Zeep, alias le charmant duo londonien formé de Nina Miranda et Chris Franck, déploie un univers pop et fantaisiste, frais et immédiat. D'escapades accrocheuses en rock downtempo rétro-futuriste, de moments intimes en western spaghetti tendance disco gainsbourgien ludique, "People & Things" regorge de surprises, un voyage plein de péripéties dans lequel nous entraîne la voix fraîche, espiègle et craquante de Nina, soutenue par les instruments de Chris et sa production à la fois impeccable et spontanée.

Nina et Chris forment un couple à la ville, ils vivent dans une incroyable maisonnette, entourés d'instruments de musiques et d'œuvres d'art (le père de Nina est l'artiste brésilien renommé Luiz Aquila). Leur studio d'enregistrement est lové dans une cabane au fond du jardin, entourée par une végétation étonnamment luxuriante pour ce quartier du nord de Londres.

Ils se sont rencontré au sein du groupe Smoke City, qui connut un gros succès international avec le titre Underwater Love (popularisé par un spot de pub Levi's signé Michel Gondry). Chris fonde ensuite Da Lata, et Nina participe à divers projets. Ils collaborent -ensemble et séparément- avec des artistes tels que Tony Allen, Baaba Maal, Ernest Ranglin, Sly and Robbie, Vieux Farka Touré, Nitin Sawhney, Jah Wobble, Femi Kuti, Bebel Gilberto etc. Ils démarrent le projet Zeep en 2007, leur premier album paraît sur le petit label anglais Far Out, et est accueilli avec enthousiasme par une presse britannique unanime (voir au verso), du DJ prescripteur Gilles Peterson ("Un album délicieux, frais et drôle") au vénérable The Times ("L'un des albums emblématiques de l'année").

Et voici “People & Things”, l'album dans lequel Nina Miranda et Chris Franck intègrent magistralement dans un élégant format pop tous les éléments musicaux qu'ils ont glânés lors de leurs précédentes aventures.

Emprunté au texte d'une chanson bien connue des années 60, le titre de l'album peut sembler quelque peu général (quoique de grands écrivains n'ont pas hésité à faire des choix semblables: Les Choses… Les Mots et les Choses… Les Mots… Les Gens…). Trève de plaisanteries: de quoi parlent donc les textes de Zeep ? Des rapports humains ? De notre relation avec les objets ? De la surconsommation ? Peut-être un peu de tout ça, mais toujours avec grâce et  légèreté, comme dans les pétillants Heads You Win, Elasticated Master Peace ou Desert (comme autant de bandes dessinées sonores) ou les instants de grande douceur que sont Lazy ou Just A Little Bit (une bossa nova qui se veut second degré, mais sonne néanmoins d'emblée comme un classique du genre…). L'album n'est toutefois pas dépourvu de moments de gravité, tels que Know More Now, ballade folky poignante dans laquelle Nina évoque des moments difficiles de son enfance (ses parents se séparent lorsqu'elle a huit ans, elle quitte le Brésil avec sa mère [anglaise], se retrouve dans la grisaille londonienne, passe deux ans en France, et souffre de l'absence de son père… lequel –tout est bien qui finit bien- n'est finalement pas loin : c'est sa voix parlée qu'on entend au début d'Abstrata).

Il faut également dire un mot d'une reprise intrépide: l'emblématique Ghost Town des Specials qui, reconstruit façon folk brésilien, conserve les saveurs British pop et reggae de l'original tout en déplaçant le sujet — colère en milieu urbain déglingué— de l'Angleterre des années 80 vers le Rio de Janeiro des années 2000, grâce à un texte réécrit en portugais. Cette nouvelle version de Ghost Town a déja reçu la meilleure des récompenses: l'adhésion sans réserves de son auteur, Jerry Dammers, le fondateur des Specials, réputé exigeant en la matière.

A l'arrivée, "People & Things" est un album parfaitement séduisant, à la fois léger et profond, vivant et sophistiqué, qui risque de s'imposer comme l'une des révélations de l'année.
 
Zeep se sont récemment produits au Queen Elizabeth Hall (Londres), au Womad Festival, au Blue Note (Tokyo) et à Glastonbury, tant avec un groupe de 5 ou 6 musiciens que dans une formule plus intime. Une tournée “People & Things” est en préparation, attendons-nous à entendre fréquemment le mot "Zeep" dans le prochains mois !



Extraits de presse sur le premier album de Zeep
('Chris Franck & Nina Miranda present: ZEEP')

Un album délicieux, vraiment frais et drôle
(Gilles Peterson / Radio 1)

Nina Miranda hypnotise l'auditeur grâce à ses qualités vocales et son style unique.
Un album authentique, varié et frais
(Aurgasm)

La bande-son ultime pour un été cosmopolite… Zeep fusionne le meilleur de l'ancien et du moderne. Un groupe très prometteur.
(Blues & Soul)

Le duo a l'art de trouver des mélodies charmantes, et la voix de Nina nous fait tomber en pâmoison… Très bien joué, l'album parfait pour une après-midi d'été
(The Observer)

L'un des album emblématiques de 2007
(The Times)

Un vrai melting-pot de styles. Les influences folk  (Joni Mitchell, Kristin Hersh) sont en évidence, mais mises au service d'une esthétique pop très forte. Un album brilliant, ludique et honnête. Vraiment charmant.
(One Week To Live)

De la pop aérienne, éclectique et adulte… extrêmemement bien exécutée… avec des moments sombres et intéressants qui mêlent samba sidérale et tonalités pastorales anglaises.
(The Daily Telegraph)

Ils semblent prendre un malin plaisir à emmener leurs chansons dans des directions surprenantes. Un album très ouvert, accrocheur, qui devrait plaire à un large public
(Songlines)

Remarquable par sa qualité musicale. Les mélodies sont irrésistibles
(The Guardian)

News

And welcome to ZEEP!...


...aka the London-based duet of Nina Miranda & Chris Franck, who bring us a fresh, immediate pop album...

Live Dates

No current live dates available!