"Jamilat Reprise"

Cet album de reconstructions et de remixes nous livre neuf points de vues sur le passionnant récent album de Yasmine Hamdan, Al Jamilat et en dévoile des recoins secrets et des dimensions cachées.

Ces relectures sont l’oeuvre de neuf artistes et producteurs aussi intéressants que divers: le puissant combo parisien Acid Arab, l’excentrique Chilien de Berlin Matias Aguayo, l’élegant ensemble allemand Brandt Brauer Frick, l’artiste techno berlinois Shed (remixeur de Caribou, Moderat etc), le Bruxellois Greg Bauchau (membre de l’équipe de Crammed Discs), Cubenx le Mexicain, la Grecque Olga Kouklaki  et un mystérieux producteur nommé George Bshoum qui, paraît-il, vivrait reclus dans une ville du Moyen-Orient. Yasmine Hamdan pour sa part a contribué à ce disque avec un superbe remix de “La Chay”.  

A

1. Assi by GREG BAUCHAU
2. Café by ACID ARAB
3. K2 by CUBENX
4. Choubi by BRANDT BRAUER FRICK

B

1. Al Jamilat by MATIAS AGUAYO
2. Douss by GEORGE BSHOUM
3. La Chay by YASMINE HAMDAN
4. La Ba’den by SHED
5. Balad by OLGA KOUKLAKI



Depuis la parution de son premier album solo Ya Nass (2013), Yasmine Hamdan expose sa vision personnelle et moderne de la pop en langue arabe et suscite beaucoup d’enthousiasme à travers l’Europe et l’Amérique du Nord, ainsi qu’au Maghreb et au Moyen-Orient (où Yasmine Hamdan jouit d’un statut quasi-iconique depuis ses premiers pas avec le duo Soapkills).

Si le style vocal de Yasmine est clairement lié aux traditions de la musique arabe (qu'elle approche de façon intuitive et peu conventionnelle), les structures et les arrangements des chansons sont néanmoins très éloignés de ses codes, et incorporent des éléments provenant de la musique électronique, du folk et de la pop les plus actuels.

Son deuxième album, Al Jamilat (“Les Magnifiques”, au féminin), avait été réalisé par Yasmine Hamdan en association avec les producteurs britanniques Luke Smith (Foals, Depeche Mode, Lily Allen) et Leo Abrahams (Brian Eno, Carl Barât, Regina Spektor), et en compagnie de musiciens new-yorkais tels que Shahzad Ismaily (Laurie Anderson, Lou Reed, John Zorn, Marc Ribot) et Steve Shelley (Sonic Youth).


Releases

YASMINE HAMDAN - Jamilat Reprise
YASMINE HAMDAN
Jamilat Reprise
cram284
YASMINE HAMDAN - Al Jamilat
YASMINE HAMDAN
Al Jamilat
cram276
YASMINE HAMDAN - Ya Nass
YASMINE HAMDAN
Ya Nass
cram210
YASMINE HAMDAN - Ya Nass Remixes
YASMINE HAMDAN
Ya Nass Remixes
cram241