"Playground (Reworks)"
Parue sur le label SSR entre 1997 et 2002, la trilogie du visionnaire artiste électro-jazz Juryman —Ian Simmonds de son vrai nom— a provoqué l'émergence d'un cercle d'adeptes dévoués, une sorte de société secrète internationale de personnes profondément tombées sous le charme de ces albums marquants.
Juryman a été décrit dans les médias comme étant "l'un des talents les plus vitaux de Grande-Bretagne" (Mojo) et "un Mingus des temps modernes pour la génération nu-jazz"(Mixmag), le quotidien français Le Monde est allé jusqu'à dire qu'il est "l'un des inventeurs des sons d'aujourd'hui, aux côtés de Moby et Tricky", et Muzik a décrit sa musique en disant que "comme le meilleurs de Gil Scott-Heron, Red Snapper et Ry Cooder réunis, elle déborde d'énergie en Technicolor.. Élégante, profonde, complexe et sans cesse surprenante".
Avec ses paysages sonores hantés, son inimitable talking-blues si britannique, ses paroles tranchantes inspirées, son mélange organique d'électronique et d'instruments joué live, Juryman a créé un mélange très enivrant et émouvant qui a pratiquement défini un nouveau genre.
Nous sommes maintenant extrêmement heureux de présenter cette collection de 16 titres qui, pour la plupart, sont sortis sur des disques vinyles introuvables depuis longtemps et qui n'ont jamais été disponibles sur les plateformes numériques.
Tous produits par Ian Simmonds, ils explorent différentes facettes de son monde, et comprennent des relectures radicales de certaines de ses pièces originales.
Playground (Reworks) comprend
- Trois extraits du Juryman 4 EP (1997),
- Huit remixes de titres parus sur son premier album, Mail-Order Justice, réalisés par Ian et Spacer alias Luke Gordon (qui a co-écrit et enregistré l'album avec Ian),
- Deux morceaux enregistrés pour et publiés sur nos compilations Freezone (Vol.4 & Vol.7),
- Quatre relectures très originales par Juryman des musiques d'autres artistes du label: Tuxedomoon, Aksak Maboul, Suba et Taraf de Haidouks.
Mini- bio
Ian Simmonds est né au Pays de Galles. Il a suivi son père, trompettiste globe-trotter de jazz, à travers le monde, et a ainsi passé une partie de son enfance en Australie et aux États-Unis. Il a été le bassiste de The Sandals —premier groupe culte d'acid jazz— avant d'écrire et enregistrer sa propre musique. Après quatre premiers EP, il enregistre la trilogie Juryman pour SSR/Crammed Discs, avec entre autres les contributions de son ami et complice Spacer, l'anglaise Alison Goldfrapp (qui chante sur le 2e album), du groupe de hip hop britannique Stretcher, l'artiste brésilienne Cibelle et la chanteuse allemande Dagmar Krause (qui fait une apparition marquante sur le 1er album). Il a également enregistré deux albums pour Studio K7 en tant que Ian Simmonds, a sorti en 2006 le projet Wise In Time avec Crammed Discs, et quatre albums ultérieurs. Ian a également fait des remixes, notamment pour Peter Kruder, The Underwolves, Suba, Taraf de Haidouks… et de nombreux DJ sets au Japon, en Russie et dans la plupart des pays d'Europe occidentale. Il est également photographe et a monté une société de production cinématographique avec le réalisateur Adam Smith (qui a réalisé des clips pour The Streets, Stereo MCs, Goldie Lookin' Chain et... Juryman, bien sûr).
