"VOL.1"


MADE TO MEASURE revisité

La légendaire Composers’ Series de Crammed est réactivée en 2021, avec parution de nouveaux albums et rééditions vinyle remastérisées de quelques classiques, dont Made To Measure Vol.1


MADE TO MEASURE : regard rétrospectif

Inaugurée par Crammed Discs en 1984, la série MADE TO MEASURE s’est attachée à présenter certaines des musiques instrumentales les plus intéressantes de l’époque. Trente-cinq volumes paraissent durant la première décennie de la série, qui accueille des aventures musicales variées, abordant et mêlant souvent musique de chambre, électronique, ce que l’on dénommait ‘new music’ (minimalisme et néoclassicisme), avant-rock expérimental et diverses formes d’exploration sonore.

La série est baptisée “Made To Measure” (‘fait sur mesure’), à moitié sérieusement, afin de donner une ligne conductrice semi-fictive à ce qui - à l’instar de toutes les entreprises de Crammed, mues par la curiosité irrépressible du label - était voué à devenir une collection forcément éclectique. L’idée était donc la suivante: il s’agira de musiques créées, ou qui auraient pu être créées en tant que bandes sonores pour d'autres medias (film, danse, théâtre, vidéo, défilés de mode).

Bien que seul un petit tiers des albums parus dans la série ont réellement été conçus comme bandes-son (on se souviendra notamment des musiques créées par John Lurie pour les deux premiers films marquant de Jim Jarmusch), les intersections avec d’autres disciplines artistiques se sont avérées nombreuses: les compositeurs associés à Made To Measure ont collaboré avec des cinéastes renommés (Wim Wenders, Bernardo Bertolucci, Tom Tykwer, Jarmusch), des chorégraphes (Maurice Béjart, Karole Armitage, Régine Chopinot, Philippe Découflé, Karine Saporta), des créateurs de mode (Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo/Comme des Garçons), pour ne citer que les plus connus.

Armés d’une citation du peintre Georges Braque pour devise (Un citron à côté d'une orange cesse d'être un citron et l'orange une orange pour devenir des fruits. Les mathématiciens suivent cette règle. Nous aussi ), ainsi que d’une présentation visuelle unifiée, comportant l’utilisation quasi-systématique d’oeuvres d’art préexistantes pour illustrer les pochettes, nous semblons avoir réussi à créer et animer une collection qui est devenue emblématique, fut suivie par des amateurs de musique à travers le monde, et bénéficie d’un statut culte jusqu’à nos jours.

Pendant les deux décennies suivantes, notre activité s’est déployée dans de nombreuses autres directions musicales.  Made To Measure fut laissé de côté et devint une sorte de trésor dormant, dans lequel des générations successives de fans et d’artistes ont tour à tour puisé de l’inspiration.
 
Vers le mitan des années 10, nous avons commencé à révéiller discrètement la série de son long sommeil, en publiant quelques nouveaux albums MTM, ainsi qu’une réédition remarquée du volume 12, l’album Music For Commercials de Yasuaki Shimizu (originellement paru en 1987).

Nous voici en 2021 et, alors que Crammed célèbre son 40e anniversaire, nous nous lançons dans un véritable revival de Made To Measure. Plusieurs nouveaux albums paraîtront dans les mois à venir, dont certains seront des projets ‘obliques’ réalisés par des artistes liés au label. Nous procèderons également à des rééditions vinyle de plusieurs disques classiques parus dans les années 80/90, en commençant par MADE TO MEASURE VOL. 1., l’album multi-artistes qui a ouvert la série, présenté dans une version remasterisée.



MADE TO MEASURE VOL.1
feat. MINIMAL COMPACT, BENJAMIN LEW, AKSAK MABOUL & TUXEDOMOON  
 

Paru en 1984, le volume inaugural de la série comprenait des oeuvres créées pour servir de bandes-son à des spectacles chorégraphiques et théatraux, à des films et à une exposition de mode. L’album met en valeur des aspects inhabituels de la production de ces quatre artistes, tout en constituant un témoignage de l’activité foisonnante au sein de la petite communauté de musiciens qui gravitaient autour du QG bruxellois de Crammed Discs, et des nombreuses collaborations qui commençaient à y naître (dont certaines sont mentionnées ci-dessous).

