"Mr. Manager (Expanded Edition)"

Mr. Manager (1985)  -  Edition spéciale

Suite à la réédition vinyle remarquée du premier album du groupe, Noir et Blanc , nous sommes heureux de présenter une édition ‘augmentée’ du deuxième disque de Zazou Bikaye, Mr. Manager, paru en 1985 sous forme d’un mini-album vinyle, et jamais réédité sous aucun format depuis lors. Cette nouvelle édition comprend neuf nouveaux titres, dont six sont totalement inédits, et trois étaient parus sur des singles à tirage limité.

Zazou Bikaye naît de la rencontre entre le chanteur & compositeur congolais Bony Bikaye, le musicien/producteur/compositeur français Hector Zazou, et les as des synthétiseurs modulaires CY1. leur travail collectif génère un album qui fait date, Noir et Blanc (1983), une expérimentation afro-électronique novatrice, adulée par des générations successives de fans et de musiciens à travers le monde.

En 1984, après la parution de Noir et Blanc, Zazou Bikaye se transforme en un véritable groupe, et développe son propre style novateur d’afrobeat/afrofunk digital. Hector Zazou s’occupe de la composition et de la programmation des musiques, tandis que Bony Bikaye explore le versant le plus extraverti de ses multiples talents mélodiques et vocaux. Le groupe se lance dans l’enregistrement d’une série de titres, et cinq d’entre eux sont achevés et paraissent en 1985 sous le titre Mr. Manager, mini-album de 32 minutes.

Mr. Manager est accueilli avec enthousiasme lorsqu’il parait chez Crammed Discs, et bénéficie également de sorties locales au Japon, ainsi qu’aux USA (sur Pow Wow, le label du producteur Mark Kamins). Zazou Bikaye tourne en Europe, et donne deux concerts mémorables à New York. Deux des titres extraits de Mr. Manager (Angel et Nostalgie) tournent beaucoup sur les platines des DJs dans les meilleurs clubs underground aux USA et en Europe.

Quant au reste des morceaux enregistrés à la même époque (et durant des séances additionnelles en 1986), ils étaient censés figurer sur un prochain album. Mais les choses ont évolué, Zazou Bikaye ont fini par enregistrer l’album Guilty en 1988, et plusieurs titres furent laissés de côté. Seuls deux d’entre eux finirent par paraître dans des versions club, remixées par d’autres producteurs. Nous avons redécouvert ces enregistrements oubliés, qui s’avèrent tout à fait excitants, et les avons inclus dans la présente réédition.

Pour réaliser l’ensemble de ces enregistrements en 1985-86, Hector Zazou et Bony Bikaye s’étaient entourés d’une équipe de musiciens exceptionnels, comprenant Philippe de la Croix Herpin (aka Prof Pinpin) aux saxophones, Luc van Lieshout (de Tuxedomoon) à la trompette et à l’harmonica chromatique, Vincent Kenis à la guitare, trois superbes choristes (Mwamba Kasuba, Nicole MT & M’Bombo K) et deux percussionnistes (Chris Joris & Bigoune). Marc Hollander a joué un peu de sax et produit une partie des enregistrements aux côtés de Hector Zazou, Vincent Kenis et l’ingénieur du son Gilles Martin.

Les titres additionnels comprennent notamment Viva La Musica (uniquement parue en face B d’un 45t), et Le Menteur (Mokosi), qui a servi de base à Vincent Kenis & Marc Hollander pour produire le classique afro-acid house Na Kenda, mais n’était jamais paru sous sa forme originelle. Mentionnons également Get Back (Longwa), remix d’un autre morceau inédit, retravaillé en 1990 par le producteur techno norvégien Per Martinsen (Syamese, Mental Overdrive, Gruesome Twosome), mixé par Kenis & Hollander, et publié sous forme de 12” sur le label SSR. Quant aux autres titres inédits, Nakangi, Yondo et Sopa (Don’t Stand Back In Red), ce sont de vraies révélations, tant par les performances vocales de Bikaye que par les programmations de Zazou, inspirées par l’ambiance de l’époque et ses fusions électro-rap tout en étant éminemment personnelles.

La version vinyle comprend 8 titres ainsi qu’un code permettant de télécharger l’ensemble des 14 titres.
Les versions dématérialisée et CD comprennent l’ensemble des 14 titres.


