"Mr. Manager (Expanded Edition)"

Mr. Manager (1985)  -  Edition spéciale

Suite à la réédition vinyle remarquée du premier album du groupe, Noir et Blanc , nous sommes heureux de présenter une édition ‘augmentée’ du deuxième disque de Zazou Bikaye, Mr. Manager, paru en 1985 sous forme d’un mini-album vinyle, et jamais réédité sous aucun format depuis lors. Cette nouvelle édition comprend neuf nouveaux titres, dont six sont totalement inédits, et trois étaient parus sur des singles à tirage limité.

Zazou Bikaye naît de la rencontre entre le chanteur & compositeur congolais Bony Bikaye, le musicien/producteur/compositeur français Hector Zazou, et les as des synthétiseurs modulaires CY1. leur travail collectif génère un album qui fait date, Noir et Blanc (1983), une expérimentation afro-électronique novatrice, adulée par des générations successives de fans et de musiciens à travers le monde.

En 1984, après la parution de Noir et Blanc, Zazou Bikaye se transforme en un véritable groupe, et développe son propre style novateur d’afrobeat/afrofunk digital. Hector Zazou s’occupe de la composition et de la programmation des musiques, tandis que Bony Bikaye explore le versant le plus extraverti de ses multiples talents mélodiques et vocaux. Le groupe se lance dans l’enregistrement d’une série de titres, et cinq d’entre eux sont achevés et paraissent en 1985 sous le titre Mr. Manager, mini-album de 32 minutes.

Mr. Manager est accueilli avec enthousiasme lorsqu’il parait chez Crammed Discs, et bénéficie également de sorties locales au Japon, ainsi qu’aux USA (sur Pow Wow, le label du producteur Mark Kamins). Zazou Bikaye tourne en Europe, et donne deux concerts mémorables à New York. Deux des titres extraits de Mr. Manager (Angel et Nostalgie) tournent beaucoup sur les platines des DJs dans les meilleurs clubs underground aux USA et en Europe.

Quant au reste des morceaux enregistrés à la même époque (et durant des séances additionnelles en 1986), ils étaient censés figurer sur un prochain album. Mais les choses ont évolué, Zazou Bikaye ont fini par enregistrer l’album Guilty en 1988, et plusieurs titres furent laissés de côté. Seuls deux d’entre eux finirent par paraître dans des versions club, remixées par d’autres producteurs. Nous avons redécouvert ces enregistrements oubliés, qui s’avèrent tout à fait excitants, et les avons inclus dans la présente réédition.

Pour réaliser l’ensemble de ces enregistrements en 1985-86, Hector Zazou et Bony Bikaye s’étaient entourés d’une équipe de musiciens exceptionnels, comprenant Philippe de la Croix Herpin (aka Prof Pinpin) aux saxophones, Luc van Lieshout (de Tuxedomoon) à la trompette et à l’harmonica chromatique, Vincent Kenis à la guitare, trois superbes choristes (Mwamba Kasuba, Nicole MT & M’Bombo K) et deux percussionnistes (Chris Joris & Bigoune). Marc Hollander a joué un peu de sax et produit une partie des enregistrements aux côtés de Hector Zazou, Vincent Kenis et l’ingénieur du son Gilles Martin.

Les titres additionnels comprennent notamment Viva La Musica (uniquement parue en face B d’un 45t), et Le Menteur (Mokosi), qui a servi de base à Vincent Kenis & Marc Hollander pour produire le classique afro-acid house Na Kenda, mais n’était jamais paru sous sa forme originelle. Mentionnons également Get Back (Longwa), remix d’un autre morceau inédit, retravaillé en 1990 par le producteur techno norvégien Per Martinsen (Syamese, Mental Overdrive, Gruesome Twosome), mixé par Kenis & Hollander, et publié sous forme de 12” sur le label SSR. Quant aux autres titres inédits, Nakangi, Yondo et Sopa (Don’t Stand Back In Red), ce sont de vraies révélations, tant par les performances vocales de Bikaye que par les programmations de Zazou, inspirées par l’ambiance de l’époque et ses fusions électro-rap tout en étant éminemment personnelles.