Minimal Compact: Pieces for Nothing

Suite à leur premier mini-album remarqué (1981), le trio originel comprenant Samy Birnbach (connu plus tard sous le nom de DJ Morpheus), Malka Spigel et Berry Sakharof sont rejoints par le batteur Max Franken, et ce gang multiculturel (incluant des musiciens nés en Turquie, Israël, Pologne et Pays-Bas) enregistre One By One, son premier album long format qui, dès sa parution en 1983, positionne le groupe en tant que force vive de la scène musicale européenne, où leur son post-new wave lyrique et exalté fait forte impression.

Leur rencontre avec le chorégraphe français Pierre Droulers, qui leur commande quatre pièces pour un ballet, donne à Minimal Compact l’occasion de se livrer à une nouvelle expérience. Le groupe commençait à se lier avec les membres de Tuxedomoon, expatriés comme eux, ce qui conduisit à une collaboration: Peter Principle et Gilles Martin (à l’époque, ingé son attitré du groupe américain) prennent en charge la réalisation de ces enregistrements, qui bénéficient également de la participation de Steven Brown au saxophone, et du violoniste bruxellois Jeannot Gillis.

Le résultat, Pieces for Nothing, est une suite élégante qui dévoile une nouvelle dimension de l’univers musical de Minimal Compact,  direction qu’ils continueront à explorer dans leur album Lowlands Flight (paru sur Made To Measure en 1987). Le groupe enregistra par la suite quatre autres albums chez Crammed.

 
Benjamin Lew: A la recherche de B.

Artiste unique en son genre, Benjamin Lew est un amateur éclairé, dans le sens noble du terme. Une sorte d’homme de la Renaissance, qui aborde avec grâce et légèreté la photo, l’écriture, les arts visuels et la musique. Ses albums contiennent des paysages sonores hautement évocateurs et poétiques, des musiques ambiantes qui figurent parmi les plus fascinantes à paraître durant les années 80.

Lorsqu’il enregistre le morceau A la recherche de B., destinée à l’ameublement sonore d’une exposition de mode (“Huit jeunes stylistes limbourgeois”), son premier album vient de paraître (Douzième journée: le verbe, la parure, l’amour, en collaboration avec Steven Brown), rapidement porté aux nues par la presse anglo-saxonne.

Benjamin Lew enregistrera un deuxième et bel album avec Steven Brown (A propos d’un paysage, avec Vini Reilly/Durutti Column, 1986), suivi du fascinant Nebka (1988), une collaboration avec Samy Birnbach (When God Was Famous [A Tribute To Poetry], 1989), puis l’album Le parfum du raki (1993). Deux compilations de son travail ont été publiées, l’une chez Crammed (Compiled Electronic Landscapes, 2003), l’autre sur le label Stroom (Le personnage principal est un peuple isolé, 2019).


Aksak Maboul: Scratch Holiday & Un chien mérite un mort de chien

A l’heure où Made To Measure Vol.1 prend forme, en 1983, Aksak Maboul a déjà fait paraître ses deux premiers albums fondateurs, a fusionné avec The Honeymoon Killers (qui tournent constamment à travers l’Europe cette année-là), tandis que Marc Hollander et Véronique Vincent trouvent néanmoins le temps de commencer à écrire et enregistrer des chansons pour le 3e album, celui qui finira par ne paraître qu’en 2014 sous le titre Ex-Futur Album (et comprendra d’ailleurs une chanson qui trouve son origine dans l’un des morceaux de Un Chien…).
 
