"The Possibility of a New Work for Aquaserge "

Franchir les frontières qui séparent les genres, c’est ce qui anime Aquaserge, groupe de pop expérimentale à géométrie variable, dont l’influence rayonne bien au-delà de l’Hexagone. Avec ce 6ème album, le groupe fait le pari heureux d’explorer les eaux intérieures de la musique dite contemporaine du milieu du 20e siècle, à travers quatre de ses grandes figures atypiques: Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006), Edgard Varèse (1883-1965) et Morton Feldman (1926-1987).

En s’inspirant de l’approche de ces compositeurs en matière de dynamique, de textures sonores et de durée, notamment des jeux de timbres et d’oscillations qu’affectionnait Scelsi, des clusters mouvants de Ligeti, du cubisme mélodique de Varèse ou des partitions graphiques de Feldman, Aquaserge invite à s’affranchir des règles territoriales d’une certaine musique savante, grâce à une instrumentation hybride mi-rock mi-classique croisant geste intuitif et rigueur sur papier millimétré.

Canons de synthétiseurs, fugues de soufflants, épisodes de guitares spectrales, le nouveau disque d’Aquaserge s’articule autour de trois pièces lentes, étirées, aériennes, dans lesquelles les timbres des instruments se fondent les uns dans les autres pour constituer une fascinante matière sonore, à la fois mouvante et immobile, comme dans certaines oeuvres de Ligeti et Scelsi. Ces morceaux alternent avec des moments libres et explosifs (hommages à Varèse et Feldman), ainsi que trois reprises de rares chansons écrites par ces deux derniers compositeurs, histoire de ne pas oublier le goût d’Aquaserge pour les mélodies pop romantiques.

Ces compositions seront interprétées, aux côtés de quelques autres, dans le spectacle musical et théâtral monté par Aquaserge, intitulé The Possibility of a New Work for Aquaserge - Perdu dans un étui de guitare.

L’album paraît dans le cadre de Made To Measure, la fameuse composers’ series de Crammed Discs, qui est relancée cette année.


Pièces

Un grand sommeil noir (1906)
Cette oeuvre de jeunesse de Varèse, sur un poème de Verlaineest la plus ancienne de ses partitions qui nous soit parvenue. On y découvre un Varèse surprenant, tonal et post-romantique, contemporain alors de Debussy, Ravel et Satie.

1768° (À Edgard Varèse)
Une composition qui s’inspire de l’écriture mélodique du grand compositeur français, de ces phrases obsédantes qui tournent souvent autour de notes conjointes en changeant constamment de registre. On y retrouve toutefois les rythmiques sauvages et les ruptures caractéristiques de certains morceaux d’Aquaserge.

Hommage à Giacinto Scelsi
Scelsi s'est passionné pour l’aspect tridimensionnel du son qui, selon lui, est “sphérique”. Aquaserge a essayé de s’approcher de cet état d’être, de cette méditation sur le son pur, de cette osmose qui peut naître lorsque l'on rentre au plus profond de la matière sonore. Ce morceau est interprété au moyen d’une partition graphique, et s’inspire des jeux sur les timbres et des battements entre notes conjointes typiques de l’écriture de Scelsi.

Only (1947)
Sur un texte de Rilke, c’est est l’une des premières compositions d’un tout jeune Morton Feldman, alors âgé de 21 ans, et l’une de ses rares pièces pour voix solo. Aquaserge en donne ici deux versions différentes.

Comme des carrés de Feldman
Improvisation libre, joyeuse et bruitiste, néanmoins structurée par une partition graphique comparable à celles que Feldman fut l’un des premiers à utiliser.

Nuit Terrestre (À György Ligeti)
L’enjeu était de parvenir, avec des instruments hétéroclites aux timbres différents, à rendre l'impression d'un seul grand instrument, comme un choeur ou un orgue, et de faire en sorte que les timbres se fondent les uns dans les autres, pour tenter de s’approcher de cette image dont parlait Ligeti: "A la surface immobile de l'eau on voit se refléter une image, puis l'eau se ride, l'image s'altère et disparaît. Très progressivement la surface de l'eau s'immobilise, apparaît ensuite une nouvelle image, différente."

