"Warriors Never Die EP"

Part 1 - Tarweeda - Secret Language  - ترويدة  feat. Rola Azar
Part 2 - Ya Yuma - Joy and Love  - يا يما   feat. Sama Shuhhok
Part 3 - Olo La Emo - The Wedding - قولو لامو  feat. Dunia Qarawany
Part 4 - Hayeed An El Jeshe - Love and Resistance  - حيد عن الجيشي  feat. Rina Kardosh


Avec ce nouvel EP, le duo de musique électronique Zenobia fait un détour par les chansons folkloriques palestiniennes, notamment les chants de femmes. Zenobia se placent à nouveau sous le signe du personnage dont ils ont emprunté le nom, la reine Septima Zenobia de Palmyre, qui régna sur le Levant au 3e siècle de notre ère. Le duo imagine que la reine Zenobia n’est pas morte: elle survit dans une dimension invisible, et continue à diffuser un message d’espoir et de liberté par le biais de ces chansons populaires.

Zenobia (le groupe, pas la reine) a choisi quatre chansons emblématiques, habituellement chantées par des femmes, liées à des moments de la vie quotidienne dans la Palestine d’autrefois (mariages, fêtes, enterrements). Au fil des ans, ces chants ont revêtu des significations complémentaires, et sont devenus des moyens de faire entendre des voix inaudibles.

’Tarweeda’, par exemple, a servi de moyen de communication crypté entre les prisonniers politiques et leurs familles, et ce depuis l’époque du mandat britannique durant les années 30. L’encryptage se fait en permutant des syllabes ou des lettres.  

‘Ya Yuma’ est une chanson d’amour classique, qui décrit le plaisir de tomber amoureux.

‘Olo La Emo’ est traditionnellement chantée durant les fêtes de mariage, en l’honneur du jeune marié. Elle connait malheureusement un usage plus tragique, car elle fait partie des chants dédiés à la mémoire des martyrs.

‘Hayeed An El Jeshe’ narre l’histoire d’une fille qui décide de s’enfuir avec le garçon qu’elle aime, plutôt qu’accepter un mariage arrangé. Les amoureux sont ensuite poursuivis par des soldats. Cet épisode a acquis de nouvelles connotations durant ces dernières décennies, et la chanson est adoptée par tous les fugitifs.

En revisitant ces chansons iconiques, Zenobia rendent hommage au rôle des femmes, chanteuses et conteuses qui, depuis des générations, ont préservé et transmis des pans importants des traditions culturelles palestiniennes.

Les morceaux de ce EP sont interprétées par quatre chanteuses palestiniennes, une pour chaque chanson: Rola Azar, Sama Shuhhok, Dunia Qarawany et Rina Kardosh .

Le EP Warriors Never Die est un projet particulier, entrepris par Zenobia alors qu’ils travaillent à leur deuxième album (prévu pour 2024). Mis à part ses intéressants aspects culturels, il aura permis au duo de d’explorer de nouvelles directions musicales. Il est fort à parier qu’ils injecteront certains éléments de cette excursion mid-tempo raffinée dans leurs  morceaux qu’ils préparent, lesquels renoueront avec la musique électronique puissante et festive qui a fait leur réputation


Releases

ZENOBIA - A-weha
ZENOBIA
A-weha
cram
ZENOBIA - Zenobia
ZENOBIA
Zenobia
cram288
ZENOBIA - Halak Halak
ZENOBIA
Halak Halak
cram291
ZENOBIA - Warriors Never Die EP
ZENOBIA
Warriors Never Die EP
cram3053