Scratch Holiday pourrait être décrit comme une pièce de turntablism à la fois avant-gardiste et melodique. Tous les sons ont été générés au moyen d’une platine, un 45t pop des années 60 et un pot de confiture d’oranges. Enregistrée par Vincent Kenis avec Alig de Family Fodder,  elle est ensuite arrangée et mixée par Kenis, Marc Hollander et Gilles Martin. Kenis & Hollander ont affirmé que ce morceau était la bande-son d’un film de vacances des Honeymoon Killers mais, à ce jour, il n’a pas été possible de vérifier cette assertion.

Un chien mérite une mort de chien a été conçu pour la pièce de théâtre eponyme de Michel Gheude, qui s’inspire de la vie des poètes russes Vladimir Maïakovsky, Ossip et Lili Brik, Velimir Khlebnikov et leur entourage au sein du mouvement des formalistes et des futuristes russes. Ces six pièces ont été écrites & interprétées par Marc Hollander, et produites en collaboration avec Vincent Kenis et Gilles Martin


Tuxedomoon: Verdun

Fondé à San Francisco en 1977, dans la bouillonnante pépinière de la scène postpunk locale, Tuxedomoon devient rapidement une figure centrale de la scène No Wave de New York, puis signe avec Ralph Records, le label des Residents, qui publie deux albums toujours considérés comme des classiques, Half Mute (1980) et Desire (1981). Ils fuient bientôt l’Amérique de Reagan et s’installent en Europe, au début des années 80. Leur capacité à cristalliser un certain esprit du temps, à la fois sombre et romantique, en font rapidement un groupe-phare et archi-influent, malgré le fait que leur musique transcende les genres, avec ses influences électroniques, postpunk, classiques ou jazz. Les membres du groupe se dispersent ensuite aux quatre coins de la planète et cessent de collaborer pendant une quinzaine d’années, avant de se retrouver et de produire cinq excellents nouveaux albums entre 2004 et 2015. Ils travaillent actuellement à de nouveaux morceaux.

En 1983, Tuxedomoon vivent à Bruxelles et, après une poignée de parutions chez Les Disques du Crépuscule, ils se rapprochent inéluctablement de Crammed Discs, d’abord à la faveur de projets solo et de collaborations. L’inclusion de la mini-suite Verdun dans Made To Measure Vol.1 est la première parution de Tuxedomoon en tant que tel chez Crammed. Elle sera bientôt suivie par la création de CramBoy (1985), un sous-label entièrement consacré à l’oeuvre du groupe (back catalogue et nouveaux albums), via lequel pas moins de vingt parutions seront effectuées durant les 35 années sui suivront.

Les trois morceaux de Verdun ont été écrits et enregistrés pour la bande-son d’un film sur le champ de bataille éponyme, intitilé Het Veld van Eer  (“Le champ d’honneur”) et réalisé par le cinéaste néerlandais Bob Visser.


Releases

MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1:outapril30
STEVEN BROWN - De Doute Et De Grace
STEVEN BROWN
De Doute Et De Grace
mtm22
SUSSAN DEYHIM - Desert Equations
SUSSAN DEYHIM
Desert Equations
cram111
HECTOR ZAZOU - Reivax au Bongo
HECTOR ZAZOU
Reivax au Bongo
cram108

"VOL.1"

Crammed’s legendary Composers’ Series is reactivated in 2021, with the release
of new albums, and remastered vinyl reissues of several classics including
‘ MADE TO MEASURE Vol.1 ’


MADE TO MEASURE — a retrospective look


Inaugurated in 1984, Crammed’s MADE TO MEASURE composers’ series set out to chart a map of some of the most interesting instrumental music of the era. Thirty-five albums came out during the series’ first decade, harbouring a great variety of inventive musical adventures which often weaved aspects of neoclassical/chamber music, ambient, electronica, minimalism, experimental avant-rock, soundscape creation & more.

The series was half-jokingly christened “Made To Measure” in order to give a semblance of rationale to what was bound — as with all of Crammed’s curiosity and adventurousness-driven ventures— to become a diverse collection. The loose idea was: this is music which has or could have been made to measure as a soundtrack for other art forms (film, theatre, dance, video).

