"Onze danses pour combattre la migraine (vinyl reissue)"
LP
1. Mercredi Matin
2. Saure Gurke
3. Animaux Velpeau
4. Milano per caso
5. Fausto Coppi arrive !
6. Chanter est sain
7. Son of l'idiot

Voici enfin la réédition vinyl de l'album mythique enregistré en 1977 par Marc Hollander (fondateur de Crammed) en compagnie de Vincent Kenis (notamment producteur des albums  Congotronics ), édité originellement sur l'éphémère label de Marc Moulin, Kamikaze.

Au printemps 1977, deux jeunes musiciens qui se font connaître sous le nom d'Aksak Maboul (Hollander & Kenis) se lancent dans l'enregistrement d'un album intitulé “Onze danses pour combattre la migraine”, dans lequel ils mélangent et déconstruisent allègrement les genres afin de créer leur propre univers musical. Trois ans plus tard, Hollander fonde le label Crammed.

Jouant à saute-mouton avec les genres musicaux et les frontières, ils intègrent des éléments de rock, classique contemporain, électronique, jazz, minimalisme américain, Balkans ou Afrique imaginaires, voire même proto-techno (avec le titre “Saure Gurke”, curieusement annonciateur des riffs caractéristiques qui apparaîtront à Detroit quelques dix ans plus tard).

"Onze danses…" acquiert rapidement un statut d'album culte, et ressemble rétrospectivement à une sorte de manifeste de l'esthétique Crammed, à une feuille de route traçant certaines directions que le label explorera durant les décennies suivantes.

L'intérêt du public international pour la musique d'Aksak Maboul n'a jamais faibli depuis toutes ces années, et s'est même considérablement accru suite à la récente parution de l'album "perdu" du groupe, Ex-Futur Album (enregistré en 1981-83, achevé et publié en 2014), qui a fait l'objet d'un accueil enthousiaste, et a conduit Marc Hollander et  Véronique Vincent (l'ex-chanteuse des Honeymoon Killers) à former une nouvelle mouture du groupe et à remonter sur scène pour la première fois depuis les années 80.

Onze danses pour combattre la migraine reparaît dans sa pochette  originale de 1977. Il contient un double insert avec des textes et des illustrations, ainsi qu'un code permettant de télécharger l'album, augmenté de trois titres inédits.


 Plus d'info ici.
 

"Onze danses… " vu par la presse

“A classer parmi les perles de la nouvelle musique européenne... C’est intimiste et malicieux, bondissant et feutré, pétillant d’invention.” (Le Monde de la Musique, 1978)

“Comme une sorte de périple initiatique et ironique au pays de Marc Hollander et Vincent Kenis, à peine évadés de l’asile du Bon Sens” (Bayon, Libération, 1980)
 
“Un amas de références musicales et culturelles qui ne connaît pas les frontières entre pays et civilisations, sous-tendu par un esprit hérité du dadaïsme et du surréalisme” (Stéréoplay, FR, 1981)

“L'un des plus beaux disques jamais produits. Aksak Maboul a rassemblé toutes les matières musicales que l'Europe avait à offrir pour créer un chef d'œuvre parfait, frais et original (Tip, DE, 1982)

“Passant de motifs de danse traditionnels à de modernes énigmes musicales, le résultat défie simplement toute tentative de catégorisation. De la musique pour votre corps, votre cerveau et votre cœur" (Time Out, UK, 1981)

"C'est le bouillon de culture d'où émergea, quelques années plus tard, Crammed... [morceaux] aussi érudits que loufoques. Une foule de clins d'oeils et de références, autant marqué par les visions "baba" de l'époque que préfigurant la techno de Detroit" (Libération, FR, 2003)

"Consacre l'aspect divinatoire de la démarche de Hollander, qui anticipa avant toute le monde l'irrigation de l'électro cérebrale et paneuropéenne par un afflux de sangs mêlés aux provenances planétaires." (Les Inrockuptibles, FR, 2003)

"Visionnaire"  (Magic, FR, 2014)

"[Album] hors du temps, qui télescopaient les premières boîtes à rythmes, le free-jazz, un orchestre fondu et des rythmiques tribales. Soit un ovni dans lesquel sont en germe les deux décennies suivantes." (Libération, FR, 2014)


Releases

VéRONIQUE VINCENT & AKSAK MABOUL - Ex-Futur Album
VéRONIQUE VINCENT & AKSAK MABOUL
Ex-Futur Album
cram014
AKSAK MABOUL - Onze danses pour combattre la migraine (vinyl reissue)
AKSAK MABOUL
Onze danses pour combattre la migraine (vinyl reissue)
cram011
AKSAK MABOUL - Un peu de l'âme des bandits
AKSAK MABOUL
Un peu de l'âme des bandits
cram002
AKSAK MABOUL - Onze danses pour combattre la migraine
AKSAK MABOUL
Onze danses pour combattre la migraine
cram101