Track list de l’édition vinyle

A.
1. Mr. Manager
2. Nostalgie
3. Soki Akei
4. (Little) Angel
5. Signorina *

B.
1. Angel
2. Viva La Musica **
3. Le Menteur (Mokosi) *

+ bonus tracks (via codes de téléchargement)

x1. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *
x2. Nakangi *
x3. Yondo *
x4. Dubby Musica *
x5. Get Back (Longwa) **
x6. Get Back (instrumental) **

Track listing for the digital and CD editions

01. Mr. Manager
02. Nostalgie
03. Soki Akei
04. (Little) Angel
05. Signorina *
06. Angel
07. Viva La Musica **
08. Le Menteur (Mokosi) *
09. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *
10. Nakangi *
11. Yondo *
12. Dubby Musica *
13. Get Back (Longwa) **
14. Get Back (instrumental) **


* Inédit
** paru uniquement dans des singles à tirage limité
01, 02, 03, 04 & 06: parus originellement en 1985 sur le mini-album Mr. Manager
Tous les titres ont été enregistrés à Bruxelles en 1985-86



Extraits de presse, 1985-86

Une fusion de chants africains et de percussions polyrythmiques posées sur des beats hip-hop et colorées de synthés qui rappellent Kraftwerk… Synthèse sensuelle d’electro-jazz Afro-Européen. Une expérience musicale transculturelle, hypnotique et tribale. (i-D, UK)

Une piste pour un possible futur de la musique africaine…… Nostalgie, déjà un tube dance floor alternatif…… son motif de synth computérisé vous prend et ne vous lâche plus… Le titre est épelé à la Respect d’ Aretha Franklin ou Gloria de Van Morrison; N-O-S-T-A-L-G-I-E… Où l’ouverture d’esprit musicale de ce groupe les conduira-t-elle ensuite ?  (Beat, US)

Mr. Manager déborde de joie, de cris passionnés, de beats et d’énergie débridée. Tant ce titre que Nostalgie sont brillants et entraînants, chaque note éclate et pétille sur le vinyle (Rockpool, US)

Exceptionnel…Fela Kuti rencontre Marley ou James Brown ! Une fusion de dialogues vocaux africains avec une appropriation de funk à la DAF. Ce disque devrait conquérir les dancefloors, ce que la plupart des hybrides n’ont pas réussi à faire jusqu’ici (Monitor, UK)

Un duo de pollinisateurs transculturels, qui font de la musique de danse irrésistible dans un avant-poste aussi inattendu que Paris… Leur musique archi-séduisante repose sur de multiples couches de rythme et des textures sonores mouvantes et imaginatives. Pour les auditeurs américains, certains morceaux rappelleront les Talking Heads époque Remain in Light. Cette évocation soulignera l’aspect ironique et cérébral des Heads, comparé à la manière dont Zazou Bikaye parviennent à faire travailler ensemble le cerveau et le corps. (People, US)





Releases

ZAZOU BIKAYE - Mr. Manager (Expanded Edition)
ZAZOU BIKAYE
Mr. Manager (Expanded Edition)
cram039
ZAZOU BIKAYE - Noir et Blanc
ZAZOU BIKAYE
Noir et Blanc
cram105
ZAZOU BIKAYE - Noir et Blanc
ZAZOU BIKAYE
Noir et Blanc
cram025
ZAZOU BIKAYE - Guilty
ZAZOU BIKAYE
Guilty
cram062

"Mr. Manager"

Mr. Manager (1985)  -  Special Edition

Following the acclaimed 2017 vinyl reissue of the Noir et Blanc album, we’re excited to present a special edition of Zazou Bikaye’s second record, Mr. Manager, which only ever came out on vinyl, in 1985. This edition comprises nine additional tracks, including six previously-unreleased recordings, and three which were only included on limited-edition singles.

Stemming from the encounter between Congolese vocalist/composer Bony Bikaye, French musician/producer Hector Zazou and modular synth wizards CY1, Zazou Bikaye made history with their debut, cult album Noir et Blanc (1983), a  groundbreaking Afro/electronic experiment which has been adulated to this day by generations of music fans and musicians.

In 1984, after the release of Noir et Blanc, Zazou Bikaye turned into a proper band, and started developing their own special brand of digital Afrobeat/Afrofunk. Hector Zazou took on the task of writing and programming the music, and Bony Bikaye expanded on the more extrovert side of his vocal styles. They set out to record a large number of tracks, five of which came out in 1985 as Mr. Manager, a 32-minute mini-album.

The record was acclaimed when it came out on Crammed, and also benefitted from domestic releases in Japan, and in the US (on Mark Kamins’ Pow Wow label). Zazou Bikaye played concerts around Europe, and did a memorable couple of shows in New York. Two of the tracks from Mr. Manager (Angel and Nostalgie) became underground club hits in the US and Europe.

As for the rest of the tracks which were recorded at the same time (with additional sessions in 1986), they were intended to come out on a full-length album. But Zazou Bikaye moved on and eventually recorded and released the Guilty album (1988). So several cuts were left aside, unfinished. Only a couple of them ever came out, in remix form. We have rediscovered some of these forgotten recordings, which turn out to be wonderful… and we’ve included them in this reissue.