Although only a moderate portion of the series’ releases consisted of music actually recorded as soundtracks (most notably, John Lurie’s original music for Jim Jarmusch’s two breakthrough movies), the intersections with other artistic domains turned out to be numerous: Made To Measure’s contributing musicians collaborated with renowned filmmakers (Wim Wenders, Bernardo Bertolucci, Tom Tykwer, Jarmusch) choreographers (Maurice Béjart, Karole Armitage, Régine Chopinot, Philippe Découflé), fashion designers (Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo/Comme des Garçons) and more.

Using a quote from painter Georges Braque as our motto (A lemon beside an orange is no longer a lemon, the orange no longer an orange; they have become fruit. Mathematicians follow this law. So do we), as well as a unified visual presentation, and the quasi-systematical use of pre-existing works of art as cover illustrations, we seemed to have succeeded in creating and running a series which became emblematic, was followed by music connoisseurs worldwide, and enjoys significant cult status to this day.

During the following couple of decades, our attention was drawn to many other musical areas, Made To Measure was left aside and became a sort of sleeping treasure, so to speak. Time and again, successive generations of fans and artists drew inspiration from the series.

Several years ago, we discreetly started reactivating the series and released a handful of new albums on MTM, as well as a successful vinyl reissue of Yasuaki Shimizu’s Music For Commercials (from 1987).

2021 is here and, as Crammed celebrates its 40th anniversary, we’re now set on staging a proper Made To Measure revival! The series will host several new releases, and we’ll be rolling out selected remastered vinyl reissues of some of the series’ classic early releases, starting with this, the inaugural volume, MADE TO MEASURE VOL. 1.



MADE TO MEASURE VOL.1
feat. MINIMAL COMPACT, BENJAMIN LEW, AKSAK MABOUL & TUXEDOMOON

Originally released in 1984, the inaugural volume of the series included works commissioned as soundtracks for dance & theatre performances, films, and a fashion show. The album offers both a glimpse into unusual aspects of these four artists’ work, and a testimony of the buzzing activity in what was becoming a close-knit community of musicians revolving around Crammed Discs’ Brussels headquarters, which spawned many collaborations (some of which are mentioned below).


Minimal Compact: Pieces for Nothing


Following their momentous debut release (their self-titled 1981 mini-album), the original trio of Samy Birnbach (later known as DJ Morpheus), Malka Spigel and Berry Sakharof were joined by drummer Max Franken, and the multicultural gang (now including members born in Turkey, Israel, Poland and Holland) recorded their debut full-length, One By One which, upon its release in 1983, positioned the band as an influential force across the European music scene, where their incisive, Middle-Eastern coloured, lyrical post-new wave sound made a strong impression.
Their encounter with French choreographer Pierre Droulers gave Minimal Compact the opportunity for a new experience, as Droulers commissioned them to write four tracks for a dance piece. The band had recently befriended fellow-expats Tuxedomoon, and this led to the US band’s Peter Principle and then-regular sound engineer Gilles Martin taking on production duties for the recording of these tracks, which also benefitted from contributions by Tuxedomoon’s Steven Brown on sax & clarinet, and Jeannot Gillis (Julverne) on violin.

The resulting Pieces for Nothing is an elegant suite which shows another dimension of Minimal Compact’s musical scope, a direction they’ll later pursue with their Lowlands Flight project for Made To Measure. The band went on to record and release five more albums with Crammed.

Benjamin Lew: A la recherche de B.

Benjamin Lew is a unique artist, who produced some of the most original, mesmerizing music of the 80s/90s, over the course of five albums (all out in the Made To Measure series). An enlightened amateur -in the noble and almost Renaissance-like sense of the word-, he dabbled with equal grace in photography, writing, visual arts... His brilliant debut album (Douzième Journée, his first collab with Steven Brown) had come out in 1982, and his contribution to Made To Measure Vol.1 was recorded shortly thereafter, as a soundtrack for a fashion exhibition (“Huit jeunes stylistes limbourgeois”).

