produit dans des clubs, soirées et festivals de rock à travers le monde, et le phénomène s'est répandu comme une traînée de poudre. Attention, il n'est pas question ici d'une sorte de version moderne de cours de danse folkloriques, inoffensifs et politiquement corrects: qu'il fasse le DJ ou qu'il se produise avec un groupe, Shantel a le don de transformer tout lieu en une espèce de tourbillon de pure euphorie, au sein duquel les gens finissent par sauter en l'air, faire du stage-diving, de la danse du ventre, bref délirer sans modération… Son travail a rapidement inspiré toute une génération de DJs et de producteurs, qui ont délaissé la techno ou les breakbeats pour embrasser ce nouveau son. Shantel a enfoncé le clou en produisant des remixes emblématiques de titres de  Taraf de Haïdouks ou Mahala Raï Banda (remixes créés pour la série Electric Gypsyland que –les grands esprits ayant paraît-il tendance à se rencontrer- Crammed Discs avait démarré à peu près en même temps que le Bucovina Club). Il a également réalisé les albums de plusieurs groupes (dont Mahala Raï Banda), et s'est mis à écrire des compositions originales qui ont fait date. Tout ceci a très probablement joué un rôle influent dans la naissance de ces groupes (parfois désignés sous les étiquettes 'Balkan Rock' ou Gypsy Punk', tels Gogol Bordello, Balkan Beat Box et autres) qui intègrent des éléments balkaniques, rock, hip hop et reggae, et évoquent le tropisme tsigane de la scène rock alternative de la fin des années 80 (Mano Negra, Négresses Vertes etc).


Racines

Avec trois albums à son actif (dont deux parus chez Studio K7 à la fin des années 90) Shantel est déjà un acteur respecté de la scène électronique lorsqu'il entreprend  un  voyage crucial en Bucovine, cette région actuellement partagée entre la Moldavie et l'Ukraine, d'où sa mère est originaire. Shantel veut renouer avec ses racines familiales, et découvre avec enthousiasme la musique locale. Ces sons déjà entendus sur disque le prennent aux tripes dès lors qu'ils les écoute sur place, ces fanfares débridées, ces chanteurs aux voix vibrantes, ces danses frénétiques que sont le Kolo, la Hora et le Cocek (la danse du ventre version Balkans). Dès son retour, il s'immerge dans cette musique et lance rapidement les soirées Bucovina Club.
La diversité culturelle et ethnique de cette centre cosmopolite qu'était la Bucovine d'avant-guerre ne manque pas d'influencer Shantel, dont l'imagination vagabonde à l'évocation de Czernowitz, ville natale de sa grand-mère, berceau de grands poètes et penseurs tels que Rose Ausländer, Paul Celan ou Selma Meerbaum-Eisinger, de grands musiciens tels que le ténor judéo-allemand Josef Schmidt (surnommé "le Caruso de l'Est").

Dans la Bucovine d'aujourd'hui, une nostalgie renaît pour cette époque exceptionnelle, ce foisonnement multiculturel qui avait été irrémédiablement détruit par l'occupation nazie, puis par le stalinisme. Lorsqu'ils découvrent le premier album Bucovina Club, les milieux culturels locaux sont interloqués par l'intérêt porté à leur histoire par un musicien/DJ d'un pays lointain... Des liens se tissent et, en novembre 2004, au beau milieu de la Révolution Orange, Shantel est accueilli par le maire de Czernovitz et donne un concert mémorable, entouré du Mahala Raï Banda et de musiciens du cru, devant un public de plus de dix mille jeunes gens, dont une bonne partie n'a pas manqué d'emporter et de brandir leurs drapeaux orange.

N'oublions pas de mentionner cet autre lien entre la vie antérieure de Shantel (celle de producteur de musique électronique) avec les musiciens tsiganes, qui de tout temps ont pratiqué et affiné l'art de l'emprunt, s'inspirant au fil de leurs pérégrinations des traditions locales afin de s'en approprier des éléments. Il se fait que, vers la fin du XXe siècle, l'art de "l'emprunt électronique" (plus connu sous le nom de "sampling") est devenu l'une des pierres angulaires des technique de composition pratiquées par les diverses écoles d'électronica et de dance music.
 
Repères

Respectivement parus en 2003 et 2005, les albums Bucovina Club 1 et 2 ont été primés à plusieurs reprises (Shantel s'est notamment vu décerner un pretigieux BBC World Music Award). Ces albums comprenaient des titres interprétés par des groupes majeurs des Balkans, ainsi que des remixes exclusifs et des titres originaux signés Shantel.
 
Shantel a réalisé les albums de plusieurs autres artistes, dont Mahala Raï Banda et Boom Pam. Son remix du Mahalageasca de Mahala Raï Banda est l'un des points forts de la B.O. du film Borat.

Shantel a composé la musique originale du film De l'Autre Côté, du réalisateur germano-turc Fatih Akin, primé à Cannes en 2007.

Shantel s'est produit dans de nombreux festivals et clubs de premier rang à travers l'Europe. Ses soirées Bucovina Club se tiennent à intervalles réguliers dans des clubs d'Istamboul, Rome, Vienne, Zurich ainsi que dans plusieurs villes allemandes.

News

Shantel promises "drama and celebration"


His "ANARCHY & ROMANCE TOUR" will bring his trademark whirlpool of madness, emotion & chaotic fun to 25 cities in Nov/Dec.

Shantel rocks Montreux, delights Prince & Quincy Jones!


Exciting news from our man on the spot at Shantel's recent show at the Montreux Jazz Festival

Live Dates

No current live dates available!

Releases

SHANTEL - Planet Paprika
SHANTEL
Planet Paprika
craw54
SHANTEL - Disko Partizani
SHANTEL
Disko Partizani
craw41

SOUNDS, Visuals & More

Contains videos & live footage, free mp3s & streams, pictures, press quotes & clippings, and maybe even personal contributions from the artist.