"Alter "
CD
4. Foarsizzing
5. Balts
6. Awaiting
7. Eftereach

Nynke est une chanteuse dotée d'une voix extraordinaire. Originaire de Frise (au nord des Pays-Bas), elle chante en frison, une langue minoritaire très ancienne, d’une grande qualité poétique, considérée par les linguistes comme l'un des chaînons manquants entre le vieil anglais et le néerlandais.


Nynke est passionnée par toutes les formes de musiques méditerranéennes au sens large du terme, du fado et du flamenco aux musiques d'Amérique Latine. Elle a créé son propre style "méditerranéen-frison", inspiré par ces formes musicales dont elle s'est imprégnée, mais chanté dans sa langue natale. Elle a enregistré trois albums qui ont connu un grand succès aux Pays-Bas, et lui ont valu un disque d'or, un Prix Edison (l’équivalent néerlandais des Victoires de la Musique)  et un prix littéraire pour ses textes.


Les talents vocaux de Nynke ont attiré l'attention du célèbre producteur/guitariste espagnol multi-primé Javier Limón. L'homme est une véritable référence en la matière, puisqu'il a réalisé des albums de la star du fado Mariza, du phénomène espagnol Buika, d'artistes de flamenco majeurs tels que de Diego el Cigala et Paco de Lucia, ainsi que de Bebo Valdés, Anoushka Shankar, Luz Casal, Yasmin Levy ou encore Carlinhos Brown. Fasciné par Nynke et par son approche originale des musiques méditerranéennes, il décide de travailler avec elle sur son prochain album. C'est ainsi qu'est né Alter, d'un rencontre entre deux fortes individualités qui partagent une même passion pour le langage et la poésie, un même désir de traquer des émotions et de les capturer au moyen de la musique.


Javier Limón dit: "la musique des mots en frison est très forte, et ces chansons font entendre le son des paysages, les grandes étendues, l'immensité du ciel et le vert omniprésent des terres. Et puis il y a cette voix, exceptionnelle ! Quand Nynke commence a chanter, quelque chose d'unique se produit”.


Alter a été enregistré et mixé à Madrid par Salomé Limón, la jeune soeur de Javier, dans leur studio Casa Limón. Javier a réalisé l'album et a joué de la guitare flamenco et du bouzouki. Sytze Pruiksma a joué d'un large éventail d'instruments, parmi lesquels on trouve le Noardske balke (un ancêtre frison du dulcimer ou de l'épinette). Une poignée d'invités espagnols ont participé aux enregistrements: Manuel Machado au bugle, Antonio Serrano à l'harmonica, Rafael Jiménez ‘El Chispas’ au cajón, le chanteur de flamenco Saúl Quirós et la danseuse de flamenco Belén López. L'album a été co-réalisé par Nynke et Sytze Pruiksma.


Nynke a écrit les textes de toutes les chansons, mis à part celui de Foarjiersfers (basé sur un poème de Rutger Kopland, traduit du néerlandais par Nynke), De Brulloft (une reprise d'une chanson de Lhasa de Sela, traduite par Nynke), et Eftereach (co-écrit avec le poète/performer frison Tsjêbbe Hettinga, dont on entend la voix dans le morceau). Avec son style d'écriture poétique bien particulier, Nynke a créé une sorte d'hymne au printemps, à la nature, et aux sentiments suscités par ces vastes paysages frisons.


Le mot Alter est doté de multiple significations dans des langues différentes: c'est le mot frison pour "autel", un terme qui évoque les rituels de la vie, thème récurrent dans l'album. La récente maternité de Nynke (quelque mois à peine avant la conception de l'album) et sa fascination pour les processus de transformations vitaux font écho au sens anglais de alter, à savoir le verbe changer, altérer. Mais l'une des clés principales de cet album se trouve peut-être dans le sens latin du terme: "autre", un mot qui résume le parcours musical de Nynke, ainsi que ses engagements personnels pour la défense de la biodiversité et de la diversité culturelle (deux notions hétérogènes au premier abord, mais dont Nynke pense qu'elles sont étonnamment liées). Nynke a d'ailleurs été choisie comme ambassadrice du WWF. Et par le biais de son travail sur le frison, elle contribue manifestement à la préservation et au développement d'une des rares langues minoritaires européennes, une cause locale animée par une idée qui a pourtant des ramifications mondiales.


Nynke a désormais rejoint Crammed Discs, qui va faire paraître Alter au niveau international et présenter le travail unique de Nynke au public des cinq continents.


A propos de Nynke


Nynke et née et a grandi en Frise (nord des Pays-Bas). En 2002 elle achève ses études à la School of Performing Arts à Amsterdam. Dans son premier album, Sielesâlt ("Le sel de l'âme", 2004), elle invente le "fado frison", une combinaison inédite. Elle traduit en frison les textes du grand poète néerlandais J.J. Slauerhoff, et les chante sur des compositions du compositeur portugais Custódio Castelo. La mélancolie et la pureté de ces chansons touchent un large public, Sielesâlt obtient un disque d'or et un prix littéraire est décerné à Nynke pour ses traductions. En 2005, elle enregistre son deuxième album intitulé De Maisfrou ("La femme de maïs"), suite à un voyage au Mexique avec la poétesse frisonne Albertina Soepboer, qui en écrit les textes. La musique se nourrit d'influence mexicaines, cubains et argentines, ce qui résulte en un album plus exubérant que le premier. Nynke clôture sa tournée nationale à Amsterdam, par un concert dans un Concertgebouw plein à craquer. Pour son troisième album, Nomade, Nynke s'embarque dans un train qui la conduit en Mongolie, où elle vit dans les steppes avec une famille nomade pendant un mois, et collecte de la matière pour écrire des chansons (dont elle écrit tous les textes cette fois) en collaboration avec le guitariste/réalisateur Ward Veenstra. Elle y explore de nouveaux territoires musicaux en utilisant des éléments électroniques, et en collaborant avec le fameux producteur islandais Valgeir Sigurdsson, qui mixe plusieurs chansons. Nomade obtient un Edison (équivalent néerlandais des Grammies ou des Victoires de la Musique) en 2010. 


Nynke a collaboré en tant qu'actrice, performeuse et chanteuse avec plusieurs compagnies théatrâles. Son travail le plus récent dans ce domaine est Tidal, une performance créée en 2010 avec le chorégraphe Stephen Shropshire et la compositrice de musique électronique Anne Parlevliet, qui confronte voix et corps, son et mouvement. Durant cette même année, elle a traduit le Macbeth de Shakespeare en frison pour la compagnie de théatre Tryater.