"Redrawn Figures 1"

Quinze musiciens revisitent les morceaux et la pochette de l’album  d’Aksak Maboul Figures.
Toutes ces relectures paraissent sous forme de deux LPs vinyle séparés (à tirage limité), ainsi que deux albums numériques

Les participants comprennent des figures-clés de la pop expérimentale telles que The Notwist (DE), Cate Le Bon (GB), Kate NV (RU) et Vanishing Twin (GB); des artistes renommés dans le domaine des musiques électroniques, Felix Kubin (DE), Tolouse Low Trax (DE), Hello Skinny alias Tom Skinner (membre de Smile, le nouveau groupe de Thom Yorke et Jonny Greenwood, GB), Matias Aguayo (CL/DE) et Stubbleman aka Pascal Gabriel (GB/BE); le légendaire expérimentateur Carl Stone (US); les beat makers émergents Shungu (BE) et ohh_luuu (US); Spooky-J du groupe Nihiloxica (GB), et le vétéran de la Chicago house Jordan Fields (US). Cette collection est complétée par quatre relectures effectuées par Marc Hollander d’Aksak Maboul (détails ci-dessous).



Cerise sur le gâteau, Aksak Maboul a continué de filer la métaphore du titre (qui peut se traduire par “silhouettes redessinées”), en proposant aux remixeurs de revisiter non seulement les morceaux, mais également la peinture de Véronique Vincent qui orne la pochette de Figures !  



La pochette de Redrawn Figures 1 comporte donc 16 relectures graphiques de la pochette originale, réalisées par la plupart des musiciens mentionnés ci-dessus, chacun dans son style personnel.






Les participants (par ordre d’apparition)



Vanishing Twin
Emmené par la chanteuse et multi-instrumentiste Cathy Lucas (ex-Innerzone Orchestra) et comprenant des membres italiens, japonais et anglais, le fantasque et réjouissant groupe londonien semble parti pour explorer à sa façon les traditions psychédéliques du monde entier, du kosmische rock au tropicalisme brésilien. Il nous offre un remix poétique de 
Silhouettes, réalisé par Cathy Lucas. Echange de bons procédés, Aksak Maboul devrait bientôt remixer un titre du nouvel album de Vanishing Twin.




Shungu
Le jeune beat maker bruxellois a forgé son propre son, à facettes multiples, au fil d’albums intitulés 
A Black Market Album et A Book of 100 Spiritual Beats. Il a établi une relation avec une certaine scène hip hop underground en Californie, où il collabore avec plusieurs MCs et producteurs. Pour Redrawn Figures, Shungu a produit un remix élégant de C’est Charles.




The Notwist
Suite à la récente collaboration de l’influent groupe indie/postrock allemand avec Juana Molina, il s’est avéré que Markus Acher de The Notwist est un aficionado chevronné d’Aksak Maboul… Ravi d’être invité à participer à ce projet, le groupe a transformé Tout a une fin en une mini-symphonie pop (avec, en ligne de mire, certains anciens albums de Brigitte Fontaine ou Marcos Valle), comprenant de nouveaux arrangements joués par le groupe et par des musiciens invités, chargés d’exécuter des parties de violon, basson, clarinette basse et flûte.




Cate Le Bon
L’extraordinaire chanteuse, musicienne et compositrice galloise n’a cessé de reculer les frontières de son territoire musical, en incluant des éléments expérimentaux à ses chansons, en montant des projets instrumentaux, et en produisant des artistes tels que John Grant, Deerhunter etc. Admiratrice d’Aksak Maboul, elle a choisi de réarranger et interpréter une reprise habitée de 
Sophie La Bévue .




Carl Stone
Depuis ses premiers travaux durant les années 80, le compositeur américain Carl Stone est considéré comme l’un des expérimentateurs les plus originaux dans le domaine de la musique électro-acoustique. Il utilise souvent des éléments de pop et des objets trouvés, qu’il manipule pour créer des collages ludiques. Hotel Suitessa relecture d’Aksak Maboul, est une anagramme sonore ébouriffante de Silhouettes.



 


Spooky-J
… est le pseudo de Jacob Maskell-Key, co-fondateur et batteur du formidable groupe anglo-ougandais Nihiloxica dont l’album - abstrait, percussif, technoïde et sauvage - est paru l’année dernière. Avec pq, l’autre membre anglais du groupe, Spooky-J produit ses propres morceaux électroniques, qui paraissent sur leur mini-label Spooky Shit. Pour ce projet, Spooky-J a créé un remix tendre et minimaliste de Un Caïd, qui fascine davantage à chaque écoute.




Kate NV
L’avant-electropop de la chanteuse, compositrice et designer moscovite Ekaterina Shilonosova allie mélodies et expériences sonores. Elle fait également partie d’un groupe postpunk et d’un collectif qui fait de la musique inspirée par le compositeur britannique Cornelius Cardew,  
c’est dire l’étendue de son spectre… Nous avons appris que Kate NV aime Aksak Maboul lorsqu’elle avait inclus plusieurs anciens morceaux d’AM dans un mix qu’elle a réalisé pour le magazine anglais DJ Mag. Elle a choisi de remixer Retour chez A.




Les auto-remixes d’Aksak Maboul (par Marc Hollander)


Uccellini: The Menace est la version complète d’un morceau de Figures. Il s’agit d’une pièce abstraite basée sur le traitement d’une improvisation de piano et sur des voix recyclées.


Eyelids and Phosphenes est une reconstruction qui démarre comme un remix de Un Caïd avant de se transformer en un morceau intense et inédit, avec nouveau texte, nouvelles voix et arrangements pour claviers, sax et clarinette, enregistrés par Véronique Vincent & Marc Hollander. 


Charles Undresses (and Goes to Bed) est un remix instrumental de C’est Charles.







Releases

MADE TO MEASURE - VOL.1
MADE TO MEASURE
VOL.1
mtm1
AKSAK MABOUL - Redrawn Figures 1
AKSAK MABOUL
Redrawn Figures 1
cram307:out22oct
AKSAK MABOUL - Charles F. Bleistift EP
AKSAK MABOUL
Charles F. Bleistift EP
cram300457
AKSAK MABOUL - Redrawn Figures 2
AKSAK MABOUL
Redrawn Figures 2
cram308:out22oct