Benjamin Lew would go on to record another great album with Steven Brown (à propos d’un paysage, featuring Vini Reilly/Durutti Column, 1986), then the truly inspiring Nebka (1988), a collaboration with Samy Birnbach (When God Was Famous [A Tribute To Poetry], 1989), and Le parfum du raki (1993). Two compilations of his work have come out, one on Crammed (Compiled Electronic Landscapes, 2003), and one on the Stroom label, in collab with Crammed (Le personnage principal est un peuple isolé, 2019).

Aksak Maboul: Scratch Holiday & Un chien mérite une mort de chien

At the point where Made To Measure Vol.1 was conceived, in 1983, the seminal Crammed band had released its two initial albums, merged with The Honeymoon Killers (whose touring was then in full swing), and Marc Hollander & Véronique Vincent were busy writing and recording the songs for the 3rd album, which would eventually be released in 2014 as Ex-Futur Album (and included a song which developed from one of the pieces in Un Chien…).
 
Scratch Holiday could be described as an avant-garde melodic turntablist piece. All the sounds were generated with a turntable, a 7” pop single from the 1960s and some orange marmelade. Recorded by Vincent Kenis with Family Fodder’s Alig, it was then arranged and mixed by Kenis, Marc Hollander and Gilles Martin. Kenis & Hollander claimed that the track was made as a soundtrack for a Honeymoon Killers holiday movie but, to this day, it hasn’t been possible to verify this assertion.

Un chien mérite une mort de chien was Aksak Maboul’s soundtrack for Michel Gheude’s eponymous theatre play, which revolves around the life of Russian writers Vladimir Mayakovsky, Ossip Brik, Lili Brik, Velimir Khlebnikov and the Russian Futurist movement. Expanding on some aspects of the Onze danses pour combattre la migraine album, these six pieces were written and performed by Marc Hollander, and produced in collaboration with Vincent Kenis and Gilles Martin

Tuxedomoon: Verdun

Born in 1977, in the heady atmosphere of San Francisco’s postpunk golden age, Tuxedomoon soon became a central part of New York’s No Wave scene, then signed to The Residents’ Ralph Records, and released two classic albums, Half Mute (1980) and Desire (1981), which soon got them worldwide exposure. Fleeing Reagan’s America, Tuxedomoon moved to Europe in the early ‘80s, and stayed there throughout the decade. Their ability to crystallize a certain dark and romantic zeitgeist quickly turned them into one of the most influential bands around, yet their music transcended all genres. The band members respectively moved to distant parts of the globe, and stopped working together for fifteen years, before getting together again and recording five great albums between 2003 and 2015. New music is currently in the works.

In 1983, Tuxedomoon were living in Brussels and, after a couple of releases with Les Disques du Crépuscule, they had inevitably started gravitating towards Crammed Discs, at first in the context of solo projects and collaborations. The inclusion of Verdun in Made To Measure Vol.1 was the first proper Tuxedomoon release on Crammed. It would soon be followed by the creation of CramBoy (1985), an imprint entirely devoted to Tuxedomoon’s new and back catalogue works, on which no less than 20 releases would take place over the course of the next 35 years.

The three tracks in Verdun were recorded for the soundtrack of a movie about the famous WW1 battlefield, entitled Het Veld van Eer and directed by Dutch filmmaker Bob Visser.




MADE TO MEASURE VOL.1 remastered edition - vinyl, digital & CD
out April 30, 2021 on Crammed Discs




Releases

MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1:outapril30
STEVEN BROWN - De Doute Et De Grace
STEVEN BROWN
De Doute Et De Grace
mtm22
SUSSAN DEYHIM - Desert Equations
SUSSAN DEYHIM
Desert Equations
cram111
HECTOR ZAZOU - Reivax au Bongo
HECTOR ZAZOU
Reivax au Bongo
cram108