"DRUM MONEY "

L'artiste anglo-nigérian Ekiti Sound est de retour avec ce nouvel album, un 'must-listen' absolu pour tous les amateurs de nouvelles musiques africaines qui se jouent des genres et repoussent les limites.

Drum Money
 est un voyage sonore qui marie harmonieusement musiques nigérianes (fuji, juju, afrobeat…), beats électroniques (uk garage, house, d'n'b…) et influences hip-hop (old & new school) pour créer un son tout à la fois absolument unique, résolument moderne et chaleureusement familier.

Puissant, provocant et protéiforme, brut mais sophistiqué, Drum Money compte dix-sept titres inventifs qui regorgent de surprises, où sont conviés quelques amis musiciens de Lagos, dont une section vintage de cuivres afrobeat (I. Ogundeji & O. Oyewande, issus de la constellation Kuti), les profondes lignes de basse d'Olugbenga Adelekan (Metronomy), le chant et les percussions de Wura Samba, les claviers de T.J. Gabriel, et les voix d'Aunty Rayzor, Mr Musa et Debbie Ohiri.

C’est toutefois Leke alias Ekiti Sound qui assure la majorité des parties vocales (chant et rap) sur l’album, maniant le micro avec humour et élégance, entremêlant textes en anglais, pidgin, yoruba et patois, avec son flow et sa diction qui évoquent tour à tour les belles heures de l’afrobeat nigérian et du hip hop anglais.

Parmi les nombreux points forts de l'album, le premier single Chairman (paru le 31 mars) est un mélange furieux et réjouissant de néo-afrojuju et d'electronica où les cuivres explosent, les tambours claquent et les couplets en yoruba à haut débit de l’étoile montante du rap nigérian Aunty Rayzor (Nyege Nyege) font mouche. Et aussi l'afro electro 2.0 de Ebi Pa Mi, le hip hop jazzy et racé de la chanson titre, la tendance afro-club de Ku Ise, le mystérieux Raindrops (illuminé par Debbie Ohiri), ou encore le paysage sonore envoûtant de Mami Wata, et les nombreuses mélodies accrocheuses et textures sonores inattendues.

Mention spéciale pour les paroles des chansons: il y est question de vie quotidienne, de politique, de critique sociale ou d’amour (comme dans Tom Tom, où le narrateur envoie un message vocal à son premier amour en le jouant sur un talking drum). Les textes puisent souvent dans des épisodes autobiographiques: dans la plage titulaire, Leke raconte comment il gagnait sa vie à New York comme vendeur de beats en porte-à-porte). Le tout avec l’ironie habituelle d'Ekiti Sound, et son sens imparable de la formule.

Leke nous a envoyé des commentaires savoureux et fantasques sur chacun des morceaux. Ils figurent à la page suivante de cette présentation, en version originale, afin d’en conserver tout le sel…

Tous les morceaux ont été produits et programmés par Ekiti Sound, enregistrés dans son studio à Lagos, mixés à Lagos et à Londres avec la complicité de Clinton McCreery (Enny, Idris Elba, Maverick Sabre) et à Los Angeles avec celle de Stef Morro au studio irkobeats3 (Kanye West, Jay-Z).


Releases

EKITI SOUND - Abeg No Vex
EKITI SOUND
Abeg No Vex
cram281
EKITI SOUND - DRUM MONEY EP (ROSE GOLD XP) INSTRUMENTALS
EKITI SOUND
DRUM MONEY EP (ROSE GOLD XP) INSTRUMENTALS
cram
EKITI SOUND - DRUM MONEY
EKITI SOUND
DRUM MONEY
cram311
EKITI SOUND - Abeg No Vex (Remixes Vol. 1)
EKITI SOUND
Abeg No Vex (Remixes Vol. 1)
cram2814