"Douzieme journee: le verbe, la parure, l'amour"
BENJAMIN LEW & STEVEN BROWN
DOUZIÈME JOURNÉE: LE VERBE, LA PARURE, L’AMOUR
MADE TO MEASURE Vol.15 (1982) réédition remasterisée
L’histoire est désormais bien connue: la rencontre fortuite de Benjamin Lew et Steven Brown, dans ce bouillonnant chaudron créatif qu’était Bruxelles au début des années 80, donna lieu à l’un de ces miracles mineurs, discrets mais inoubliables qui se produisent parfois. Benjamin Lew travaillait comme confectionneur de cocktails exotiques dans le bar que fréquentait le saxophoniste de Tuxedomoon et le reste de la Lost Generation américaine exilée dans la capitale belge. Le titre de l’album qui en résulta est emprunté à l’ouvrage que l’ethnologue Marcel Griaule consacra à la cosmogonie des Dogons, et n’est pas sans évoquer la dimension magique et radicalement étrangère de cette musique. Poétique, inspiré et évocateur, Douzième Journée emmène l’auditeur à travers des paysages sonores hypnotiques, qui ont fait comparer ce disque à la musique de Jon Hassell ou Can. Benjamin Lew est plasticien, écrivain, et poète du mini-synthé analogique. Il a enregistré cinq albums en tout pour la série Made To Measure.
La réception de cet album singulier ne semble pas avoir varié avec les années, si l’on en juge par ces deux chroniques publiées à 36 ans d’écart:
Un album d’une envoûtante étrangeté, un voyage exotique et surréel… Insaisissable et fascinant
(New Musical Express, UK, 1983).
Un album stupéfiant et surréel, onirique, à la fois terrestre et éthéré (Pitchfork, US, 2019)
MTM 15: réédition remasterisée - sortie le 17 sept 2021 en formats vinyle, digital & CD
DOUZIÈME JOURNÉE: LE VERBE, LA PARURE, L’AMOUR
MADE TO MEASURE Vol.15 (1982) réédition remasterisée
L’histoire est désormais bien connue: la rencontre fortuite de Benjamin Lew et Steven Brown, dans ce bouillonnant chaudron créatif qu’était Bruxelles au début des années 80, donna lieu à l’un de ces miracles mineurs, discrets mais inoubliables qui se produisent parfois. Benjamin Lew travaillait comme confectionneur de cocktails exotiques dans le bar que fréquentait le saxophoniste de Tuxedomoon et le reste de la Lost Generation américaine exilée dans la capitale belge. Le titre de l’album qui en résulta est emprunté à l’ouvrage que l’ethnologue Marcel Griaule consacra à la cosmogonie des Dogons, et n’est pas sans évoquer la dimension magique et radicalement étrangère de cette musique. Poétique, inspiré et évocateur, Douzième Journée emmène l’auditeur à travers des paysages sonores hypnotiques, qui ont fait comparer ce disque à la musique de Jon Hassell ou Can. Benjamin Lew est plasticien, écrivain, et poète du mini-synthé analogique. Il a enregistré cinq albums en tout pour la série Made To Measure.
La réception de cet album singulier ne semble pas avoir varié avec les années, si l’on en juge par ces deux chroniques publiées à 36 ans d’écart:
Un album d’une envoûtante étrangeté, un voyage exotique et surréel… Insaisissable et fascinant
(New Musical Express, UK, 1983).
Un album stupéfiant et surréel, onirique, à la fois terrestre et éthéré (Pitchfork, US, 2019)
MTM 15: réédition remasterisée - sortie le 17 sept 2021 en formats vinyle, digital & CD