"The Ravished Bride"
CD
2. Romani Caj
3. Atlantis
4. La Llorona
5. Papigo
6. Mangelma Stoposto
7. Gelum Ko Bijav

Voici enfin le nouvel album de la plus emballante des fanfares balkaniques, le redoutable Koçani Orkestar ! Il s'est passé bien des choses depuis la parution de leur superbe "Alone At My Wedding" en 2002: le groupe a enchaîné tournées et collaborations, et a vu sa popularité croître de façon spectaculaire au sein du public rock anglo-saxon, notamment depuis que la coqueluche indie Beirut a muliplié les déclarations fracassantes à son propos ("c'est le meilleur groupe du monde" etc.).

"The Ravished Bride" ("La Mariée Ravie", titre dont on remarquera le rapport avec celui de l'album précédent…), est incontestablement l'album le plus mûr et le plus excitant du Koçani Orkestar à ce jour: la dimension vivante et explosive des concerts du groupe est rendue à merveille, et les arrangements sont plus inventifs que jamais. Le groupe y explose les barrières en faisant évoluer son style d'origine (celui des fanfares balkaniques inspirées par la musique des orchestres militaires des janissaires turcs) par l'adjonction de nouveaux éléments.

L'album comprend par exemple de nombreuses chansons d'amour, tour à tour romantiques ou épiques, portées par la voix ondoyante du jeune et charismatique Ajnur Azizov, qui entraîne le Koçani Orkestar sur le terrain de la nouvelle pop est-méditerranéenne. On y trouve également des incursions latines (avec une reprise du classique mexicain "La Llorona"), et un hommage aux racines populaires du groupe avec deux pièces macédoniennes traditionnelles.

Quant aux morceaux instrumentaux, ils semblent parfois extraits de BO mutantes de films d'espionnages des années 60/70… impression renforcée par la présence de la guitare très surf d'un invité de marque, Uri Kinrot (guitariste des groupes Balkan Beat Box et Boom Pam).

Avec l'adjonction d'un 2e guitariste invité (Vincent Kenis, réalisateur de l'album) et d'un batteur (dont la caisse claire et le charleston s'ajoutent aux percussions traditionnelles), l'album présente une coloration légèrement rock, qui se combine parfaitement avec les éléments classiques de la musique du Koçani, tels que sa puissante section de cuivres, et les solos habités, tout en arabesques, du saxophoniste Durak Demirov, des trompettistes trumpeters Turan Gaberov & Shukri Kadriev et du clarinettiste Djeladin Demirov.

"The Ravished Bride" est le 3e album du Koçani Orkestar chez Crammed. Avec "L'Orient est rouge" (1997), le groupe a conquis d'emblée le public occidental par la vigueur de son style et par ses rythmiques dansantes (bien que souvent basées sur des métriques asymétriques, ces fameux 7/8 ou 9/8 dénommés 'Aksak' dans la musique traditionnelle turque). "Alone At My Wedding"(2002) transcendait les strictes limites du genre 'fanfare', avec un répertoire notamment axé sur les musiques dites 'de salon' jouées lors des fêtes de mariage, et l'apparition d'instruments jusqu'ici inédits (clarinette, banjo, darbuka). Le groupe s'y renouvelait avec l'arrivée d'Ajnur Azizov et de plusieurs autres jeunes musiciens, suite au départ de son premier leader, le trompettiste Naat Veliov.

La musique du Koçani Orkestar a figuré dans la BO du film Borat (carton au box office) et a servi de générique pour le film de Yoland Moreau, "Quand la mer monte". Ses morceaux ont été remixés ou réinterprétés par des artistes aussi divers que Susheela Raman, Animal Collective, Mercan Dede, Señor Coconut ou Buscemi… et il compte de nombreux autres artistes parmi ses fervents supporters, de Cibelle ou Balkan Beat Box (qui reprennent certains de ses morceaux en concert) au jazzman Paolo Fresú, sans oublier Beirut, qui s'est produit avec le Koçani Orkestar à Paris, lors d'une mémorable "Soirée à emporter" organisée en 2007 par La Blogothèque.

Le Koçani Orkestar  s'est produit dans la plupart des grands festivals de musiques du monde, en France et dans le reste de l'Europe. Il a également collaboré avec le chanteur italien Vinicio Capossella, avec Paolo Fresù, et avec le Taraf de Haïdouks, qui a invité la fanfare macédonienne à se joindre à lui pour l'enregistrement de son fameux album live à Bucarest, "Band Of Gypsies".

Tout comme pour les deux précédents albums du Koçani Orkestar chez Crammed ("L'Orient est rouge", 1998, et "Alone At My Wedding", 2002), la direction artistique de l'album est assurée par Stéphane Karo (entres autres découvreur du Taraf de Haïdouks et de Mahala Raï Banda) et Vincent Kenis, réalisateur attitré de nombreuses productions Crammed, du Taraf de Haïdouks à la série Congotronics (Konono N°1, Kasaï Allstars) en passant par les premiers albums de Zap Mama.


Releases

BAND OF GYPSIES - Band of Gypsies 2
BAND OF GYPSIES
Band of Gypsies 2
craw74
KOCANI ORKESTAR - The Ravished Bride
KOCANI ORKESTAR
The Ravished Bride
craw46
KOCANI ORKESTAR - Alone At My Wedding
KOCANI ORKESTAR
Alone At My Wedding
craw25
TARAF DE HAIDOUKS - Band Of Gypsies
TARAF DE HAIDOUKS
Band Of Gypsies
craw24