"Des Airs - Lunga Notte (1982)"

Le combo bruxellois postpunk francophone, anguleux et excentrique (BE)
 
Attachant et original, ce groupe bruxellois est l’une des premières signatures de Crammed, et se compose de quatre fortes personnalités: le saxophoniste, guitariste et compositeurs Bob Vanderbob (qui enregistrera par la suite deux albums sous le nom Bobvan, et crée désormais de fascinantes pièces multimedia qui mêlent arts plastiques et son spatialisé), la chanteuse Catherine Jauniaux (qui s’installera ensuite à New York, s’y impliquera dans la scène improv/free aux côtés de Tom Cora, Ikue Mori, Marc Ribot etc, et deviendra une improvisatrice de premier plan), la chanteuse/bassiste Fanchon Nuyens (qui fondera Zap Mama avec Marie Daulne et co-réalisera leur premier album), le batteur Stéphane Karo (qui partira en Roumanie à la recherche de musiciens rom, avec lesquels il ‘inventera’ le Taraf de Haïdouks, dont il produira tous les albums). Bob et Catherine avaient brièvement collaboré avec Aksak Maboul. En d’autres termes: il faisaient partie, tous les quatre, du noyau original autour du label, et continueront à y jouer des rôles importants.


Les concerts de Des Airs étaient charmants et toniques, fort appréciés par le public et les médias. Ils se séparent au bout de trois ans, et laissent pour seule trace discographique ce mini-album de postpunk anguleux et excentrique, avec quelques touches jazz, principalement chanté en français (à l’exception de Lovely Lady of the Roses, reprise d’une chanson d’amour déliquescente écrite par Peter Cook & Dudley Moore). La face A est enregistrée en Belgique, au Studio d’Hennuyères (où Univers Zero, Minimal Compact et The Honeymoon Killers avaient travaillé). Les trois chansons de la face B sont produites à Londres par Alig, le leader de Family Fodder.


La pochette est due à Danièle Cochard, qui s’est inspirée de photos datant de la deuxième guerre mondiale, représentants des pilotes de la RAF se reposant entre deux raids. Des Airs prennent part à plusieurs soirées Crammed en France — avec The Honeymoon Killers, Minimal Compact et Hermine – dont celle qui a lieu en 1982 aux Transmusicales de Rennes, suite à quoi Libération publie un article consacré au groupe, signé Rémy Kolpa Kopoul, dont les paragraphes débutent par "Mâtin ! Quel choc !", "Mâtin ! Quel look !", "Mâtin ! Quelle histoire ! ", "Matin ! Quel organe !".


Releases

CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - Rare Global Pop 1980s (Crammed Archives 2)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
Rare Global Pop 1980s (Crammed Archives 2)
crammedarchives2
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - Maurice Poto Doudongo - The Lost Album (1987)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
Maurice Poto Doudongo - The Lost Album (1987)
cram3177:outdec2
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - Des Airs - Lunga Notte (1982)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
Des Airs - Lunga Notte (1982)
cram3174:outdec2
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S  - By Chance - Revenge/Soul Kitchen (1981)
CRAMMED ARCHIVES 2 - RARE GLOBAL POP 1980S
By Chance - Revenge/Soul Kitchen (1981)
cram3173:outdec2