"Charles F. Bleistift EP"

45t vinyle - édition limitée: Charles F. Bleistift EP
 
Ce 45t suit la parution du double album Figures, première véritable nouvelle production du mythique groupe pop expérimental depuis plusieurs décennies, dont la sortie en juin 2020 a fait l’objet d’un accueil médiatique exceptionnel à travers le monde.

Ces quatre titres sont des variations originales qui figurent pas dans l’album sous cette forme. Ils dévoilent d’autres aspects de l’univers inventif et chatoyant de l’album, ses collages sonores, ses textes et ses ambiances  énigmatiques.

Tout a une fin (short version)
Comprend une partie chanson (dans laquelle la voix de Véronique Vincent effectue des permutations sinueuses autour des mots qui figurent dans le titre), et une section combinant instrumentation électronique, rock et orchestrale, qui culmine avec un intense crescendo final.
 
Blaue Bleistift
Développe certains aspects plus électroniques et expérimentaux du nouvel album, avec ses chassés-croisés de lignes mélodiques et ses collages sonores. Une sorte de cousin mystérieux et ambiant du classique Saure Gurke?
 
C'est Charles (edit)
Cette version éditée d’une chanson de l’album, à laquelle participent Audrey Ginestet et Benjamin Glibert d'Aquaserge, s’achève sur une foule qui scande des slogans (“ce qu’on veut... c’est…”).
 
Silent Silhouettes
Plage presque instrumentale qui évoque peut-être une sorte de tango électronique, ou une scène de rêve dans un film de Fellini. L’iconique musicien anglais Fred Frith y joue de l’alto.
 
Tout a une fin existe également sous la forme d’une vidéo vertigineuse réalisée par l’animateur/collagiste Yoann Stehr (qui a récemment signé des capsules pour le 50e anniversaire de la maison Paul Smith).
 
Tout comme l’album Figures, ces titres ont été écrits et réalisés par Marc Hollander & Véronique Vincent  (respectivement fondateur de Aksak Maboul & Crammed Discs, et ex-chanteuse des Honeymoon Killers). Ces quatre titres ont été interprétés par les deux protagonistes ainsi que les autres membres de la mouture actuelle d’Aksak Maboul (Faustine HollanderErik Heestermans et Lucien Fraipont aka Robbing Millions), avec la participation de Fred Frith et de membres d'Aquaserge.



Extraits de presse sur Figures


La magistrale leçon de pop contemporaine d'Aksak Maboul…  passe, les doigts dans le nez, des expérimentations les plus dingues à des chansons pop irrésistibles avec une décontraction jouissive (Les Inrockuptibles, FR)

Aksak Maboul, véritable volcan d’idées et de fusions…  plus de musiques et de figures poétiques en 22 titres que d’autres en 22 albums - voire 22 vies (Libération, FR)

Le groupe explore les conflits de genre dans son ambitieux nouvel album (Pitchfork, US)

Figures est un album extrêmement jouissif, la plus grande surprise de l’année, et le meilleur disque de 2020 à ce jour (The Quietus, UK)

Ce sont les arrangements inventifs et les programmations ingénieuses qui rendent la musique d’Aksak Maboul aussi exaltante et durable (The Wire, UK)

Un album d’hypno-pop labyrinthique, empli de textures qui émanent autant des années 70 que de la boîte à outil pop la plus actuelle (Musik Express, DE)

Nouveau double album gonflé, une pop carnivore et des fulgurances fleuries… (Le Vif/L’Express, BE)



Releases

AKSAK MABOUL - Charles F. Bleistift EP
AKSAK MABOUL
Charles F. Bleistift EP
cram300457out:sept.18
AKSAK MABOUL - Figures
AKSAK MABOUL
Figures
cram300
VéRONIQUE VINCENT & AKSAK MABOUL - Ex-Futur Album
VéRONIQUE VINCENT & AKSAK MABOUL
Ex-Futur Album
cram014
AKSAK MABOUL - Onze danses pour combattre la migraine (vinyl reissue)
AKSAK MABOUL
Onze danses pour combattre la migraine (vinyl reissue)
cram011