"Une aventure de VV (Songspiel) MTM Vol. 48"

AKSAK MABOUL
Une aventure de VV (Songspiel) MTM Vol. 48


Après son double album Figures (2020), qui signait le retour discographique du groupe après plusieurs décennies, Aksak Maboul joue à faire un pas de côté avec cette oeuvre totale, une suite de quinze morceaux enchaînés lorgnant vers une forme de théâtre musical revisité.

Le fil rouge d’Une aventure de VV (Songspiel) est le texte de Véronique Vincent, un conte philosophico-poétique, fantasque et énigmatique, qui se déploie sous forme de monologues et dialogues parlés, scandés ou chantés par une série de personnages.

La musique a été écrite et arrangée par Marc Hollander. On y reconnaît le joyeux vagabondage stylistique dont il est coutumier: brins d’électronique, pop, jazz, collages, techno, ambient, krautrock, classique contemporain et minimalisme sont étroitement tissés, à la manière inimitable d’Aksak Maboul.
                                          
Le sous-titre de l’album, Songspiel, en indique la dimension théâtrale-musicale : l’œuvre rend un hommage modeste et ludique à la tradition* des pièces radiophoniques expérimentales et des dramatiques sonores autrefois créées dans les studios de grandes radios nationales (on pense aux différents ateliers de création de la RTF, de la RAI et de la BBC, aux Hörspiels allemands, qui combinaient parfois textes, musique et recherche sonore).

Une aventure de VV fait également allusion, de façon détournée, à ces oeuvres scéniques signées par de grands compositeurs durant la première moitié du 20e siècle, qui mêlaient chant, dialogues parlés et éléments musicaux puisés dans des musiques populaires (et que les principaux intéressés désignaient parfois par des vocables inventés pour la circonstance: fantaisie lyrique, mimodrame, ou… songspiel).

Une aventure de VV (Songspiel) paraît dans le cadre de la série Made To Measure**, ce qui souligne le caractère particulier de cet album: un détour par une zone inexplorée, plutôt qu’une suite de l’album Figures (en même temps, on aurait pu en dire autant de chacun des albums figurant dans la discographie d’Aksak Maboul…).

La pochette est illustrée par une toile réalisée pour l’occasion par le peintre français Ronan Barrot, intitulée VV ou le ciel renversé.

La version double vinyle de l’album inclut un livret de 24 pages contenant les textes et leurs traductions.

* Soit dit en passant, cette tradition retrouve actuellement des couleurs grâce à la popularité croissante des créations pour podcasts, qui remettent à l’honneur un mode d’écoute longue, active, et dérogent à la loi de gratification immédiate. Cet album s’inscrit dans une démarche similaire.

** La légendaire collection inaugurée par Crammed Discs en 1984, récemment relancée, consacrée aux musiques néo-classiques, ambient et expérimentales.

                                                 
Aksak Maboul en bref


Revenu à la vie après plusieurs décennies d’inactivité, Aksak Maboul s'articule désormais autour de Véronique Vincent et de Marc Hollander (fondateur du groupe et du label Crammed Discs). Aksak Maboul n’a cessé de changer de forme et de composition tout au long de son existence, explorant divers styles musicaux, qui partagent toutefois une esthétique et des bases communes. En concert, l’actuelle formation du groupe comprend également Faustine Hollander, Lucien Fraipont et Erik Heestermans. Le groupe fut fondé en 1977 par Hollander, bientôt rejoint par Vincent Kenis, et ses deux premiers albums sont considérés comme des classiques avant-rock. La renaissance d’Aksak Maboul date de 2014, avec la parution de Ex-Futur Album, une collection de chansons écrites et enregistrées entre 1980 et 1983 par Marc Hollander et Véronique Vincent, restées inédites pendant trente ans. L’accueil de ce disque a conduit les protagonistes à remonter sur scène, puis à écrire et enregistrer un nouveau — et, de l’avis général, magistral — double album, Figures, paru au printemps 2020. Depuis sa reformation, Aksak Maboul a donné une cinquantaine de concerts à travers l’Europe (dont des passages remarqués à Le Guess Who? et Primavera Sound).

                                                            
L’album “Figures”:

Véritable volcan d’idées (Libération, FR)

Magistrale leçon de pop contemporaine (Les Inrockuptibles, FR)

Un puzzle où la fantaisie l’emporte sur le cérébral (Le Monde Diplomatique, FR)

Les textes de Véronique Vincent sont parmi les meilleurs qui existent (The Wire, UK)

Nouveau double album gonflé, une pop carnivore et des fulgurances fleuries (Le Vif/L’Express, BE)

Fer de lance de l’avant-garde, Aksak Maboul continue d’avancer hors des sentiers battus (Le Soir, BE)

Le groupe explore les conflits de genre dans son ambitieux nouvel album (Pitchfork, US)

Les avant-rockers d'Aksak Maboul continuent à innover au 21e siècle (Pop Matters, US)

Tissage hors norme de pop et de chansons poétiques et malicieuses (Le Monde, FR)

Leur meilleur album à ce jour
(The Quietus, UK)




                                                             



Releases

MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1
AKSAK MABOUL - Charles F. Bleistift EP
AKSAK MABOUL
Charles F. Bleistift EP
cram300457
AKSAK MABOUL - Redrawn Figures 2
AKSAK MABOUL
Redrawn Figures 2
cram308
AKSAK MABOUL - Redrawn Figures 1
AKSAK MABOUL
Redrawn Figures 1
cram307