"Maurice Poto Doudongo - The Lost Album (1987)"

Les joyaux digital rumba funk d’un producteur méconnu (Congo)


Nous sommes ravis de présenter sept titres issus d’un album hautement original, qui n’a jamais vu le jour ! Associant programmations électroniques 80s à des éléments de rumba congolaise et de funk/r’n’b digital, cette musique ne ressemble à rien de ce qui se faisait alors en Afrique. Elle est due à l’archi-talentueux Maurice Poto Doudongo. Il a une petite vingtaine d’années lorsque, après avoir travaillé avec des groups-clé du soukous dans son Congo natal, il débarque à Bruxelles, et rejoint peu après Zazou Bikaye pour une tournée US en 1986. Il se lance dans l’enregistrement d’un album solo, à base électronique, dans lequel il joue tous les instruments (claviers, guitares, voix) et se charge de la programmation. Il travaille avec Gilles Martin (ingénieur-maison de Crammed à l’époque), et avec Vincent Kenis, avec lequel il produit le morceau Bolingo.


 
Le résultat est imaginatif, plein d’humour et de fantaisie… et tellement hybride et inclassable que le disque n’est jamais achevé, les réactions initiales étant plus que sceptiques (un peu comme ce qui était arrivé peu avant à l’Ex-Futur Album d’Aksak Maboul : trop ceci pour le genre A, pas assez cela pour le genre B). Par la suite, Maurice Poto Doudongo collabore avec Amina Annabi, Papa Wemba, Foreign Affair, Zaiko Langa Langa, Singuila & bien d’autres encore. De cette série de titres enregistrés en ’87, Bolingo est le seul  à paraître, sur la compilation It’s a Crammed, Crammed World 2, ce qui lui vaut d’être ensuite publié sur diverses compilations à trvers le monde.
 
Les morceaux édités à present sur cet album sont dans divers états d’achèvement (rough mixes, démos), mais ils sont tous empreints de l’originalité, du lyrisme et du sens du groove de leur auteur, du délirant Passport Train à l’excursion jazz électronique de Momo, en passant par les beats quasi hip hop de Tika, les envolées mélodiques de soul congolaise (Tango Esa Koleka), le réjouissant et reggae-isant Sala Keba, et l’ambiance frénétique (genre “Prince à Kinshasa”) de Yelele


Releases

CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - Rare Global Pop 1980s (Crammed Archives 2)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
Rare Global Pop 1980s (Crammed Archives 2)
crammedarchives2
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - Maurice Poto Doudongo - The Lost Album (1987)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
Maurice Poto Doudongo - The Lost Album (1987)
cram3177:outdec2
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - Des Airs - Lunga Notte (1982)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
Des Airs - Lunga Notte (1982)
cram3174:outdec2
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - By Chance - Revenge/Soul Kitchen (1981)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
By Chance - Revenge/Soul Kitchen (1981)
cram3173:outdec2