TARAF DE HAÏDOUKS & KOCANI ORKESTAR
BAND OF GYPSIES 2
Taraf de Haïdouks et Kocani Orkestar sont sans nul doute deux des groupes les plus populaires et les plus emblématiques en matière de musique tsigane des Balkans. Né en 1991 dans le le petit village roumain de Cléjani, “l’orchestre des bandits d’honneur” (traduction littérale de “Taraf de Haïdouks”) célèbre cette année son 20e anniversaire en se lançant dans un projet ambitieux: : constituer un 'big band balkanique' dans lequel les 13 musiciens et chanteurs du Taraf sont rejoints par les 13 membres de la formidable fanfare macédonienne du Koçani Orkestar. Ce big band vient d’enregistrer un nouvel album, et se produira en concert dès le printemps 2011.
Le nom de ce nouvel ensemble, “Band Of Gypsies”, se réfère (notamment…) à l’album majeur du Taraf de Haïdouks, paru en 2001, dans lequel le Koçani Orkestar apparaissait déja sur 3 morceaux. Cette fois-ci, le propos est plus ambitieux: toutes les pièces du nouveau répertoire sont écrites, arrangées et interprétées par un impressionnant orchestre de 26 musiciens, qui explore tous les contrastes entre les riches textures des deux formations. Les violons enflammés, les cymbalums et accordéons virevoltants du Taraf de Haïdouks se livrent à d’excitants entrechats et autres interactions avec les puissants cuivres et percussions du Koçani Orkestar.
Les compositions puisent à toutes les sources dont les deux formations s'inspirent respectivement depuis de longues années: musiques traditionnelles des campagnes roumaines, pop balkanique urbaine, ballades d'origine médiévale, musique de "fanfares orientales", influences turques,grecques, juives voire même indiennes... Bref, il s'agit d'un album pan-balkanique, réunissant des éléments provenant de Roumanie, Macédoine, Serbie, Bulgarie, Turquie et au-delà, qui sont intégrés au sein d’arrangements dynamiques et sophistiqués.
Band of Gypsies (le groupe et le nouvel album) est un éloge des rencontres, à plus d’un titre: en vingt ans d'existence, le Taraf de Haïdouks a vu les générations se succéder. Trois des anciens se sont éteints, l’ex- “jeune garde” a atteint l'âge mûr… mais le groupe comprend à présent non moins de quatre nouveaux jeunes musiciens, fils de quatre des membres historiques du groupe. Quant au Koçani Orkestar, il a vu sa moyenne d’âge baisser de façon spectaculaire depuis deux ans, avec l’arrivée d’une série de brillants jeunes instrumentistes.
Rencontre entre styles et entre générations, donc, mais aussi entre musiciens d'origines et de cultures différentes. Rappelons ceci: les deux groupes sont composés de musiciens Roms, mais les membres du Taraf parlent roumain (langue romane) et sont chrétiens orthodoxes, tandis que ceux du Koçani Orkestar parlent le macédonien (langue slave) et un ancien dialecte turc, et sont musulmans issus de confréries soufies, héritage de la longue influence ottomane sur cette région des Balkans. Ils communiquent entre eux via des dialectes roms propres aux musiciens tsiganes, différents mais mutuellement compréhensibles… et avant tout par le biais de ce langage universel qu'est la musique.
Tout comme pour les 5 précédents albums du Taraf de Haïdouks et les 4 albums du Koçani Orkestar, la direction musicale et les arrangements de "Band Of Gypsies 2" ont été assurés par Stéphane Karo, qui travaille avec les deux groupes depuis leurs débuts (non seulement en tant que directeur artistique, mais également en tant que producteur de leurs spectacles, au sein de sa structure Divano Production). Le mixage a été effectué par Christine Verschorren, réalisatrice belge qui a de nombreuses productions à son actif, de la fine fleur du rock belge (Ghinzu, Absynthe Minded, Zita Swoon) à Lonely Drifter Karen et à de nombreux artistes de jazz ou de musiques du monde (dont Habib Koité etc).
Album “Band of Gypsies 2” – sortie avril 2011 chez Crammed Discs
Concerts tout au long de 2011 et 2012