Nuit Altérée (À György Ligeti)
Selon Aquaserge, cette pièce “est une approche verticale de notre hommage à Ligeti. Comme si l’on faisait des coupes ou des arrêts sur image sur ce plan d'eau et qu’on les dépliait. C’est une approche ‘spectrale’ de la pièce horizontale précédente”.

Composition
Chez Aquaserge, la composition du groupe est notoirement tout aussi mouvante que la musique. Pour ce projet (l’album et le spectacle), Aquaserge s’est associé à la percussionniste Camille Emaille (qui vient de l’univers classique contemporain tout en pratiquant l’improvisation, elle a notamment collaboré avec Fred Frith, Peter Brötzmann ou encore Roscoe Mitchell), et à la flûtiste Marina Tantanozi, de formation classique contemporaine elle aussi, qui pratique beaucoup l’électronique, l’improvisation et les musiques expérimentales. On y retrouve également les saxophonistes Robin Fincker et Olivier Kelchtermans, membres de la formation élargie avec laquelle le groupe se produit souvent, ainsi que le quintette de base qui constitue Aquaserge depuis plusieurs années: Audrey Ginestet (chant, basse), Benjamin Glibert (guitare, claviers), Julien Gasc (chant, synthé), Manon Glibert (clarinettes) et Julien Chamla (batterie, percussion).


Titre
Un jour un programmateur demande à Morton Feldman : ” Avez-vous une pièce à ajouter au programme ?”. Feldman répond: “il y aurait la possibilité d’une nouvelle pièce pour guitare”. La réponse du compositeur devint, mot pour mot, le titre de la pièce : The Possibility of a New Work for Electric Guitar (1966). Quelque temps après, l’unique manuscrit de cette pièce, qui se trouvait dans l’étui de guitare de l’interprète, fut volé avec l’instrument. La partition n’a jamais été retrouvée mais elle fut reconstruite, en 2013, à partir de l’enregistrement d’un concert de l’époque. Cette anecdote est le point de départ d’une aventure et illustre les différents chemins qu’emprunte la transmission d’une idée musicale et sa concrétisation : de l’oralité à l’écriture et inversement, de ce que l’on entend, de ce qui est dit, comment écrire ce que l’on entend, comment faire entendre ce que l’on croit lire et ainsi de suite…


Dans la presse

Aquaserge au sommet. L’un des disques les plus audacieux et aboutis qu’on ait entendu depuis des lustres. (France Culture)

Galaxie musicale en perpétuel mouvement. L'un des laboratoires d'exploration les plus exaltants de la scène française. Album génial. (Les Inrockuptibles, FR)

Une odyssée musicale érudite, souvent psychédélique, parfois baroque, toujours audacieuse et c’est ce qu’on peut souhaiter de mieux à la pop française ! (France Inter)

Le son d'Aquaserge est global, cosmique et authentiquement kaléidoscopique… bourré d'idées, mathématiquement précis, audacieusement anarchique dans sa volonté d'ignorer frontières et limites en tous genres, et pétillant de joyeuse étrangeté. (The Wire, UK)

Ce groupe est un vrai fantasme de 'cratediggers', ils explorent une veine bariolée de psych-rock, jazz et Afrobeat… leur musique évoque l'espace sophistiqué où se croisaient Tortoise et Stereolab. (Uncut, UK)

Ce disque transcende la longue histoire de la musique psychédélique, juché au sommet d'un prisme où Stereolab, Os Mutantes et Hot Rats (de Zappa) entrent en intersection. Mais au-delà de ces illustres prédécesseurs, "Laisse" est un monde en soi  (Tiny Mix Tapes, US)

