"Xpujil"

Xpujil (prononcer ex-pou-ril) est une oeuvre immersive de 40 minutes, qui emmène l’auditeur dans un voyage sonore à travers un univers organique et mouvant, un album qui brouille les frontières entre musique, enregistrement de terrain et transe psychoacoustique.

Le projet trouve son origine dans un voyage que le duo Nova Materia (Eduardo Henriquez et Caroline Chaspoul) effectue dans la jungle mexicaine, qui les mène vers les ruines de la cité Maya de Xpujil. La chaleur étouffante, l’omniprésence des insectes, la végétation dense et capricieuse, les cris des animaux, les font pénétrer dans un monde à part, une immersion dans un territoire habité, hanté, d’où se dégage quelque chose de sacré et de surnaturel. Les êtres vivants de la forêt (humains, animaux, végétaux) se perçoivent sans s’offrir à leurs yeux, ils ne se dévoilent que par l’ouïe. Soudain surgit Xpujil: centre politique, scientifique et religieux majeur du royaume Maya, la cité n’est aujourd’hui que partiellement défrichée, toujours enfouie sous la végétation, mais les lignes architecturales pures, presque futuristes, de ses bâtiments qui pointent vers le ciel sont proprement saisissantes.

Tout au long de leur trajet, Nova Materia enregistrent les sons environnants, au moyen de micros binauraux. De retour à Paris, ces captations deviendront la matière première du travail de Nova Materia. Ils manipulent et transforment les enregistrements jusqu’à ce que des mélodies émergent, qu’ils restituent ensuite au moyen d’une instrumentation épurée mais riche en textures. Ils invitent la musicienne new-yorkaise Ikue Mori (autrefois membre du groupe DNA, et connue pour son interprétation électronique du monde des insectes) et l’aventureux violoncelliste Gaspar Claus (entendu aussi bien aux côtés de Rone que de Jim O’Rourke), qui interviennent et ajoutent de nouvelles couleurs.

La pièce est finalement mixée au studio Cosmos Acoustique à la Gaité Lyrique, en binaural, avec des outils développés par l’IRCAM et une installation pour huit hauts parleurs. Le mixage et le travail de spatialisation se sont faits dans des conditions réelles d’immersion, rendant le résultat final au plus proche des sensations perçues dans le studio.

Le projet Xpujil est actuellement à l’étude pour connaître une déclinaison multiforme, développée avec le concours de la Gaîté Lyrique. Xpujil hybridera les disciplines et les modes d’appréhension: de la simple écoute au casque au spectacle live audiovisuel et immersif à 360°, en passant par un site web exploratif et interactif, et des performances binaurales en collaboration avec des musiciens et écrivains invités, diffusées en ligne et en direct. Les premières performances sont prévues pour l’automne 2021.

Nova Materia est réputé pour sa musique puissante et hypnotique, qui incorpore des sons inouïs générés par des matières premières brutes et minérales (métal, pierres) pour créer un univers à la fois hyper-dansant et onirique, à la croisée du rock postpunk et de l’électronique. Dès ses débuts, le duo a également multiplié les collaborations transdisciplinaires, collaborant avec vidéastes, metteurs en scène de théâtre et écrivains, souvent dans le contexte d’installations et de performances multimédia. Xpujil poursuit et développe cet aspect de leur travail, et vise à créer une oeuvre qui tire parti de l’accélération numérique, de la situation que nous vivons et des nouvelles dynamiques qu’elle peut faire émerger.  

Rappelons que Nova Materia est le duo formé par la Française Caroline Chaspoul et le Chilien Eduardo Henriquez suite à la dissolution de Panico, le groupe rock qu’ils avaient fondé au Chili, avec lequel ils ont parcouru la planète et sorti plusieurs albums.



NOVA MATERIA XPUJIL (MTM Vol. 45 - vinyle, digital & CD) sortira chez Crammed Discs le 25 juin 2021 


Releases

NOVA MATERIA - Strength EP
NOVA MATERIA
Strength EP
cram299.1
NOVA MATERIA - Xpujil
NOVA MATERIA
Xpujil
mtm45
NOVA MATERIA - It Comes
NOVA MATERIA
It Comes
cram283
NOVA MATERIA - Nov Power
NOVA MATERIA
Nov Power
cram283

"XPUJIL"

Xpujil (pronounced ex-poo-khil) is a single, 40-minute immersive piece which takes the listener on a sonic journey through an organic and shifting world. An album which blurs the limits between music, field recording and psychoacoustic trance.

The project started with a walking trip taken by the Nova Materia duo (Eduardo Henriquez & Caroline Chaspoul) through the Mexican jungle, towards the ruins of the ancient Maya city of Xpujil. Under scorching heat, amidst omnipresent insects, dense and sinuous vegetation, and the cries of animals, they access a different, haunted world, which feels almost sacred and supernatural. The living beings of the forest (humans, animals, plants) are there without being seen, they are mostly perceived by the ear. And then, the ruins: this great city, which was a major political, scientific and religious centre in the Mayan kingdom, is still partly entangled in the jungle, but the pure, almost futuristic architectural design of the buildings is striking.

Throughout the trip, Nova Materia recorded the surrounding soundscapes with binaural microphones. Upon their return to their studio in Paris, these recordings became the foundation of this new work. They processed and transformed the sounds until melodies emerged, which they then enhanced by using sparse instrumentation (gongs, ocarinas and electronics). Different textures were added with contributions by two guests: New York-based musician Ikue Mori (of DNA fame), who has often worked on electronic reinterpretations of the world of insects, and adventurous cellist Gaspar Claus (who collaborates with musicians across all genres, from Rone to Jim O’Rourke).

The piece was mixed in binaural at at Studio Cosmos Acoustique at Gaité Lyrique (the Parisian centre for digital arts), with tools developed by IRCAM, and an 8-way sound system, allowing for sound spatialization in a real immersive situation.

The Xpujil project will be developed (in partnership with la Gaîté Lyrique) across several mediums and platforms, ranging from a simple binaural experience with headphones to a full immersive audiovisual live performance, an interactive website, and a regular series of binaural livestreamed performances, with contributions by invited musicians and writers. Initial performances are scheduled for the autumn of 2021.
 
Nova Materia are already known for their powerful, hypnotic music which incorporates eerie sounds generated by raw and mineral materials (metal, rocks etc) to create tracks that are in turn hyper-rhythmic and dreamy, poised between postpunk rock and electronic dance music. But the band have also been very active in the field of multimedia & performance arts, often collaborating across genres with video artists, filmmakers, theatre directors and writers. Xpujil explores that other dimension of their talent, and aims at developing original ways of exploiting some emerging digital trends, as well as the current, unusual situation, which spawns new directions for live music.  

Nova Materia are Caroline Chaspoul and Eduardo Henriquez, formerly with Panico, the alternative rock band they founded in Chile, with which they toured around the globe and released several albums.

NOVA MATERIA XPUJIL  (MTM Vol. 45 vinyl, digital & CD)
out June 25, 2021 on Crammed Discs


Releases

NOVA MATERIA - Strength EP
NOVA MATERIA
Strength EP
cram299.1
NOVA MATERIA - XPUJIL
NOVA MATERIA
XPUJIL
mtm45
NOVA MATERIA - It Comes
NOVA MATERIA
It Comes
cram283
NOVA MATERIA - Nov Power
NOVA MATERIA
Nov Power
cram283