Ce disque n’a jamais été terminé. Prévu pour devenir le troisième album d’Aksak Maboul (le groupe culte formé par Marc Hollander), il s’était graduellement transformé en un objet étrange, mêlant intimement la voix rêveuse et les textes faussement légers de Véronique Vincent (l’iconique chanteuse des Honeymoon Killers) avec les divagations musicales construites de Hollander. Une pop française électronique colorée d’excursions musicales tous azimuts. Mais le projet — trop pop pour être expérimental ? trop excentrique pour être pop, du moins en 1983? — fut laissé de côté, et la vie continua.
Quand elles furent «redécouvertes» trois décennies plus tard, il s’avéra que ces chansons avaient plutôt rajeuni, et que cet album était sans doute plus compréhensible en 2014 qu’à l’époque… Voici donc cet Ex-Futur Album, assemblé à partir de maquettes et mises à plat (parfois extraites de cassettes audio), livré aux oreilles du public dans sa candeur originelle et inachevée, avec un léger retard de 30 ans.
Outre son histoire hors du commun, outre le charme de ses mélodies et de ses textes, cet Ex-Futur Album regorge d’éléments (dont des passages instrumentaux foisonnants à la Aksak Maboul) qui lui confèrent un aspect rétrofuturiste, hors du temps et novateur, préfigurant certaines tendances hybrides qui ont émergé par la suite, avec ses saveurs mêlées, pop et proto-techno, africaines et moyen-orientales, jazz, dub etc.
Enregistré en collaboration avec Vincent Kenis (Aksak Maboul, producteur de Congotronics), l’album contient 10 titres, plus 6 bonus (comprenant des versions live débridées de certaines chansons), dont trois seront disponible exclusivement via le code de téléchargement qui figurera dans les formats CD et vinyl. Le single Chez les Aborigènes est accompagné d’un nouveau remix par le duo de musiciens électroniques norvégiens Easy & C.O.U., issus de la scène underground nordique skwee (ils sont les principaux –et uniques- représentants du sous-style dénommé Oriental Skwee...)
CRÉDITS
Chansons écrites entre 1980 et 1983 par Véronique Vincent & Marc Hollander, interprétées et enregistrées en 1982/83 par Véronique Vincent (voix), Marc Hollander (claviers, sax, clarinettes, programmation, arrangements, production etc.) et Vincent Kenis (guitares, basse, prise de son, co-production, etc), avec la participation de l’autre moitié des Honeymoon Killers, de Blaine Reininger, Alig Fodder etc.
Album assemblé en 2014 par Marc Hollander, en collaboration avec Gregory Bauchau.
MINI-BIOS
Véronique Vincent était la chanteuse (française) du groupe (bruxellois) Les Tueurs de la lune de miel/The Honeymoon Killers, qui firent sensation au début des années 80 en devenant les chouchous de la presse musicale britannique (Véronique reste l’une des rares chanteuses francophones à avoir fait la une du NME, photographiée par Anton Corbijn, soit dit en passant) tout en écumant les plateaux des émissions de variétés de la télévision française.
Marc Hollander a fondé Aksak Maboul et le label Crammed Discs (325 albums parus depuis 1981), dont il assume toujours la direction (notamment artistique).
Vincent Kenis était membre d’Aksak Maboul et des Honeymoon Killers, il est producteur et ingénieur du son (Congotronics, Konono N°1, Staff Benda Bilili, Taraf de Haïdouks & bien d’autres).
Aksak Maboul a fait paraître deux albums: Onze danses pour combattre la migraine (1977), qui jouait à saute-mouton avec les genres musicaux et peut être considéré comme le manifeste de l’esthétique Crammed, et l’album plus expérimental Un peu de l’âme des bandits (1980), souvent associé à la mouvance Rock In Opposition. Ex-Futur Album explore sans complexe la frange la plus pop du large spectre musical d’Aksak Maboul.
Ex-Futur Album dans la presse
Brillant, bondissant, étonnamment moderne
Libération, FR
Un rêve pop en apesanteur
The Quietus, UK
Un formidable voyage dans le temps, la modernité des 10s fondue dans celle des 80s...
Un miracle d’électro-pop excentrique, azimutée et subversive.
Les Inrockuptibles, FR
Tellement en avance que ça semble avoir été enregistré hier.
The Crack, UK
Etonnamment contemporain. Sa fraicheur surprend.
Télérama, FR
Pile poil dans l’air du temps !
France Inter, FR
Adorablement inachevé et délicieusement imparfait
Vogue, DE
D’une actualité brûlante, trois décennies après avoir été enregistré.
RifRaf, BE
Détourne les codes pop… en bouillons de culture effervescents…
Focus/Le Vif, BE
VV & AM en concert
"Dès le premier titre, c’est juste un petit miracle! A l’immédiateté pop des chansons, Marc Hollander et sa nouvelle troupe superposent des envolées expérimentales, entre proto-electro, kraut et jazz, qui mettent d’emblée la barre à un niveau inespéré. Le son est impeccable, à la fois ample et intimiste, l’ambiance est relâchée, et on est transporté par les chansons, enregistrées il y a trente ans et qui sonnent plus modernes et ô combien plus aventureuses que la plupart de la production actuelle. Original, créatif, expérimental, pop et immédiat"
(Le Soir, BE)
"La revoici, Véronique, la blondeur et la troublante voix câline inchangée… Et la magie se produit: Aksak Maboul ressuscité déroule une pop synthétique et charnue, au groove costaud et enchanteur, aux mélodies et aux textes piquants. Entre échos de Brigitte Fontaine esprit Comme à la radio et parfum de Tom Tom Club".
(Télérama, FR)