
Fer de lance d'une nouvelle vague de musique électronique provenant du Nigeria via l'Angleterre, le musicien/producteur/chanteur Leke (aka ChiF) circule entre Lagos et Londres, ce qui lui a permis de développer un son puissant et personnel. Après avoir affûté ses talents auprès d'artistes des deux continents, et même travaillé pendant un temps comme ingénieur du son pour Nollywood (l'équivalent nigérian de Hollywood), CHiF franchit aujourd’hui un seuil avec ce premier album sous le nom de Ekiti Sound, un impressionnant melting-pot sonore qui s’adresse à la fois aux fans de musique sophistiquée, au dancefloors, aux afropunks et à la diaspora mondiale.
Voici ce qu’en dit Ekiti Sound:
Ife signifie “le plus grand amour”, en langue Yoruba. La chanson combine la voix rugueuse de mon collaborateur Prince G avec une rythmique toute en sub-basses et en programmations inspirées de patterns de tambours traditionnels. Réalisée par Sam Campbell, la vidéo a été tournée sur un toit à Ikeja, Lagos, avec trois danseuses qui puisent dans les gestuelles de trois cultures: Yoruba, Ibo et Hausa.
Oba Oluwa est une petite parabole qui prône la générosité et le pardon. Tout pécheur peut être un saint, et vice-versa. En réécoutant ce morceau, construit autour de la voix de Prince G, de percussions ouest-africaines, de synthés et d’une guitare à la hi-life, j’y entends également une explosion cosmique et un clin d’oeil aux westerns spaghetti…
'Miss Dynamite'
Ekiti Sound spearheads a new musical dialogue between London and Lagos. Watch his second video ”Miss Dynamite”