Le premier album de Doctor Fluorescent nous fait pénétrer dans son univers de pop électronique enjôleuse. Les choses y sont souvent plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord: sous la surface rêveuse et flottante, de séduisantes mécaniques musicales sophistiquées sont à l’oeuvre.  

Doctor Fluorescent est avant tout un scientifique et un chercheur, mais il joue aussi de divers instruments et se sert de gadgets électroniques pour donner formes à ses idées. Il est secondé par les musiciens Scott Gilmore et Eddie Ruscha, qui se contentent d’exécuter les ordres du Docteur: brancher un câble ici, tourner une molette là-bas, bref, faire de leur mieux pour satisfaire les désirs de leur patron.  

Lorsqu’ils ont commencé à faire de la musique avec Doctor Fluorescent, ils se sont livrés à toutes sortes d’expériences, sans se soucier des résultats. Leurs explorations ont graduellement pris la forme de chansons, des trames narratives sont apparues, et la véritable voix du Docteur a commencé à émerger (pour être tout à fait honnête, il faut signaler que le Docteur est né dans l’esprit de Scott et Eddie, mais s’est rapidement transformé en une personne à part entière).

La musique de Doctor Fluorescent peut faire penser à un test pressing d’un album inédit d’explorations électroniques, découvert au milieu d’une pile de vieux disques de Supersempft, Roger Powell et Wally Badarou. L’album voyage au travers d’un large spectre sonore, il est expérimental à bien des égards, tout en adoptant des structures pop et mélodiques. Scott et Eddie ont chacun réalisé des albums en se servant de vieux synthétiseurs et de boîtes à rythmes vintage, ce qui fait d’eux de parfaits collaborateurs, capables de donner vie aux visions musicales du Doctor Fluorescent. 

Les assistants de Doctor Fluorescent sont: 

Scott Gilmore

Basé dans la San Fernando Valley près de Los Angeles, Scott Gilmore a été décrit par la magazine américain Stereogum comme un “expérimentateur pop de salon”. Après son premier album Subtle Vertigo (qui a a suscité des réactions élogieuses et des comparaisons avec Gainsbourg, Air, Stereolab, des musiques de films ‘70s, ou encore des excentriques solitaires tels que R.Stevie Moore), le musicien californien a rejoint l’écurie Crammed début 2019, pour faire paraître son album Two Roomed Motel, accompagné d’une série de vidéos excentriques et charmantes. 

Eddie Ruscha

Eddie Ruscha Jr a produit de nombreux disques sous les noms de E Ruscha V, Secret Circuit et de nombreux autres alias et projets collaboratifs depuis des années. Il a fait paraître des albums de musique électronique psychédélique sur des labels tels que Beats In Space/RVNG, Emotional Response, DFA, ESP Institute, Invisible Inc. et Stones Throw. Il est également artiste plasticien (tout comme son illustre paternel), il expose à travers le monde, et crée les visuels qui accompagnent sa musique. Il anime sa propre émission sur la légendaire radio dublab.com.  



Extraits de presse sur le dernier album de Scott Gilmore: 

Comme une collaboration -dans un univers parallèle- entre Brian Eno et l’inventeur Raymond Scott, avec des soupirs nostalgiques à la Arthur Russell (Uncut, UK) 

Two Roomed Motel, un endroit où l’on aurait vraiment envie de s’installer. (DJ MAG, UK) 

Parmi les sons les plus frais de la scène électronique de LA. Les fans de Floating Points vont adorer. (Grimy Goods, US)  

De la synth-pop rétrofutiriste, à la fois funky, percussive et relax... évoque subtilement le Rockit de Herbie Hancock, Holy Ghost, Return to Forever et les beatmakers post- J Dilla (The Joy of Violent Movement, US) 



Extraits de presse sur les dernières parutions de Eddie Ruscha 

Un disque gracieux et complexe, plein de virages et de surprises. (Pitchfork, US ) 

Une collection de musique merveilleuse et libre, qui évoque le balearic, l’afro,le psychédélisme et la house cosmique (XLR8R, US) 

Une suite radieuse électronique pseudo-tropicale (The Vinyl Factory, UK) 

Délicieux (Libération, FR) 

News

No current news for Doctor Fluorescent available!

Live Dates

No current live dates available!