"Alternative Takes on Congotronics"
2 x CD
2. ANIMAL COLLECTIVE vs KASAI ALLSTARS : Quick as White
3. ANDREW BIRD vs KONONO N°1 & SOBANZA MIMANISA : Ohnono/Kiwembo
4. TUSSLE vs KONONO N°1 : Soft Crush
5. GLENN KOTCHE vs KONONO N°1 : Traducteur de transmission
6. LONELY DRIFTER KAREN vs KASAI ALLSTARS : Hunting on the Moon
7. JHEREK BISCHOFF vs KONONO N°1 : Kule Kule (Orchestral Version)

La série Congotronics compte d'innombrables et fervents admirateurs dans les mondes du rock indépendant et de la musique électronique.

En guise d'hommage, 26 artistes européens et américains proposent leurs relectures, reprises et compositions originales inspirées par l'incroyable son "tradi-moderne" de Congotronics


La musique de Konono N°1, Kasai Allstars et des autres groupes congolais qui pratiquent la musique traditionnelle amplifiée avec les moyens du bord (aussi connue sous le nom de "tradi-moderne") a eu un impact considérable sur de nombreux musiciens de rock et de musique électronique, particulièrement dans les pays anglo-saxons.

Crammed a demandé à une large palette d'artistes de proposer leur vision personnelle de cette musique qu'ils admirent. Ce double album est le résultat de cette expérience: 26 nouveaux morceaux inspirés par les groupes Congotronics, qui brouillent souvent les frontières entre reprise et réinvention, relecture et hommage.

Tout comme leur matériau-source, ces pièces sont tour à tour sereines, vigoureusement bruitistes ou irrésistiblement dansantes… mais toujours intriguantes, et révélatrices: cet album prétend n'être qu'un joyeux hommage à ce véritable phénomène musical qu'est Congotronics, mais des filiations inattendues se dessinent parfois en filigrane…

La liste des participants comprend des groupes indie rock américains, artistes-phares (Animal Collective, Deerhoof, Andrew Bird) et groupes émergents (Megafaun, Oneida, le goupe de Portland AU, les new yorkais de Skeletons, les Mexicains de Chicago Allá). On y retrouve également ces personnalités originales que sont Juana Molina, Jolie Holland et Glenn Kotche (de Wilco), la sensation pop mutante londonienne Micachu & The Shapes, des producteurs de musique électronique novateurs tels que les Anglais  Shackleton, Optimo et Bass Clef, et les Allemands Burnt Friedman et Mark Ernestus (du légendaire duo Basic Channel/ Maurizio), une rare apparition d'Aksak Maboul (le groupe fondateur du label Crammed) et bien d'autres encore. Les groupes Congotronics qui font l'objet de ces relectures sont principalement Konono N° 1 et Kasai Allstars, mais aussi Sobanza Mimanisa, Kisanzi Congo, et les principales composantes du collectif Kasai Allstars, à savoir Masanka Sankayi et Basokin.


Releases

TRADI-MODS VS ROCKERS - Alternative Takes on Congotronics
TRADI-MODS VS ROCKERS
Alternative Takes on Congotronics
cram169
CONGOTRONICS VS ROCKERS - Congotronics vs Rockers
CONGOTRONICS VS ROCKERS
Congotronics vs Rockers
ctvr

"Alternative Takes on Congotronics"
2 x CD
2. ANIMAL COLLECTIVE vs KASAI ALLSTARS : Quick as White
3. ANDREW BIRD vs KONONO N°1 & SOBANZA MIMANISA : Ohnono/Kiwembo
4. TUSSLE vs KONONO N°1 : Soft Crush
5. GLENN KOTCHE vs KONONO N°1 : Traducteur de transmission
6. LONELY DRIFTER KAREN vs KASAI ALLSTARS : Hunting on the Moon
7. JHEREK BISCHOFF vs KONONO N°1 : Kule Kule (Orchestral Version)

The Congotronics series has spawned a fervent following in the world of alternative rock and electronic music... and now that world answers back in musical form.

26 brand-new tracks from a wild mix of artists including covers, reworks and original compositions inspired by the electrifying "tradi-modern" sounds of Congotronics.


The unique music of Konono N°1, Kasai Allstars and other Congolese bands who play electrified traditional music (also known as "tradi-modern") has had a deep impact on numerous artists from the indie rock and electronic music scenes, who have reacted with unbridled enthusiasm.
 
Crammed has asked a carefully chosen list of musicians to come up with their own personal take on Congotronics. The result is this epic double album, consisting of 26 brand-new tracks inspired by the sound of the Congotronics bands: most of the contributions blur the boundaries between reinventions and covers, reworks and homages.

Much like its source material, this music is by turns serene, invigoratingly noisy or aimed squarely at open-minded dancefloors… yet always intriguing and in some way revelatory: this album pretends to be nothing other than a joyful homage to what has become a true phenomenon of contemporary music - but listen in, and maybe some unlikely musical bloodlines can be traced...

Featured artists include prominent US indie bands such as Animal Collective, Deerhoof, Andrew Bird, Megafaun, Oneida, Portland's AU, New York's Skeletons and Chicago's Allá, unique personalities such as Juana Molina, Jolie Holland and Glenn Kotche (of Wilco), London's mutant pop sensation Micachu & The Shapes, innovative electronic music producers such as Shackleton, Optimo and Bass Clef from the UK, and Germany's Burnt Friedman and Mark Ernestus (of Basic Channel and Maurizio fame), a rare appearance by the label's seminal band Aksak Maboul and many more. The Congotronics bands paid tribute to are primarily Konono No 1 and Kasai Allstars, but also Sobanza Mimanisa, Kisanzi Congo, and Kasai Allstars offshoots Masanka Sankayi and Basokin.




Releases

TRADI-MODS VS ROCKERS - Alternative Takes on Congotronics
TRADI-MODS VS ROCKERS
Alternative Takes on Congotronics
cram169
CONGOTRONICS VS ROCKERS - Congotronics vs Rockers
CONGOTRONICS VS ROCKERS
Congotronics vs Rockers
ctvr