"In The 7th Moon, The Chief Turned Into..."
CD
1. Quick As White
2. Mukuba
4. Beyond The 7th Moon
5. Mbua-A-Matumba
6. Mpombo Yetu
7. Tshitua Fuila Mbuloba
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Après Konono N°1 et l'album collectif "Buzz 'n' Rumble", la série Congotronics place la barre encore plus haut avec le premier album de Kasaï Allstars.
Mélange inouï à base d'instruments acoustiques, guitares électriques, pianos à pouce au son saturé et voix renversantes, la musique de cet album est à la fois très brute et très sophistiquée, riche en textures et en polyrythmes affolants. Kasaï Allstars se rapproche de l'idée qu'on pourrait se faire d'un groupe de rock "originel" et futuriste (C'est le rock qui retourne au continent de sa naissance, pour y connaître une résurrection glorieuse, comme l'écrit magazine le anglais The Word).
Le groupe s'inspire en droite ligne des musiques rituelles et festives pratiquées avant l'arrivées des Européens, et combattues successivement par les autorités coloniales, par les missionnaires qui les accompagnaient et, plus récemment, par les sectes évangélistes congolaises, dont l'influence va croissant. Considérées comme sataniques, les danses (à caractère souvent érotique) et les cérémonies de transe "païennes" furent graduellement interdites. Les instruments mêmes furent bannis de la vie quotidienne.
Kasaï Allstars est un collectif regroupant environ 25 musiciens provenant de cinq groupes, tous originaires du Kasaï (une province congolaise de la taille de la France), mais issus de cinq ethnies différentes, dont chacune possède sa propre culture, sa propre langue et ses propres traditions musicales, considérées comme incompatibles jusqu'à ce que ces artistes décident d'unir leurs forces.
Afin de créer ce répertoire commun, ils sont fréquemment conduits à s’écarter des orchestrations traditionnelles en faisant jouer à certains instruments des rôles inédits. Ce processus apporte une dimension passionnante et novatrice au projet, de même que l'utilisation très particulière de l'amplification bricolée, ainsi que l'interaction du groupe avec les techniques de production occidentales (par le biais de leur collaboration avec Vincent Kenis, le réalisateur de la série Congotronics).
La présence d'autant d'individus charismatiques et talentueux au sein du même groupe n'est pas l'un des moindres charmes de Kasaï Allstars. L'album met en valeur pas moins de six chanteurs solistes, dotés chacun d'un style qui lui est propre: Mi Amor, Muambuyi, Tandjolo, Mbuyamba & Kabongo (tous deux égalements virtuoses du likembé électrique basse) et la regrettée Mpanya. Les instrumentistes principaux comprennent Tshilumba & Didi (xylophones), Mopero & Niaw (guitares électrique), Kalenga (likembé soliste) Bondis (percussion, chant) et Tshimanga (tambour à résonateur, chant).
La plupart des groupes qui se sont réunis pour former Kasaï Allstars poursuivent également leur carrière individuelle, notamment Basokin et Masanka Sankayi, qui figurent aux côtés de Kasaï Allstars et de quatre autres groupes dans l'album Congotronics 2.
Kasaï Allstars se produisent en Europe dans une composition réduite (!) à 14 musiciens, chanteurs et danseurs. Un spectacle à ne pas manquer: les rythmes endiablés (si on en croit les missionnaires…) et les envolées vocales sont renforcés par la présence de danses spectaculaires (dont une recréation de la fête de la nouvelle lune, à laquelle le titre de l'album fait allusion).
In the 7th moon, the chief turned into a swimming fish
and ate the head of his enemy by magic
(à la 7e lune, le chef se transforma en poisson
et mangea la tête de son ennemi par la magie)
Mélange inouï à base d'instruments acoustiques, guitares électriques, pianos à pouce au son saturé et voix renversantes, la musique de cet album est à la fois très brute et très sophistiquée, riche en textures et en polyrythmes affolants. Kasaï Allstars se rapproche de l'idée qu'on pourrait se faire d'un groupe de rock "originel" et futuriste (C'est le rock qui retourne au continent de sa naissance, pour y connaître une résurrection glorieuse, comme l'écrit magazine le anglais The Word).
Le groupe s'inspire en droite ligne des musiques rituelles et festives pratiquées avant l'arrivées des Européens, et combattues successivement par les autorités coloniales, par les missionnaires qui les accompagnaient et, plus récemment, par les sectes évangélistes congolaises, dont l'influence va croissant. Considérées comme sataniques, les danses (à caractère souvent érotique) et les cérémonies de transe "païennes" furent graduellement interdites. Les instruments mêmes furent bannis de la vie quotidienne.
Kasaï Allstars est un collectif regroupant environ 25 musiciens provenant de cinq groupes, tous originaires du Kasaï (une province congolaise de la taille de la France), mais issus de cinq ethnies différentes, dont chacune possède sa propre culture, sa propre langue et ses propres traditions musicales, considérées comme incompatibles jusqu'à ce que ces artistes décident d'unir leurs forces.
Afin de créer ce répertoire commun, ils sont fréquemment conduits à s’écarter des orchestrations traditionnelles en faisant jouer à certains instruments des rôles inédits. Ce processus apporte une dimension passionnante et novatrice au projet, de même que l'utilisation très particulière de l'amplification bricolée, ainsi que l'interaction du groupe avec les techniques de production occidentales (par le biais de leur collaboration avec Vincent Kenis, le réalisateur de la série Congotronics).
La présence d'autant d'individus charismatiques et talentueux au sein du même groupe n'est pas l'un des moindres charmes de Kasaï Allstars. L'album met en valeur pas moins de six chanteurs solistes, dotés chacun d'un style qui lui est propre: Mi Amor, Muambuyi, Tandjolo, Mbuyamba & Kabongo (tous deux égalements virtuoses du likembé électrique basse) et la regrettée Mpanya. Les instrumentistes principaux comprennent Tshilumba & Didi (xylophones), Mopero & Niaw (guitares électrique), Kalenga (likembé soliste) Bondis (percussion, chant) et Tshimanga (tambour à résonateur, chant).
La plupart des groupes qui se sont réunis pour former Kasaï Allstars poursuivent également leur carrière individuelle, notamment Basokin et Masanka Sankayi, qui figurent aux côtés de Kasaï Allstars et de quatre autres groupes dans l'album Congotronics 2.
Kasaï Allstars se produisent en Europe dans une composition réduite (!) à 14 musiciens, chanteurs et danseurs. Un spectacle à ne pas manquer: les rythmes endiablés (si on en croit les missionnaires…) et les envolées vocales sont renforcés par la présence de danses spectaculaires (dont une recréation de la fête de la nouvelle lune, à laquelle le titre de l'album fait allusion).
In the 7th moon, the chief turned into a swimming fish
and ate the head of his enemy by magic
(à la 7e lune, le chef se transforma en poisson
et mangea la tête de son ennemi par la magie)