Track listing
1 Juryman — Playground
2 Juryman V Spacer — No Prints, No Trace - Reprise
3 Juryman V Spacer — Prophet And The Fool - Moot Rework
4 Juryman — East Of Here
5 Juryman V Spacer — R.S.I.
6 Juryman x Tuxedomoon — Chinese Mic Rework
7 Juryman V Spacer — Prophet And The Fool Rework
8 Juryman V Spacer — Personnel Wanted Version
9 Juryman x Aksak Maboul — Saure Gurke Rework
10 Juryman V Spacer — Big Future Shock
11 Juryman V Spacer — No Prints, No Trace - Rework
12 Juryman V Spacer — Submersible (12" Version)
13 Juryman — Song Of Future Town
14 Juryman x Suba feat Cibelle — Felicidade Rework
15 Juryman x Taraf de Haïdouks — Cind Eram la '48
16 Juryman — Playground Ritual
Discographie
Juryman V Spacer - Mail-Order Justice (1997, SSR/Crammed)
Juryman - The Hill (2000, SSR/Crammed)
Juryman - Escape To Where (2002, SSR/Crammed)
Wise In Time - The Ballad Of Den The Men (2006, SSR/Crammed)
et
Ian SImmonds - Last States Of Nature (1999, Studio K7)
Ian SImmonds - Return To X (2001, Studio K7)
Ian SImmonds - The Burgenland Dubs (2009, Musik Krause)
Ian SImmonds - The Right Side of Kind (2015, Goldmin Music))
Ian SImmonds - All That’s Left (2019, Pussyfoot)
Ian SImmonds - The Brunswick Variations (2021, Art Yard)
Dans la presse
L'un des talents les plus vitaux de Grande-Bretagne (Mojo, UK)
Une musique de bayou électronique érudite et vagabonde (Rolling Stone, FR)
Incandescente mixture homogène de breakbeats et d'évidentes influence jazz, la musique de Juryman n'obéit à aucune dictature de l'intelligence ou du corps (Trax, FR)
L'un des rares musiciens à avoir la capacité de combiner les codes du jazz et ceux des musiques électroniques au-delà de l'habillage de surface... l'un des inventeurs des sons d'aujourd'hui, auprès de Moby, Tricky ou Howie B. (Le Monde, FR)
Loin du romantisme chichiteux du folk électronique en vogue dans les canapés londoniens, c’est plutôt un electro-blues, aussi hanté que bucolique, écorché que lascif, que dessine sa voix cinglée, et ses chansons érudites — du jazz drogué au dub languide — savent rester humbles et suaves (Les Inrockuptibles, FR)
Aux côtés de Kruder & Dorfmeister, Juryman est l'un des rares producteurs à avoir réussi à franchir le gouffre qui empêche la culture DJ d'accéder à des domaines plus tangibles et organiques (XLR8R, USA)
Une musique qui fait autant appel à notre imagination qu'à notre sensibilité. un univers brumeux et vaguement mélancolique où les percussions sont des murmures et les lignes de basse de sombres étreintes (Libération, FR)
On devrait parler de free electronic, comme il fut un temps question de free jazz, tant ce poly-instrumentiste se plaît à bousculer les conventions. Dans un monde où trop de musique tue la musique, Simmonds, lui, en a redéfini l'approche (Coda, FR)
Par curiosité, il serait intéressant de recueillir les points de vue de Miles Davis, John Coltrane ou Charlie Mingus à propos de d'un musicien de la trempe de Ian Simmonds (Rock & Folk, FR)
Juryman perpétue un talking-blues urbain, proche de Tricky par le phrasé, en moins paranoïaque et dangereux (Vibrations, CH)
Sûrement l’un des compositeur les plus créatifs de ces dernières années. Un futur classique (Nova, FR)
Juryman a été décrit dans les médias comme étant "l'un des talents les plus vitaux de Grande-Bretagne" (Mojo) et "un Mingus des temps modernes pour la génération nu-jazz"(Mixmag), le quotidien français Le Monde est allé jusqu'à dire qu'il est "l'un des inventeurs des sons d'aujourd'hui, aux côtés de Moby et Tricky", et Muzik a décrit sa musique en disant que "comme le meilleurs de Gil Scott-Heron, Red Snapper et Ry Cooder réunis, elle déborde d'énergie en Technicolor.. Élégante, profonde, complexe et sans cesse surprenante".
Avec ses paysages sonores hantés, son inimitable talking-blues si britannique, ses paroles tranchantes inspirées, son mélange organique d'électronique et d'instruments joué live, Juryman a créé un mélange très enivrant et émouvant qui a pratiquement défini un nouveau genre.
Nous sommes maintenant extrêmement heureux de présenter cette collection de 16 titres qui, pour la plupart, sont sortis sur des disques vinyles introuvables depuis longtemps et qui n'ont jamais été disponibles sur les plateformes numériques.
Tous produits par Ian Simmonds, ils explorent différentes facettes de son monde, et comprennent des relectures radicales de certaines de ses pièces originales.
Playground (Reworks) comprend
- Trois extraits du Juryman 4 EP (1997),
- Huit remixes de titres parus sur son premier album, Mail-Order Justice, réalisés par Ian et Spacer alias Luke Gordon (qui a co-écrit et enregistré l'album avec Ian),
- Deux morceaux enregistrés pour et publiés sur nos compilations Freezone (Vol.4 & Vol.7),
- Quatre relectures très originales par Juryman des musiques d'autres artistes du label: Tuxedomoon, Aksak Maboul, Suba et Taraf de Haidouks.
