"Redrawn Figures 2"

Quinze musiciens revisitent les morceaux et la pochette de l’album  d’Aksak Maboul Figures.

Toutes ces relectures paraissent sous forme de deux LPs vinyle séparés (à tirage limité), ainsi que deux albums numériques.

Les participants comprennent des figures-clés de la pop expérimentale telles que The Notwist (DE), Cate Le Bon (GB), Kate NV (RU) et Vanishing Twin (GB); des artistes renommés dans le domaine des musiques électroniques, Felix Kubin (DE), Tolouse Low Trax (DE), Hello Skinny alias Tom Skinner (membre de Smile, le nouveau groupe de Thom Yorke et Jonny Greenwood, GB), Matias Aguayo (CL/DE) et Stubbleman aka Pascal Gabriel (GB/BE); le légendaire expérimentateur Carl Stone (US); les beat makers émergents Shungu (BE) et ohh_luuu (US); Spooky-J du groupe Nihiloxica (GB), et le vétéran de la Chicago house Jordan Fields (US). Cette collection est complétée par quatre relectures effectuées par Marc Hollander d’Aksak Maboul (détails ci-dessous).



Cerise sur le gâteau, Aksak Maboul a continué de filer la métaphore du titre (qui peut se traduire par “silhouettes redessinées”), en proposant aux remixeurs de revisiter non seulement les morceaux, mais également la peinture de Véronique Vincent qui orne la pochette de Figures !

La pochette de Redrawn Figures 2, elle est illustrée par un remix visuel de la peinture de Véronique, réalisé par le peintre français Hervé Di RosaCréateur du MIAM (Musée International des Arts Modestes) à Sète, multi-exposé à travers le monde, Hervé Di Rosa est le cofondateur du mouvement de la Figuration Libre qui, incorporant des éléments inspirés par la BD, le graffiti et l’art brut, a fait souffler un vent de fraîcheur dans l’art contemporain dès le début des années 80.


Aksak Maboul

Tous KO
 
utilise des éléments prélevés dans Retour chez A. (dont des traces du violon de Fred Frith et de la guitare de Benjamin ‘Aquaserge’ Glibert), ainsi que dans le morceau dont Retour est une sorte de sequel (la voix de Véronique et certaines lignes de melodica proviennent de l’enregistrement original [1982] de Chez les Aborigènes). S’y ajoutent de nouveaux arrangements. Depuis sa parution digitale en avril 2021, ce morceau figure dans de nombreuses playlists.

Hello Skinny
…alias le batteur/compositeur Tom Skinner, également connu pour son travail avec Shabaka Hutchings, Matthew Herbert ou encore Melt Yourself Down. Il fait désormais partie de Smile, un trio avec Thom Yorke & Jonny Greenwood de Radiohead. Paru sur le label de Gilles Peterson (Brownswood), le dernier album de son projet Hello Skinny bénéficie de la participation du tromboniste Peter Zummo (qui jouait autrefois avec Arthur Russell). Son élégant remix de Un Caïd est rehaussé par une programmation rythmique spectaculaire.

Ohh_luu
Le mystérieux jeune producteur de musique électronique basé à Brooklyn produit des morceaux qui vont du sombre et abstrait au franchement clubby. Il publie parfois des titres sous le nom de Omo Igi (ou d’Oluwaseun Odubiro, son vrai nom). Ecoutez sa relecture sauvage et envoûtante de 
Dramuscule.

Felix Kubin
L’hyperactif musicien, DJ et curateur de Hambourg, déploie d’innombrables et passionnantes activités transdisciplinaires depuis de longues années. Il a fait l’objet d’un portrait par la cinéaste française Marie Losier, le documentaire primé Felix in Wonderland (récemment diffusé sur ARTE). Sa charmante version de Retour chez A. témoigne-t-elle de son affection éternelle pour la Neue Deutsche Welle et la pop électronique des années 80 ?

Tolouse Low Trax
Detlef Weinrich est connu pour les titres dubby et néo-krautrock qu’il produit sous le nom de Tolouse Low Tax. Il fait également partie du groupe Kreidler, et est co-fondateur et DL résident du légendaire Salon des Amateurs, la “Hacienda post-rock” (selon Resident Advisor) nichée dans le musée Kunsthalle de Düsseldorf, dans lequel il avait invité Aksak Maboul à donner un concert au cours de la première tournée du groupe au 21e siècle, en 2015. Detlef vient de signer un bel album en duo avec la mythique Emmanuelle Parrenin, paru chez Versatile. Sa relecture psych-dub de Histoires de fous s’intitule La Fin de l’Histoire

Stubbleman
Cette version festive et joyeuse de Tout a une fin est due au producteur et musicien belgo-anglais Pascal Gabriel, qui fut l’un des pionniers de la vague techno/house britannique (avec deux titres-phares qu’il a produits et co-écrits, Theme from S'Express, et Beat Dis par Bomb The Bass), avant d’écrire et de produire pour une impressionnante série d’artistes qui vont de Miss Kittin, Inspiral Carpets et Can à Kylie Minogue et Dido. Il est désormais revenu à ses premières amours et produit sa propre musique sous le nom de Stubbleman, avec un beau premier album de musique ambient instrumentale, paru en 2019, enregistré dans un village au pied du Mont Ventoux, où il réside la plupart du temps. Aksak Maboul a remixé l’un de ses morceaux, Griffith Park, paru en digital, ainsi qu’en bonus sur l’édition japonaise de Figures.

Jordan Fields
Vétéran de la scène house de Chicago, il a sorti une ribambelle de bons morceaux depuis les années 90, dont deux EPs sur SSR, l’un des sous-labels de Crammed. Aksak Maboul l’a invité à faire un remix house old school de Un Caïd, une version fraîche et dansante, qui a fini par faire l’objet d’une collaboration transatlantique avec Marc Hollander.

Matias Aguayo
Né au Chili, élevé en Allemagne, pionnier de la musique électronique depuis le début des années 2000, Matias Aguayo est un artiste original et iconoclaste: connu à ses débuts comme "l’homme qui a popularisé et développé la techno minimale" (selon Pitchfork), il a progressivement utilisé sa voix comme un élément-clé de ses DJ sets et nombreuses productions. Son 
Anatomy of a Dramuscule est une sorte de dissection du morceau original, ou plutôt comme une visite dans ses coulisses, avec des projecteurs qui éclairent des pans et des couches dissimulées dans la version originale





Releases

MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1
AKSAK MABOUL - Redrawn Figures 1
AKSAK MABOUL
Redrawn Figures 1
cram307:out22oct
AKSAK MABOUL - Charles F. Bleistift EP
AKSAK MABOUL
Charles F. Bleistift EP
cram300457
AKSAK MABOUL - Redrawn Figures 2
AKSAK MABOUL
Redrawn Figures 2
cram308:out22oct