For all of these 1985-86 recordings, Hector Zazou and Bony Bikaye had surrounded themselves with a stellar team of musicians, including Philippe de la Croix Herpin (aka Pinpin) on woodwinds, Tuxedomoon’s Luc van Lieshout on trumpet & harmonica, Vincent Kenis on guitar, three brilliantly soulful backing singers (Mwamba Kasuba, Nicole MT & M’Bombo K) and two percussionists (Chris Joris & Bigoune). Marc Hollander played a bit of sax and produced some of the recordings, alongside Hector Zazou, Vincent Kenis and engineer Gilles Martin.

The extra tracks also comprise Viva La Musica (only released at the time on a 7” single), and Le Menteur (Mokosi), which was used as a basis for Vincent Kenis & Marc Hollander’s production of the afro-acid classic Na Kenda, but never released in its original form.
Also included is Get Back (Longwa), a remix of another unreleased track, reworked in 1990 by Norwegian techno producer Per Martinsen (Syamese, Mental Overdrive, Gruesome Twosome), mixed by Kenis & Hollander, and released as a 12” on SSR.

As for the other rediscovered tracks, Nakangi, Yondo and Sopa (Don’t Stand Back In Red), they are true revelations, as much thanks to Bikaye’s vocal performances as to Zazou’s programming & arrangements, inspired by the then-current electro-hip-hop fusion sound, yet highly original and unique.


The vinyl version will include eight tracks, plus a download card giving access to all fourteen tracks.
All fourteen tracks will appear in the digital and the CD versions. See track listings below.


Zazou Bikaye  -  Mr. Manager (augmented, 14-track special edition)  -  vinyl / digital / CD  -  cram 039  -  out 16 October 2020


Track listing for the vinyl edition

A.
1. Mr. Manager
2. Nostalgie
3. Soki Akei
4. (Little) Angel
5. Signorina *

B.
1. Angel
2. Viva La Musica **
3. Le Menteur (Mokosi) *

+Xtra tracks (accessible via download card)

x1. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *
x2. Nakangi *
x3. Yondo *
x4. Dubby Musica *
x5. Get Back (Longwa) **
x6. Get Back (instrumental) **

Track listing for the digital and CD editions

01. Mr. Manager
02. Nostalgie
03. Soki Akei
04. (Little) Angel
05. Signorina *
06. Angel
07. Viva La Musica **
08. Le Menteur (Mokosi) *
09. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *
10. Nakangi *
11. Yondo *
12. Dubby Musica *
13. Get Back (Longwa) **
14. Get Back (instrumental) **


previously unreleased
** previously out on limited-edition singles
01, 02, 03, 04 & 06 originally released in 1985 as the Mr. Manager mini-album
All tracks recorded in Brussels, 1985-86

From the press in 1985-86

A fusion of African chants and polyrythmic percussion strung across hip-hop drums and colored with synths reminiscent of Kraftwerk… A sensual synthesis of Afro-European electro-jazz. An exercise in transcultural musicianship and hypnotic tribal repetition.  (i-D, UK)

A look into the possible future of African music…Nostalgie, already an alternative dance floor hit… its computerized synth figure grabs and doesn’t let go… contains a spell out à la Aretha Franklin’s Respect or Van Morrison’s Gloria: N-O-S-T-A-L-G-I-E… Where will the open-mindedness of this combo take the music next?  (Beat, US)

Mr Manager is chock-full of upbeat joy, shouting passions, shuffle beats and energy unbound. Both this track and Nostalgie are bright and flowing with every note sparkling off the vinyl (Rockpool, US)

Exceptional…Fela Kuti meets Marley or James Brown! A fusion of African chanting and calling with a DAF-like appropriation of funk. Ought to be heard on the dance floor, which is what most hybrids have aspired to unsuccessfully  (Monitor, UK)

A couple of cultural cross-pollinators making irresistible dance music from the unexpected outpost of Paris…. Their extremely seductive music flows on multiple layers of rhythm and imaginatively shifting sound textures. Some cuts will put American listeners in mind of Talking Heads circa Remain in Light. What the comparison leaves you with is a sense of the irony and the artiness in the Heads’ music and an appreciation for the way Zazou-Bikaye set the brain and the body working together  (People, US)



Releases

ZAZOU BIKAYE - Mr. Manager
ZAZOU BIKAYE
Mr. Manager
cram039out:oct16
ZAZOU BIKAYE - Noir et Blanc
ZAZOU BIKAYE
Noir et Blanc
cram105
ZAZOU BIKAYE - Noir et Blanc
ZAZOU BIKAYE
Noir et Blanc
cram025
ZAZOU BIKAYE - Guilty
ZAZOU BIKAYE
Guilty
cram062