La version vinyle comprend 8 titres ainsi qu’un code permettant de télécharger l’ensemble des 14 titres.
Les versions dématérialisée et CD comprennent l’ensemble des 14 titres.


Track list de l’édition vinyle

A.
1. Mr. Manager
2. Nostalgie
3. Soki Akei
4. (Little) Angel
5. Signorina *

B.
1. Angel
2. Viva La Musica **
3. Le Menteur (Mokosi) *

+ bonus tracks (via codes de téléchargement)

x1. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *
x2. Nakangi *
x3. Yondo *
x4. Dubby Musica *
x5. Get Back (Longwa) **
x6. Get Back (instrumental) **

Track listing for the digital and CD editions

01. Mr. Manager
02. Nostalgie
03. Soki Akei
04. (Little) Angel
05. Signorina *
06. Angel
07. Viva La Musica **
08. Le Menteur (Mokosi) *
09. Sopa (Don’t Stand Back In Red) *
10. Nakangi *
11. Yondo *
12. Dubby Musica *
13. Get Back (Longwa) **
14. Get Back (instrumental) **


* Inédit
** paru uniquement dans des singles à tirage limité
01, 02, 03, 04 & 06: parus originellement en 1985 sur le mini-album Mr. Manager
Tous les titres ont été enregistrés à Bruxelles en 1985-86



Extraits de presse, 1985-86

Une fusion de chants africains et de percussions polyrythmiques posées sur des beats hip-hop et colorées de synthés qui rappellent Kraftwerk… Synthèse sensuelle d’electro-jazz Afro-Européen. Une expérience musicale transculturelle, hypnotique et tribale. (i-D, UK)

Une piste pour un possible futur de la musique africaine…… Nostalgie, déjà un tube dance floor alternatif…… son motif de synth computérisé vous prend et ne vous lâche plus… Le titre est épelé à la Respect d’ Aretha Franklin ou Gloria de Van Morrison; N-O-S-T-A-L-G-I-E… Où l’ouverture d’esprit musicale de ce groupe les conduira-t-elle ensuite ?  (Beat, US)

Mr. Manager déborde de joie, de cris passionnés, de beats et d’énergie débridée. Tant ce titre que Nostalgie sont brillants et entraînants, chaque note éclate et pétille sur le vinyle (Rockpool, US)

Exceptionnel…Fela Kuti rencontre Marley ou James Brown ! Une fusion de dialogues vocaux africains avec une appropriation de funk à la DAF. Ce disque devrait conquérir les dancefloors, ce que la plupart des hybrides n’ont pas réussi à faire jusqu’ici (Monitor, UK)

Un duo de pollinisateurs transculturels, qui font de la musique de danse irrésistible dans un avant-poste aussi inattendu que Paris… Leur musique archi-séduisante repose sur de multiples couches de rythme et des textures sonores mouvantes et imaginatives. Pour les auditeurs américains, certains morceaux rappelleront les Talking Heads époque Remain in Light. Cette évocation soulignera l’aspect ironique et cérébral des Heads, comparé à la manière dont Zazou Bikaye parviennent à faire travailler ensemble le cerveau et le corps. (People, US)





Releases

ZAZOU BIKAYE - Mr. Manager (Expanded Edition)
ZAZOU BIKAYE
Mr. Manager (Expanded Edition)
cram039
ZAZOU BIKAYE - Noir et Blanc
ZAZOU BIKAYE
Noir et Blanc
cram105
ZAZOU BIKAYE - Noir et Blanc
ZAZOU BIKAYE
Noir et Blanc
cram025
ZAZOU BIKAYE - Guilty
ZAZOU BIKAYE
Guilty
cram062