Mini- bio
Ian Simmonds est né au Pays de Galles. Il a suivi son père, trompettiste globe-trotter de jazz, à travers le monde, et a ainsi passé une partie de son enfance en Australie et aux États-Unis. Il a été le bassiste de The Sandals —premier groupe culte d'acid jazz— avant d'écrire et enregistrer sa propre musique. Après quatre premiers EP, il enregistre la trilogie Juryman pour SSR/Crammed Discs, avec entre autres les contributions de son ami et complice Spacer, l'anglaise Alison Goldfrapp (qui chante sur le 2e album), du groupe de hip hop britannique Stretcher, l'artiste brésilienne Cibelle et la chanteuse allemande Dagmar Krause (qui fait une apparition marquante sur le 1er album). Il a également enregistré deux albums pour Studio K7 en tant que Ian Simmonds, a sorti en 2006 le projet Wise In Time avec Crammed Discs, et quatre albums ultérieurs. Ian a également fait des remixes, notamment pour Peter Kruder, The Underwolves, Suba, Taraf de Haidouks… et de nombreux DJ sets au Japon, en Russie et dans la plupart des pays d'Europe occidentale. Il est également photographe et a monté une société de production cinématographique avec le réalisateur Adam Smith (qui a réalisé des clips pour The Streets, Stereo MCs, Goldie Lookin' Chain et... Juryman, bien sûr).
Track listing
1 Juryman — Playground
2 Juryman V Spacer — No Prints, No Trace - Reprise
3 Juryman V Spacer — Prophet And The Fool - Moot Rework
4 Juryman — East Of Here
5 Juryman V Spacer — R.S.I.
6 Juryman x Tuxedomoon — Chinese Mic Rework
7 Juryman V Spacer — Prophet And The Fool Rework
8 Juryman V Spacer — Personnel Wanted Version
9 Juryman x Aksak Maboul — Saure Gurke Rework
10 Juryman V Spacer — Big Future Shock
11 Juryman V Spacer — No Prints, No Trace - Rework
12 Juryman V Spacer — Submersible (12" Version)
13 Juryman — Song Of Future Town
14 Juryman x Suba feat Cibelle — Felicidade Rework
15 Juryman x Taraf de Haïdouks — Cind Eram la '48
16 Juryman — Playground Ritual
Discographie
Juryman V Spacer - Mail-Order Justice (1997, SSR/Crammed)
Juryman - The Hill (2000, SSR/Crammed)
Juryman - Escape To Where (2002, SSR/Crammed)
Wise In Time - The Ballad Of Den The Men (2006, SSR/Crammed)
et
Ian SImmonds - Last States Of Nature (1999, Studio K7)
Ian SImmonds - Return To X (2001, Studio K7)
Ian SImmonds - The Burgenland Dubs (2009, Musik Krause)
Ian SImmonds - The Right Side of Kind (2015, Goldmin Music))
Ian SImmonds - All That’s Left (2019, Pussyfoot)
Ian SImmonds - The Brunswick Variations (2021, Art Yard)
Dans la presse
L'un des talents les plus vitaux de Grande-Bretagne (Mojo, UK)
Une musique de bayou électronique érudite et vagabonde (Rolling Stone, FR)
Incandescente mixture homogène de breakbeats et d'évidentes influence jazz, la musique de Juryman n'obéit à aucune dictature de l'intelligence ou du corps (Trax, FR)
L'un des rares musiciens à avoir la capacité de combiner les codes du jazz et ceux des musiques électroniques au-delà de l'habillage de surface... l'un des inventeurs des sons d'aujourd'hui, auprès de Moby, Tricky ou Howie B. (Le Monde, FR)
Loin du romantisme chichiteux du folk électronique en vogue dans les canapés londoniens, c’est plutôt un electro-blues, aussi hanté que bucolique, écorché que lascif, que dessine sa voix cinglée, et ses chansons érudites — du jazz drogué au dub languide — savent rester humbles et suaves (Les Inrockuptibles, FR)
Aux côtés de Kruder & Dorfmeister, Juryman est l'un des rares producteurs à avoir réussi à franchir le gouffre qui empêche la culture DJ d'accéder à des domaines plus tangibles et organiques (XLR8R, USA)
Une musique qui fait autant appel à notre imagination qu'à notre sensibilité. un univers brumeux et vaguement mélancolique où les percussions sont des murmures et les lignes de basse de sombres étreintes (Libération, FR)
On devrait parler de free electronic, comme il fut un temps question de free jazz, tant ce poly-instrumentiste se plaît à bousculer les conventions. Dans un monde où trop de musique tue la musique, Simmonds, lui, en a redéfini l'approche (Coda, FR)
Par curiosité, il serait intéressant de recueillir les points de vue de Miles Davis, John Coltrane ou Charlie Mingus à propos de d'un musicien de la trempe de Ian Simmonds (Rock & Folk, FR)
Juryman perpétue un talking-blues urbain, proche de Tricky par le phrasé, en moins paranoïaque et dangereux (Vibrations, CH)
Sûrement l’un des compositeur les plus créatifs de ces dernières années. Un futur classique (Nova, FR)