Comme si Van Dyke Parks faisait les arrangements sur un album de Soft Machine… ludique, séduisant et joyeux (All Music Guide, US)

Aquaserge est une perle rare… qui s’octroie la liberté d’expérimenter sans pressions d’ordre stylistique… un voyage iconoclaste… (El Pais, ES)

Comment réinventer rock et chanson en utilisant les recettes de l’âge d’or… Avant-garde rétro-futuriste (Le Soir, BE)






Releases

AQUASERGE - Laisse ca etre
AQUASERGE
Laisse ca etre
cram278
AQUASERGE - Deja-vous?
AQUASERGE
Deja-vous?
cram282
AQUASERGE - Guerre EP
AQUASERGE
Guerre EP
cram274
AQUASERGE - The Possibility of a New Work for Aquaserge
AQUASERGE
The Possibility of a New Work for Aquaserge
mtm46

"The Possibility of a New Work for Aquaserge "

Always ready to expand their scope and blur the genre borders, the inventive, revered French avant-rock band AQUASERGE have decided to  tackle the field of contemporary classical music from the mid-20th century, in a special project which pays tribute to four major atypical figures: Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006), Edgard Varèse (1883-1965) and Morton Feldman (1926-1987).

Drawing inspiration from these composers’ respective approaches in terms of dynamicssonic textures and duration, more specifically from Scelsi’s exploration of timbres and oscillations, Ligeti’s moving clusters, Varèse’s melodic cubism and Feldman-type graphic scores, Aquaserge have approached this album with a mixture of raw intuition and strict method, and have created pieces for a hybrid, semi-classical and semi-rock expanded 9-piece line-up.

The album revolves around three slow, extended, spacious pieces, in which the instruments’ timbres are merging into one another to create a fascinating sonic matter, both immobile and moving, like in certain works by Ligeti and Scelsi. By contrast, Aquaserge’s tributes to Varèse and Feldman include explosive moments, as well as segments of wild improv. These original Aquaserge compositions are completed by interpretations of three rare songs written by Edgard Varèse (on a poem by Verlaine) and Morton Feldman (on a Rilke text), which remind us of Aquaserge’s taste for melodies.

These pieces and some others will be performed as part of a musical and theatrical show entitled The Possibility of a New Work for Aquaserge - Lost in a Guitar Case.

The album is being released as part of Made To Measure, Crammed Discs’ legendary composers’ series, which is being reactivated in 2021.


Pieces

Un grand sommeil noir (1906)
Written when he was in his early twenties, this is the oldest known composition by Edgard Varèse, which sets a poem by Paul Verlaine to music. It displays a little-known aspect of his work, tonal and post-romantic, influenced by his then-contemporaries Debussy, Ravel and Satie.

1768° (À Edgar Varèse)
A tribute to the melodic genius of the great French composer, to his obsessive lines which often revolve around close intervals (minor seconds), with constantly shifting range. The piece also contains some characteristic Aquaserge elements: frantic rhythms section parts, and sudden changes.

Hommage à Giacinto Scelsi
Scelsi was fascinated by the tridimensional aspect of sound which, according to his view, is “spherical”. Aquaserge tried to come close to this state of mind, to this meditation on pure sound. This piece is performed with a graphic score, and follows some of Scelsi’s ideas, by playing with timbres and with interferences (“beat”) between very close frequencies.

Only (1947)
Set to a poem by Rilke, this is one of the very first compositions by Morton Feldman (aged 21 at the time), and one of his rare pieces for solo voice. Aquaserge created two different versions for the album

Comme des carrés de Feldman
A free, joyful and noisy improv, structured by a graphic score inspired by those invented by Morton Feldman, who was one of the first composers to use any.

Nuit Terrestre (À György Ligeti)
The challenge was to use a variety of instruments with heterogeneous timbres, and to make them sound like a single, large instrument, like an organ or a choir, by imperceptibly fusing the timbres, with Ligeti’s following description in mind: Upon the still surface of a body of water, we see the reflection of an image, and then ripples disturb the surface of the water, the image changes and disappears. Very gradually, the water's surface stills itself, upon which then appears a new image, different."

