Extraits de presse :

"Un groupe accompli, qui alterne rapidement passages tendres et théâtralité pompière, musique
de film délirante style poursuite de bagnoles et improvisation collective, thèmes swing etc.
Vermeersch a un talent monstrueux, et un groupe scandaleusement original"
(The Guardian, UK)

"Big band barré. Festif, joyeux, criard et jouissif, Flat Earth Society décoiffe et nous secoue. De quoi oublier les fanfares ramollies et monogenres qui pullulent"
(Vibrations, France)

"Des musiciens venus du rock, du jazz secoué, de la musique contemporaine. Chacun amenant ses codes dans une musique tout en renversements, surprises, références bien pensées (cabaret, musiques de films hollywoodiens, jungle à la Ellington…). Les parties d'ensemble sont d'une précision diabolique, les parties solistes insérées dans le jeu collectif. Excitant, kaléidoscopique et intense."  
(Le Monde, France)

"Un jubilatoire vide-grenier de musiques de grand orchestre…. Un furieux carambolage sonore. Entre passé (Ellington, Mancini, Sun Ra, Zappa) et présent (Uri Caine, John Zorn, Le Sacre du tympan, le Breuker Kollektief), alliant l'énergie et la densité des big bands de la Swing Craze
aux explorations toquées des formations chères à la Knitting Factory, la FES s'adonne à un art du collage époustouflant… Tout est en mouvement, démesuré, décomplexé, impeccablement exécuté, avec une sacrée dose d'humour."  
(Jazzman, France)

"Du blues, du gospel ,de la musique de film noir, du Quincy Jones.. mais aussi de l'ironie et du mordant politique.La musique ets pleine de juxtapositions bizarres, poétiques et surréelles. Comme si une scène nocture dans un roman de Raymond Chandler était soudain envahie par des centaines de mouettes. L'approche de Vermeersch est risquée, c'est ce qui la rend aussi excitante. Et le groupe comprend des musiciens virtuoses avec de grosses personnalités."  
(The Daily Telegraph, UK)

"Un gigantesque collage Dada, créatif et jubilatoire. De l'énergie pure en galette arc-en-ciel. On se doit d'écouter (cet album) d'une seule traite sans flancher, pour en saisir l'essence. On passe du jazz de Chicago au blues de Louisiane en passant par des compositeurs du 20e comme Bartok ou Gershwin… surgissent d'autres références plus obscures au jazz manouche, à Henry Mancini, au rock, aux musiques de film des années 50-60..; On visualise de plus en plus présisément les membres de l'orchestre. Humphrey Bogart, Frank Zappa, un Hell's Angel, Camille Saint-Saëns, un clown blanc, Bigs Bunny, Emir Kusturica, les Marx Brothers, Tim Burton, Alfred Hitchcock, une fanfare du Superbowl. Tout est identifiable, mais le tout est inidentifiable."  
(Fluctuat.net, France)

"Un collision turbulente entre les Merry Melodies, l'esbroufe sophistiquée de Henry Mancini et les débordements cosmiques de Sun Ra, exécutés avec la précision frénétique d'un John Zorn. Ils s'inspirent autant de compositeurs du 20e siècle tels que Stravinsky ou Bartok (sans parler d'art rockers comme Zappa ou Beefheart) que du blues ou d'autres sources traditionnelles américaines. Vous serez enthousiasmés par leur créativité inépuisable."
(Pitchfork, USA)

"Un groupe capable de passer de splendides miniatures jazz à des faux thèmes pour films noirs en passant par d'énergiques rythmiques rock. Les titres sont toujours très accessibles, l'exécution et les solos pleins de punch et les arrangements très soignés. Les fans de big bands jazz aventureux, de Sun Ra et même de Frank Zappa devraient se régaler."
(All Music Guide, USA)

"Très eloigné du son historiquement respectueux qui est généralement adopté par les big bands américains… frais, inventif et spirituel."
(The New York Times, USA)

News

No current news for Flat Earth Society available!

Live Dates

No current live dates available!

Releases

FLAT EARTH SOCIETY - Cheer Me, Perverts
FLAT EARTH SOCIETY
Cheer Me, Perverts
cram138
FLAT EARTH SOCIETY - Psychoscout
FLAT EARTH SOCIETY
Psychoscout
cram128

SOUNDS, Visuals & More

Contains videos & live footage, free mp3s & streams, pictures, press quotes & clippings, and maybe even personal contributions from the artist.