Nuit Altérée (À György Ligeti)
According to Aquaserge, this piece is “a vertical approach to our homage to Ligeti. As if one was cutting through or freeze-framing the surface of the water and was unfolding the results. In a way, it’s like a ‘spectral’ approach of the previous, horizontal piece”.


Line-up
WIth Aquaserge, the band’s line-up notoriously fluctuates as much as the music does. For this specific projet -the album and the live performances-  Aquaserge have expanded to a nonet by bringing in young percussionist Camille Emaille (who comes from the contemporary classical world, but is also active in improv and had worked with the likes of Fred Frith, Peter Brötzmann and Roscoe Mitchell), flute player Marina Tantanozi, (who also has a contempo classical background, and works with electronics, improv and experimental music), and saxophone players  Robin Fincker and Olivier Kelchtermans, who have often been performing with the band in recent years, on special occasions (such as the Déjà-Vu? live album, for example). The band’s regular basic quintet consists of Audrey Ginestet (vocals, bass), Benjamin Glibert (guitar, keys), Julien Gasc (vocals, synth), Manon Glibert (clarinets) and Julien Chamla (drums, percussion).


Title
One day, a concert promoter asked Morton Feldman: “Do you have a new piece to add to the programme?” “Well, there would be the possibility of a new piece for guitar.” The composer’s reply became, word for word, the title of the piece: “The Possibility of a New Work for Electric Guitar” (1966). Some time later, the only manuscript copy of the piece was stolen in a guitar case, along with the instrument on which it had been performed.. The score was never recovered, but a new one was made in 2013, based on a transcription from a recording of one of the original concerts.  What strikes us in this story is that it encapsulates various pathways which can be taken by the transmission of a musical idea: from the act of speaking to writing and vice versa, from what you hear, what you think you hear, what is said, what you think is said, to how to write what you hear, how to transmit what you think you read, and so on. Music sometimes emerges from such detours, such poetic misunderstandings. That much can be said of the modest, intuitive tributes contained in this album — Aquaserge


Press quotes on previous albums
Aquaserge's sound is global, cosmic and genuinely kaleidoscopic... densely packed with ideas, mathematically precise, boldly anarchic about ignoring borders and boundaries of every kind, and dazzling with joyful weirdness. (The Wire, UK)

A musical galaxy in perpetual movement. One of the most exciting exploration labs in the French scene. A genius album.
(Les Inrockuptibles, FR)

One of the most daring and accomplished albums we've heard in many years. (France Culture, FR)

Like a cratedigger’s fantasy band, Aquaserge mine a colourful seam of psych-rock, jazz and Afrobeat... recalls the sophisticated middle ground where Tortoise and Stereolab once met. (Uncut, UK)

An absolute joy. One of this year's most original and enjoyable records. (Shindig, UK)

A journey full of delicious quirks. (The Line of Best Fit, UK)

A fine introduction to a wonderful and experimental band. (Monocle, UK)

The record bridges the long history of psych, sitting atop a prism where Stereolab, Os Mutantes, and Hot Rats intersect. But beyond any such forebears, the album has its own thing going on. (Tiny Mix Tapes, US)

[Like] Van Dyke Parks arranging a Soft Machine album…  playful, seductive, and joyous (All Music Guide, US)

A real gem… experimenting without any stylistic pressures… an iconoclastic journey (El Pais, ES)


Releases

AQUASERGE - The Possibility of a New Work for Aquaserge
AQUASERGE
The Possibility of a New Work for Aquaserge
mtm46:out15oct
AQUASERGE - Laisse ca etre
AQUASERGE
Laisse ca etre
cram278
AQUASERGE - Deja-vous?
AQUASERGE
Deja-vous?
cram282
AQUASERGE - Guerre EP
AQUASERGE
Guerre EP
cram274